FLASH INFOS
Championnat des Réserves (1ère journée) : L'Afad et le FC San Pedro se croisent le lundi 24 sept 2019 à 8h30 au Parc des Sports                     En amical le samedi 14 septembre : L'Afad accroche (3-3) l'Asec à Sol                    
LES DERNIERES NEWS DU SPORT...
CHISTOPHE GALTIER (COACH DE LILLE)
"PEPE PEUT JOUER AU TRES HAUT NIVEAU"

Nicolas Pépé est le lauréat du Prix Marc-Vivien Foé 2019, récompensant le meilleur joueur africain du Championnat de France. Intenable sur le front de l’attaque, l’Ivoirien est pour beaucoup dans la belle saison de Lille. Son entraîneur, Christophe Galtier, ne le cache pas : cet été, l’attaquant va rejoindre un cador européen. Et d’après le coach lillois, Pépé a tout pour s’y épanouir.

RFI : Christophe Galtier, Nicolas Pépé a été désigné meilleur joueur africain de Ligue 1 de cette saison 2018-2019 (22 buts et 11 passes décisives en 37 rencontres). Cela vous surprend ?

Non, je ne suis pas surpris. Je ne suis pas surpris par ses statistiques. Nicolas Pépé est concerné sur 60-70% des buts marqués par l'équipe (33% des buts et 26% des passes décisives précisément, NDLR). Il y a les chiffres, mais il y a aussi la qualité de ses prestations. C'est un vainqueur incontestable. Il doit associer à cette saison les six derniers mois de la saison dernière. Parce que finalement, sur 18 mois, il est à plus de 30 buts marqués et à, je pense, 15 ou 16 passes décisives (31 buts et 16 passes décisives depuis janvier 2018 précisément, NDRL). C'est énorme.

Beaucoup de rumeurs circulent à propos de son départ programmé cet été, à destination d’un gros club…

Il va évidemment partir dans un club plus huppé. Je lui souhaite de jouer la Ligue des champions. Il va devoir ajouter certaines choses à son jeu. Parce qu’à ce niveau-là, on est très identifié, très vu. Nicolas a cette capacité à faire des différences. Sur un plan athlétique, ça va être très fort et il va devoir ajouter d'autres cordes à son arc. Il est sollicité par de grands clubs européens habitués à jouer la Ligue des champions. J'espère qu'il fera le bon choix, un choix sportif. C'est un garçon qui me semble structuré sur un plan intellectuel et dans la réflexion. Il faut qu'il fasse un choix sportif. Il y aura l'exigence du très haut niveau, il sera confronté à une rude concurrence. C'est aussi ça qu'il va devoir assumer et accepter. Mais il a toutes les qualités athlétiques et techniques pour jouer au très haut niveau.

Peut-il s’imposer dans un club majeur d’un grand championnat européen ?

J'ai connu ça avec Pierre-Emerick Aubameyang, qui sortait de deux très grosses saisons à Saint-Etienne alors que son parcours était un peu chaotique. Les gens disaient qu'il devait trouver une étape intermédiaire*. Moi, je ne crois pas trop aux étapes intermédiaires quand on arrive à ce niveau de performance. S'il a l'opportunité d'aller dans un très grand club européen, il faut qu'il y aille. Il aura des difficultés, il va devoir s'imposer par rapport à la concurrence et accepter l'extrême exigence du haut niveau. Il n'y a pas d'étape intermédiaire pour Nicolas. J'entends parler de Chelsea, du Bayern Munich, de Liverpool, de Paris... S'il a l'opportunité d'aller dans ces équipes, qu'il y aille.

 

DERNIERES NEWS...
DROGBA, MAITRE DE CEREMONIE ET AMBASSADEUR
LE SENEGAL EN TETE, LA COTE D'IVOIRE 56EME
WILFRIED KANON OPTE POUR L'EGYPTE
LES GRANDES DATES DE SEREY DIE
"JE NE SUIS PLUS L'ENTRAINEUR DU NIGER"
LE FC SAN PEDRO OBTIENT LE NUL EN GUINEE
SEREY DIE PREND SA RETRAITE INTERNATIONALE
VOICI LES AFRICAINS EN LICE
LA CAF REJETTE L’APPEL DU WAC
LES HUIT NATIONS QUALIFIEES CONNUES
PEPE ELU MEILLEUR DRIBBLEUR DU MOIS D'AOUT
LA CAF, LA FIFA ET LES DIRIGEANTS AFRICAINS SE SONT PARLE…
LE GROUPE DE TRAVAIL CAF/FIFA AU TRAVAIL!
LES ELEPHANTS ESPOIRS CRUCIFIENT LE SYLI ET SE QUALIFIENT
L’OUGANDA GRAND VAINQUEUR!
HOMME DU MATCH


57e Coupe nationnale / STEPHANE AZIZ, L'ETOILE A BRILLE , HOMME DU MATCH DE L'AFAD Il pourrait être l'attraction de cette saison au niveau de l'Afad d'Abidjan, si bien sûr, il le veut. Lui, c'est le jeune gaucher nominal milieu sortant, Stéphane Ki Aziz. Revenu à l'Afad la saison dernière à l'occasion du Mercato Lire +