FLASH INFOS
Coupe nationale 2020 : L'Afad domine (3 à 1) Sol FC d'Abobo et file en 8ème de finale                     16ème de finale Coupe nationale 2020 : L'Afad en quête d'une qualification face à Sol FC ce samedi 14 mars au Champroux (18h00)                    
LES DERNIERES NEWS DU SPORT...
COMMERCIALISATION DES DROITS MEDIAS ET MARKETING
LA CAF RESILIE SON CONTRAT AVEC LAGARDERE SPORTS

La Confédération africaine de football (CAF) a résilié « avec effet immédiat » le contrat d'agence qu'elle avait passé avec Lagardère Sports, a annoncé mardi 5 novembre le groupe français qui « conteste fermement » cette décision qu'il juge « illégale, abusive et non fondée ».

Le contrat, signé en septembre 2016 par l’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou (1987-2017), et son ex-secrétaire général, Hicham El Amrani, s'étendait jusqu'en 2028. Il était lié à la « commercialisation des droits médias et marketing des tournois de la CAF », indiquait Lagardère Sports dans son rapport annuel 2018. La CAF a annoncé sa volonté de résilier ce partenariat lors d'une réunion, précise le groupe français dans un communiqué. La CAF avait confié les droits médias et marketing du football africain à la société française pour un montant d’un milliard de dollars.

En novembre 2018, Hayatou et El Amrani avaient été condamnés à 500 millions de livres égyptiennes d’amende chacun (environ 24,5 millions d’euros) dans cette affaire pour « abus de position dominante » par la justice égyptienne, où se situe le siège de la CAF. L’instance du football africain aurait enfreint les règles de la concurrence.

« Rien ne saurait justifier une résiliation du contrat », écrit Lagardère, en soulignant qu'une enquête en cours de la commission de la concurrence du COMESA (Marché commun de l'Afrique orientale et australe) « n'a encore rendu aucune décision ». Lagardère « invite la CAF à revenir au plus vite à une position raisonnable et à continuer comme elle à honorer ses engagements ».

Pour le groupe français, « il incombe à la CAF de se joindre aux efforts de Lagardère dans le cadre de la procédure en cours, afin de permettre la poursuite du contrat, éventuellement ajusté en fonction des discussions menées avec les autorités ». La société Lagardère prévient qu'« à défaut, (elle) engagerait toute action pour défendre ses droits » et « obtenir une complète indemnisation du préjudice qu'elle subirait ».

Cette situation laisse donc planer des doutes sur la réalisation et la diffusion des droits télévisuels du prochain Championnat d'Afrique des nations qui devrait avoir lieu en avril 2020 au Cameroun.

RFI

 

 

DERNIERES NEWS...
LES ELECTIONS AURONT LIEU LE 20 AOUT 2020
L'UFOA B REPORTE SES TOURNOIS QUALIFICATIFS
LA FIFA ET LA FIFPRO SCELLENT UNE COLLABORATION
COUPET, LES RAISONS D'UN DEPART SURPRENANT
LA FEDERATION MET FIN AUX CHAMPIONNATS
LES CHAMPIONNATS REPORTES EN NOVEMBRE
LE CAMEROUN MET AUSSI FIN A SES CHAMPIONNATS
AURIER S’EN PREND A UN AUTRE CONSULTANT
BELL : «PHILIPPE REDON ETAIT UN HOMME MERVEILLEUX»
KALOU SALOMON SUSPENDU PAR HERTHA BERLIN
SAMUEL ETO’O PLAIDE POUR LE REPORT
LES CLUBS CONTRE LE DEPART DE LEURS JOUEURS VERS LA TUNISIE
LE GOUVERNEMENT OUVRE LA PORTE A UNE SUSPENSION DEFINITIVE
NOËL LE GRAËT ACTE L'ARRET DEFINITIF DES SAISONS …
LA FIFA VA VERSER 301 MILLIONS DE FCFA A CHAQUE FEDE
HOMME DU MATCH


HOMME DU MATCH ,DATRO, LE SAUVEUR A SAN PEDRO ! Le jeune attaquant vedette de l'Afad, Fofana Datro David, a été l'Homme du match FC San Pedro // Afad comptant pour la 14ème journée en retard de la Ligue 1. Cette rencontre disputée le jeudi 6 février dernier au stade Auguste Denise de San Pedro, a été remportée (1-0) par les Académiciens. Lire +