FLASH INFOS
18ème journée Ligue 1 : L'Afad et l'Asi partagent la poire en deux (0-0)                     18è journée Ligue 1 : L'Afad attaque l'Asi d'Abengourou ce samedi 22 février 2020 au stade Champroux                    
LES DERNIERES NEWS DU SPORT...
DEVELOPPEMENT DU FOOTBALL AFRICAIN
LA CAF, LA FIFA ET LES DIRIGEANTS AFRICAINS SE SONT PARLE…

Treize (13) présidents et représentants de clubs du football africains de haut niveau se sont réunis le mercredi 11 septembre 2019 avec les dirigeants de la CAF et de la FIFA pour discuter des défis et opportunités liés au développement et à l'avenir des compétitions interclubs africaines.

 La génération de revenus pouvant être réinvestis dans le football et les infrastructures liées à cette compétition au niveau des club, sont les points essentiels qui ont été abordés au cours de cette importante rencontre. Les transferts de joueurs, les paiements des fonds de solidarité et les compensations liées à la formation, la sécurité des joueurs et des supporters, ainsi que l’accès aux communications numériques pour répondre aux besoins des jeunes supporters ont également été abordés.

 Les défis financiers, les contraintes logistiques rencontrés par la grande majorité des clubs africains, le calendrier des matches internationaux et la nécessité de respecter un juste équilibre entre les besoins des clubs et ceux des équipes nationales, compte tenu de leur interconnexion ont aussi faits l’objet de débats.

Les participants ont unanimement convenu qu’il fallait radicalement changer le football interclubs africain pour obtenir un produit plus attrayant. Il faudra concrètement opérer à une restructuration des compétitions interclubs afin d'accroître considérablement le nombre de clubs africains jouant au plus haut niveau.

  «Nous aimons tous le football et nous aimons notre continent. Ensemble, nous avons la possibilité de créer un avenir prometteur pour le football africain. Nous devons amener le football africain à un niveau supérieur. »  a déclaré le Président de la CAF, Ahmad Ahmad.

Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, a, quant à lui, précisé qu’au cours des deux dernières semaines, plus de la moitié des pays africains (28), ont participé aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 de la FIFA. « Nous étions ravis de diffuser ces matches pour la première fois en direct sur la plateforme FIFA.com et plus de 10 millions de fans de football les ont suivis. La FIFA est disposée à faire plus pour que le football africain devienne mondial ! Son potentiel est incommensurable. Si nous travaillons donc main dans la main, nous pouvons faire de grandes choses pour le développement du football que nous aimons tous. » a-t-il conseillé.

Une deuxième réunion visant à présenter un plan d’actions pour traiter les problèmes critiques mis en évidence par les dirigeants africains devrait avoir lieu prochainement.

Source: CAF

 

DERNIERES NEWS...
L’EX-SG, AMR FAHMY, EST MORT
LA CAF CHERCHE VILLES HOTES POUR SES FINALES
LE MALIEN MAREGA QUITTE LE TERRAIN AVEC FRACAS
LE RETOUR GAGNANT DE SADIO MANE AVEC SON 100E BUT
LA CAF PRESENTE SON PROJET DE REFORMES
GUINEE OU SENEGAL : BOUNA SARR HESITE !
LE WAC CASA ET L'ESPERANCE TUNIS EN QUARTS
AGADIR, HOROYA ET AL-MASRY: OK POUR LES QUARTS!
PAS DE QUARTS POUR LE FC SAN PEDRO
L’ANALYSE GROUPE PAR GROUPE
LA COTE D’IVOIRE DANS LE GROUPE D AVEC LE CAMEROUN
LE TIRAGE AU SORT CE MARDI 21 JANVIER
LA CAF REPORTE LE DEBUT DE LA COMPETITION
CE SERA DU 9 JANVIER AU 6 FEVRIERS AU CAMEROUN
MAZEMBE ET MAMELODI EN QUARTS, L’ESPERANCE EN ATTENTE
HOMME DU MATCH


HOMME DU MATCH ,DATRO, LE SAUVEUR A SAN PEDRO ! Le jeune attaquant vedette de l'Afad, Fofana Datro David, a été l'Homme du match FC San Pedro // Afad comptant pour la 14ème journée en retard de la Ligue 1. Cette rencontre disputée le jeudi 6 février dernier au stade Auguste Denise de San Pedro, a été remportée (1-0) par les Académiciens. Lire +