FLASH INFOS
Programme suite et fin 10è J Ligue 1 / Asi-FC San Pedro au Champroux (18h) : Programme suite et fin 10è J Ligue 1 / lundi 11 décembre, Bassam-Moossou au Champroux (15h30)                     Soa-Afad (1-2), Tanda-Gagnoa (0-1), Bouaké FC-WAC (0-0), Asec-Africa (1-0) : Résultats partiels 10è j Ligue 1/ Stade-Sewé (0-0)                    
LES DERNIERES NEWS DU SPORT...
Ligue 1 de Côte d’Ivoire- 5è Journée- Africa Sports- AFAD
La première place aux enchères

En clôture de la 5è journée de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire, l’AFAD et l’Africa Sports d’Abidjan s’affrontent ce jeudi 16 novembre 2017, au Stade Champroux de Marcory, à partir de 17 h 30. Une rencontre capitale, puisqu’elle mettra aux prises le leader et son dauphin qui partagent les mêmes points (10). Les Aiglons n’étant premiers que grâce à la différence de but (5 contre 4).

L’autre point que les Académiciens et les Aiglons ont en commun avant la décisive rencontre de cette 5è journée, c’est assurément l’envie de repartir de l’avant après leur match nul respectif face aux Séwékés et Princes de l’Indénié sur le score identique de 1-1.

Il faut d’autant repartir de l’avant que la poussée est vraiment forte derrière. Surtout de la part de l’Asec Mimosas. Mais gagner la rencontre de ce jeudi devrait surtout permettre aux heureux élus de virer seuls en tête de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire et de voir venir les choses.

Côté Académiciens, c’est presqu’une obligation. Non seulement pour passer premiers. Mais surtout pour faire preuve d’équité et d’impartialité vis-à-vis des deux rivaux ancestraux du football ivoirien. En effet, critiques et observateurs ne comprendront pas qu’après avoir épinglé les Mimosas lors de la journée inaugurale (1-0), les Académiciens fassent des cadeaux aux Aiglons.

Mais il n’y a que ces deux raisons pour booster le moral de N’Goh Manassé et ses coéquipiers. Eux qui n’ont pas perdu leurs douze dernières rencontres de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire n’ont pas oublié que leur dernière chute s’est produite face aux mêmes Aiglons. Qui les avaient battus sur le score de 1-0, le 3 avril dernier, lors de la manche retour du championnat.

Des Aiglons qui sont même sur une bonne passe. Puisqu’ils sont sur trois victoires d’affilée face aux Académiciens, qui ne les ont plus battus depuis le 17 avril 2016. Ce jour-là, les Académiciens avaient infligé une mémorable raclée aux Aiglons (4-1). Le plus lourd score d’ailleurs sur les vingt matchs qui ont opposé Académiciens et Aiglons depuis 2010.

Les statistiques disponibles depuis cette année là devraient d’ailleurs inciter les Académiciens à réagir à l’occasion de cette opposition. Eux qui en vingt matchs sur cette période ne totalisent que 5 victoires contre 8 à leurs adversaires et 3 matchs nuls. C’est dire s’ils ont une attitude à se faire pardonner.

Patrice BEKET

DERNIERES NEWS...
param name='movie' value='http://www.afrikatv.net/web/mini.swf' />