FLASH INFOS
CAN Egypte 2019 : Le Nigéria remporte la médaille de Bronze après sa victoire (1-0) face à la Tunisie en match de classement                     CAN Egypte 2019 : La Tunisie et le Nigéria joueront la petite finale le mercredi 17 juillet à 19h00 au Caire                    
LES DERNIERES NEWS DU SPORT...
MONDIAL FEMININ FRANCE 2019
LYDIA, L'ARBITRE INTERNATIONALE ETHIOPIENNE

La Coupe du monde féminine de football débute vendredi 7 juin dans l'Hexagone. Parmi les 27 arbitres sélectionnées, trois sont des Africaines [1], dont l’Éthiopienne Lydia Tafesse, âgée de 38 ans. Portrait.

Les gestes sont précis, le corps exprime la fermeté qui sied à la fonction. Sifflet au bout des doigts et sourire au visage, Lydia Tafesse réprimande une joueuse du club de la banque commerciale d’Éthiopie, qui reçoit le club d'Hawassa. Sous la pluie fine de cette fin du mois de mai, dans un quartier excentré d'Addis-Abeba, l'arbitre internationale éthiopienne officie pour une rencontre de première ligue féminine. « Les femmes sont meilleures ! », lâche-t-elle en riant avant d'aller vite se changer pour ne pas attraper froid à quelques jours de son départ pour la France.

Sourire, fermeté, pédagogie et parfaite connaissance des dix-sept lois du jeu. « Quand elle est sur le terrain, elle est très sérieuse, concentrée, et tout le monde la respecte, affirme Solomon Akanaw, supporter d'Hawassa, qui l'a vue arbitrer pour la première fois il y a sept ans. Elle ne fait jamais d'erreur. Elle est différente des autres, y compris les hommes. » Son ancien instructeur, Gizateh Alemu, abonde. Selon lui, Lydia [2] est « charmante », « franche » et « honnête ». Cette dernière qualité, les clubs éthiopiens la lui prête aussi volontiers. « Après quelques années, nous lui avons donné des matches de première ligue masculine et elle a convaincu tout le monde ! Les clubs la choisissaient », se rappelle son ancien mentor.

La trentenaire a pourtant commencé avec un autre ballon, plus lourd et que l'on manie à la main. Dans sa région natale caféière de Jimma, la même que celle de l'actuel Premier ministre Abiy Ahmed, Lydia Tafesse jouait au basketball. « Elle pratiquait au lycée puis au niveau régional », se souvient Mekonnen Kuru, désormais directeur technique de la fédération éthiopienne de football mais à l'époque patron des entraîneurs sportifs de la région Oromiyaa. Puis « soudainement », il l'a vue arbitrer un match de football. « C'est très intéressant, constate Mekonnen. La plupart des arbitres éthiopiennes, contrairement aux hommes, viennent du terrain. » Elles prolongent ainsi une tradition du sifflet chez le géant de la Corne de l'Afrique, qui « avait déjà des arbitres éthiopiens de renom il y a 20, 30 ou 50 ans ».

RFI

 

 

DERNIERES NEWS...
SENEGAL-ALGERIE, LES RETROUVAILLES !
AHMAD AHMAD ANNONCE DES REFORMES
LE CAMEROUN VIRE LE TANDEM SEEDORF-KLUIVERT
HERVE RENARD A DEMISSIONNE!
BLESSE, KANON INDISPONIBLE POUR 2 SEMAINES
SENEGAL-ALGERIE EN FINALE LE 19 JUILLET
TENSION A LA FEDERATION GUINEENNE
DES DEMI-FINALES ALLECHANTES
KAMARA IBRAHIM: "NOUS FELICITONS LES ALGERIENS…"
LES ELEPHANTS TOMBENT LES ARMES A LA MAIN
SERGE AURIER SE FAIT MAL DANS LES VESTIAIRES
EN LARMES, LES MALIENS SE DISPUTENT EN ZONE MIXTE
VOICI LES AFFICHES DES QUARTS!
LE REALISME DES ELEPHANTS A PAYE !
UN AVION SPECIAL POUR LES SUPPORTERS MALGACHES
HOMME DU MATCH


56e Coupe nationnale / BAYO ROMAIN, LE ROC , HOMME DU MATCH DE L'AFAD A l'occasion de la finale de la 56eme coupe nationale disputée le dimanche 19 mai 2019 au stade Robert Champroux, le milieu défensif de l'Afad d'Abidjan, Bayo Romain a été sublime Lire +