FLASH INFOS
La Côte d'Ivoire perd deux places en coupes africaines des clubs : L'Afad et l'Asec déchus, la Soa et le FC San Pedro, les deux représentants ivoiriens                     Finale coupe nationale 2019 : Le FC San Pedro bat (1-0) l'Afad et s'offre son 1er trophée national                    
LES DERNIERES NEWS DU SPORT...
CAN EGYPTE 2019
LE MALI SERA-T-IL SUSPENDU?

À quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des nations en Égypte, la menace plane sur les Aigles maliens : la Fifa, las de la crise qui mine la Fédération malienne de football, pourrait sévir et priver la sélection nationale du grand rendez-vous continental. Une telle décision aurait l’effet d’un séisme dans cette CAN à 24 équipes.

La dernière fois que le Mali a manqué une Coupe d’Afrique des nations, c’était en 2006. La prochaine, c’est peut-être pour 2019. En tout cas, la pression est sur la Fédération malienne de football (Fémafoot). Et la question se pose : cette CAN en Égypte, qui débute le 21 juin et s’achève le 19 juillet, comptera-t-elle vraiment 24 sélections ? Le Mali, bien que brillamment qualifié sur le terrain (1er du groupe C avec 14 points, aucune défaite), est sous la menace d’une suspension.

Depuis mars 2017, la Fémafoot est suspendue par la Fifa en raison d’ingérence du pouvoir dans ses affaires. En décembre de la même année, cette dernière a décidé de placer la Fédération sous la tutelle d’un comité de normalisation (Conor), avec notamment deux objectifs affichés : rédiger de nouveaux statuts au sein de la Fédération, et réorganiser les affaires courantes. Deux missions qui n’ont toujours pas abouti. Le championnat malien, par exemple, est toujours à l’arrêt depuis novembre 2017, bien que les tractations avancent pour sa reprise.

Véron Mosenga-Omba, directeur des associations membres de l’Afrique et des Caraïbes à la Fifa, était de passage à Bamako samedi 8 juin. Il y a notamment rencontré le Premier ministre malien, Boubou Cissé, et lui a transmis, au nom de la Fifa et de son président Gianni Infantino, un « message commun pour faciliter la sortie de crise dans laquelle se trouve le football malin depuis trop longtemps », selon ses mots partagés sur Twitter. Mais la menace d’une suspension pour toutes les compétitions de la Fifa, dont la prochaine CAN, plane réellement.

« Gianni Infantino est clair : la Fifa a été et reste aux côtés du football malien qui a un potentiel incroyable, mais ce dernier court le risque d’une suspension au niveau de la Fifa (…) si l’assemblée générale du 15 juin prochain est sabotée », annonce Véron Mosenga-Omba dans un tweet, avant d’ajouter qu’Infantino « ne permettra pas que deux ou cinq personnes prennent le football malien en otage ». Des mots confirmés par Footmali et d’autres médias.

Source: RFI

 

DERNIERES NEWS...
LES 23 « CRANES », DE L’OUGANDA
LES 23 SELECTIONNES DU ZIMBABWE
LES 23 "MOURABITOUNES" DE LA MAURITANIE
LES 23 "AIGLES DU CARTHAGE" D'ALAIN GIRESSE
LES 23 DU "SILY NATIONAL"
LES 23 «LÉOPARDS» DE LA RDC
LES 23 TAIFA STARS D'EMMANUEL AMUNIKE
SADIO MANE VA CONDUIRE LES LIONS DE LA TERANGA
POURQUOI GERVINHO A ATTENUE SA DECEPTION !
LE GHANA AVEC GYAN ET LES FRERES AYEW
LE MALI SERA-T-IL SUSPENDU?
VOICI LES 23 COMMANDOS DE KAMARA
DECES DE JOHANSSON, EX-PATRON DE L'UEFA
LYDIA, L'ARBITRE INTERNATIONALE ETHIOPIENNE
GIANNI REELU PAR ACCLAMATION
HOMME DU MATCH


56e Coupe nationnale / BAYO ROMAIN, LE ROC , HOMME DU MATCH DE L'AFAD A l'occasion de la finale de la 56eme coupe nationale disputée le dimanche 19 mai 2019 au stade Robert Champroux, le milieu défensif de l'Afad d'Abidjan, Bayo Romain a été sublime Lire +