FLASH INFOS
Coupe nationale 2020 : L'Afad domine (3 à 1) Sol FC d'Abobo et file en 8ème de finale                     16ème de finale Coupe nationale 2020 : L'Afad en quête d'une qualification face à Sol FC ce samedi 14 mars au Champroux (18h00)                    
LES DERNIERES NEWS DU SPORT...
LE FOOTBALL FRANÇAIS EN DEUIL
MICHEL HIDALGO EST DECEDE A L'AGE DE 87 ANS

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Michel Hidalgo, s’est éteint chez lui, à Marseille, hier jeudi 26 mars, quatre jours après son 87ème anniversaire. Pas du Coronavirus. Il était arrivé à la tête des Bleus en 1976. Il avait progressivement métamorphosé une sélection alors moribonde en une armada séduisante et conquérante sur la scène internationale.  Il avait qualifié la France pour la Coupe du Monde de la FIFA, Argentine 1978, mettant fin à 12 ans d’absence sur la scène mondiale pour les Bleus, qui n'ont pas dépassé la phase de groupes. Quatre ans plus tard, Hidalgo a mené la France en demi-finale d’Espagne 1982 où ils étaient tombés douloureusement contre l’Allemagne. “Il y avait 1-1 et ça a coupé notre élan, même si finalement nous avons mené 3-1 en prolongation avant d'être rejoints par l'Allemagne. Malheureusement, nous avons perdu aux tirs au but et nous avons raté la finale qu'on espérait tous, celle de la Coupe du Monde. C'était très dur à supporter. J'ai jamais vu une équipe d'hommes devenir ainsi une équipe de minimes après un match“, avait-t-il confié  La consécration est arrivée deux ans plus tard avec le triomphe de la France à l’UEFA EURO 1984, à l’issue duquel Hidalgo a quitté son poste de sélectionneur.  Il laissera l’image d’un grand passionné, proche de ses joueurs et défenseur d’un football-plaisir qui a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire des Bleus. « Il était un rêveur, dira de lui Michel Platini dans un entretien au journal suisse Le Temps. Michel Hidalgo lui-même a su s’affranchir du système pour créer une équipe avec des joueurs qui comprenaient le même football que lui. ». Il a aussi été le malheureux acteur de l’un des événements les plus insolites de l’histoire du football français. Le 23 mai 1978, veille du départ de l’Equipe de France pour l’Argentine, où elle doit disputer une Coupe du monde qui débute huit jours plus tard, il échappe à une tentative d’enlèvement en désarmant lui-même ses agresseurs, de piètres malfrats, qui reprochaient aux Bleus de cautionner la dictature militaire de Jorge Videla. Après son triomphe de l’Euro 1984, Michel Hidalgo deviendra un homme très demandé. Il refusera un poste d’entraîneur au Real Madrid, mais aussi une offre de François Mitterrand pour devenir Ministre des sports. « Ce milieu politique n’était pas le mien, je ne me sentais pas légitime », expliquera-t-il pour justifier son refus, tout en exprimant quelques regrets de ne pas avoir exploré un nouvel univers et satisfait sa curiosité personnelle. En 1986, il quitte ses fonctions de directeur technique national et rejoint l’Olympique de Marseille de Bernard Tapie dont il devient manager jusqu’en 1991. Sa condamnation à de la prison avec sursis dans l’affaire des comptes de l’OM marquera la fin de son implication dans le football professionnel. Mais il restera un personnage écouté et respecté. Celui qui a fait rimer beauté avec efficacité. Adieu coach !

SOURCES : FIFA.COM

Les principales dates de Michel Hidalgo

  • 22 mars 1933 : naissance à Leffrinckoucke (Nord)
  • 1954 à 1957 : Joueur à Reims
  • 1976-1984 : Sélectionneur de l’équipe de France du championnat
  • 1984 : Les Bleus remportent le championnat d’Europe de football
  • 1986-1991 : Manager de l’OM
  • 26 mars 2020 : Mort à 87 ans


 

DERNIERES NEWS...
PAPE DIOUF EN ETAIT UN HOMME D’INFLUENCES
AVALANCHE DE REACTIONS DANS LE MONDE….
PAPE DIOUF EST MORT DU CORONAVIRUS LE MARDI 31 MARS
MICHEL HIDALGO EST DECEDE A L'AGE DE 87 ANS
15 JOURS DE SUSPENSION EN PLUS
VAHID APPELLE A UNE REFORME ECOLOGIQUE
LE PSG VEUT REDUIRE LES SALAIRES DE SES JOUEURS
IL ETAIT AUSSI UN PASSIONNE DU FOOTBALL !
LA FEDETURQUE DONNE RAISON A MIKEL OBI
LE CONTRAT DE DEUX JOUEURS IVOIRIENS RESILIE
LE CHAN REPORTE
LE MINISTRE DES SPORTS SUSPEND TOUTES LES COMPETITIONS
LA CAF «PAS EXTREMEMENT INQUIETE MAIS VIGILANTE»
LES BAREA REVENT D'UNE RELANCE…
BEAUMELLE PENSE DEJA A GERVIHNO !
HOMME DU MATCH


HOMME DU MATCH ,DATRO, LE SAUVEUR A SAN PEDRO ! Le jeune attaquant vedette de l'Afad, Fofana Datro David, a été l'Homme du match FC San Pedro // Afad comptant pour la 14ème journée en retard de la Ligue 1. Cette rencontre disputée le jeudi 6 février dernier au stade Auguste Denise de San Pedro, a été remportée (1-0) par les Académiciens. Lire +