FLASH INFOS
LES DERNIERES NEWS DU SPORT...
Ligue 1 de Côte d’Ivoire- 26è journée- AFAD-As Denguélé : 3-2
Les Lions se paient les Nordistes et finissent en beauté

En épinglant les Nordistes de l’As Denguélé d’Odiénné ce lundi 03 juillet 2017 (3-2), en clôture de la vingt-sixième et ultime journée de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire, saison 2016-2017, les Lions du Plateau terminent en beauté une saison qui aura pourtant été très difficile. Les protégés du président Francis Kacou ont surtout confirmé avec cette victoire leur formidable remontée au classement. Eux qui auront longtemps flirté avec la zone de relégation avant de se rebiffer et de tout balayer sur leur passage.

Il faudra, en effet, remonter la 17è journée et une courte défaite face aux Aiglons de l’Africa Sports (1-0) pour retrouver les traces de la période des vaches maigres. Avec cette ultime victoire sur les Nordistes qui les avaient tenus en échec au stade de la Paix de Bouaké, lors de la clôture des matchs aller (1-1), les Lions totalisent ainsi huit matchs sans la moindre défaite. Un tableau totalement démentiel, qui nourrira des regrets chez une équipe passée à côté de la plaque en tout début de la manche retour de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire, saison 2016-2017.

Est-ce pour mettre quelque peu en difficulté cette belle chevauchée que les Nordistes, bien que déjà relégués en Ligue 2 de Côte d’Ivoire, s’étaient mis en tête de venir chercher les Lions dans leur tanière ? En tout cas, très en vue en début de match, ils ont logiquement trouvé les filets de Ulrich Edan, à la 16è, sur une frappe folle d’un ancien de l’Afad, Kramo Aubin (0-1, 16è).

Fouettés dans leur orgueil, les Lions se réveillaient enfin et passaient ainsi la vitesse. Jusque-là effacé, Kouakou Joël accélérait soudainement dans son couloir gauche et mettait en difficulté son vis-à-vis qui n’avait autre solution que de l’abattre. C’est le pénalty que n’hésitait pas à siffler l’arbitre Assi Yapi Aristide. Préposé, le capitaine Badié Gbagnon s’y prenait par deux fois avant de trouver les filets de l’infortuné Kouahe Kéï  à la 26è (1-1). C’est d’ailleurs sur ce score qu’intervenait la pause.

Au retour des vestiaires, les Lions qui avaient entre temps retrouvé leur buteur-maison, Kassi Martial, affichaient un peu plus d’ambition. Celui qui était entré en jeu, peu avant la pause, en lieu et place de Zongo Moïse, ne tardait pas ainsi à sonner la révolte. Lancé en profondeur, il offrait un caviar à Badié Gbagnon qui voyait sa frappe repoussée une première fois par le portier adverse. A l’affût, Kassi Martial surgissait pour donner l’avance aux siens et marquer son sixième but personnel de la saison (2-1). Déjà auteur de deux doublés, le jeune attaquant aurait pu remettre le couvert à plusieurs reprises. Mais la défense nordiste veillait bien aux grains.

Qu’à cela ne tienne. Auteur du pénalty qui a conduit à l’égalisation, Kouakou Joël repartait ainsi à l’assaut, s’offrait un slalom de toute beauté qui lui permettait de griller la politesse aux gardes du corps ainsi qu’au portier avant de marquer dans les buts vides (3-1). Alors qu’on pensait en rester là, les Nordistes réduisaient le score sur une faute de main de Ulrich Edan, suite à une frappe à ras de terre dans les dix-huit mètres (3-2).

Au terme de cette belle chevauchée, les Lions de l’AFAD terminent ainsi la saison à la cinquième place avec 39 points. A seulement deux petits points du podium. De quoi se mordre les doigts. Mais ce n’est là, peut-être ; qu’une partie remise.

Cecom AFAD

Les équipes :

AFAD : N’Drin Ulrich (gardien de but), Gbagnon Anicet (capitaine), Cheick Ibrahim Comara, Yao Romaric, Syndou Traoré, Doukouré Kévin, Ibrahim Koné (Lassina Doumbia), Kouakou Joël, Sidiki Mohamed (Luc Stéphane Kakou), Moïse Zongo (Kakou Thierry Kassi), Doumbia Ibrahim.

Remplaçants : Tahourou Clovis, Seydou Ben Hamidou, Ibrahim Bah, Zoumana Dagnogo.

Entraîneur : Yonsian Alain

As Denguélé d’Odiénné : Kouahe Kéï Aristide (gardien de but), Kamagaté Franck (capitaine), Kramo Kouamé Aubin, Diaby Souleymane, Diaby Abdoul Karim, Sylla Oumar, Samaké Adama, Yao Yann Michael, Kouadio Konan, Sako Oumar, Ablakor Yao Yves.

Remplaçants : Sanguisso Nabil, Koné Djakaridja, Penbenewende Elysée, Coulaibaly Soualiho, Kouadio Ahoutou.

DERNIERES NEWS...
param name='movie' value='http://www.afrikatv.net/web/mini.swf' />