FLASH INFOS
3ème journée des Réserves : L'Afad s'est baladée (6-0) face à Issia Wazi le dimanche 13 octobre au Parc des Sports                     3ème journée des Réserves Ligue 1 : L'Afad croisera Issia Wazi le dimanche 13 octobre 2019 à 8h30 au Parc des Sports                    
LES DERNIERES NEWS DU SPORT...
MONDIAL FEMININ FRANCE 2019
LYDIA, L'ARBITRE INTERNATIONALE ETHIOPIENNE

La Coupe du monde féminine de football débute vendredi 7 juin dans l'Hexagone. Parmi les 27 arbitres sélectionnées, trois sont des Africaines [1], dont l’Éthiopienne Lydia Tafesse, âgée de 38 ans. Portrait.

Les gestes sont précis, le corps exprime la fermeté qui sied à la fonction. Sifflet au bout des doigts et sourire au visage, Lydia Tafesse réprimande une joueuse du club de la banque commerciale d’Éthiopie, qui reçoit le club d'Hawassa. Sous la pluie fine de cette fin du mois de mai, dans un quartier excentré d'Addis-Abeba, l'arbitre internationale éthiopienne officie pour une rencontre de première ligue féminine. « Les femmes sont meilleures ! », lâche-t-elle en riant avant d'aller vite se changer pour ne pas attraper froid à quelques jours de son départ pour la France.

Sourire, fermeté, pédagogie et parfaite connaissance des dix-sept lois du jeu. « Quand elle est sur le terrain, elle est très sérieuse, concentrée, et tout le monde la respecte, affirme Solomon Akanaw, supporter d'Hawassa, qui l'a vue arbitrer pour la première fois il y a sept ans. Elle ne fait jamais d'erreur. Elle est différente des autres, y compris les hommes. » Son ancien instructeur, Gizateh Alemu, abonde. Selon lui, Lydia [2] est « charmante », « franche » et « honnête ». Cette dernière qualité, les clubs éthiopiens la lui prête aussi volontiers. « Après quelques années, nous lui avons donné des matches de première ligue masculine et elle a convaincu tout le monde ! Les clubs la choisissaient », se rappelle son ancien mentor.

La trentenaire a pourtant commencé avec un autre ballon, plus lourd et que l'on manie à la main. Dans sa région natale caféière de Jimma, la même que celle de l'actuel Premier ministre Abiy Ahmed, Lydia Tafesse jouait au basketball. « Elle pratiquait au lycée puis au niveau régional », se souvient Mekonnen Kuru, désormais directeur technique de la fédération éthiopienne de football mais à l'époque patron des entraîneurs sportifs de la région Oromiyaa. Puis « soudainement », il l'a vue arbitrer un match de football. « C'est très intéressant, constate Mekonnen. La plupart des arbitres éthiopiennes, contrairement aux hommes, viennent du terrain. » Elles prolongent ainsi une tradition du sifflet chez le géant de la Corne de l'Afrique, qui « avait déjà des arbitres éthiopiens de renom il y a 20, 30 ou 50 ans ».

RFI

 

 

DERNIERES NEWS...
ZAHA FAIT LE SHOW, LES ELEPHANTS MAITRISENT LES LEOPARDS (3-1)
JUVENTUS DE YOPOUGON, GRAND VAINQUEUR
LE NIGERIA TIENT LE BRESIL EN ECHEC (1-1)
ÇA PASSE POUR LE TCHAD, DJIBOUTI ET MAURICE CALENT !
GERVINHO PROLONGE AVEC PARME JUSQU'EN 2022
LE SENEGAL TIENT TÊTE AU BRESIL (1-1)
ELEPHANTS: ANGBAN, ASSALE ET DELI FORFAITS!
ZAHA RECOIT UNE DISTINCTION…ET DEFEND PEPE
LES FRANCHES VERITES DE MESSI
DES RENCONTRES EXPLOSIVES !
ASANTE KOTOKO SE DRESSE SUR LE CHEMIN DE FC SAN PEDRO
"L'ABSENCE DE GERVINHO A LA CAN 2019 M'A DECU"
"IL FAUT TIRER LES LECONS AVANT LE RENDEZ-VOUS CONTRE LE NIGER"
LES IVOIRIENS TOMBENT DEVANT LES GHANEENS (3-1)
EXPLOIT RETENTISSANT DES IVOIRIENNES A LAGOS !
HOMME DU MATCH


57e Coupe nationnale / STEPHANE AZIZ, L'ETOILE A BRILLE , HOMME DU MATCH DE L'AFAD Il pourrait être l'attraction de cette saison au niveau de l'Afad d'Abidjan, si bien sûr, il le veut. Lui, c'est le jeune gaucher nominal milieu sortant, Stéphane Ki Aziz. Revenu à l'Afad la saison dernière à l'occasion du Mercato Lire +