FLASH INFOS
3ème journée Elite Jeunes (U17) : Lanfiara FC d'Attécoubé reçoit l'Afad ce vendredi 15 novembre 2019 au Complexe Sportif d'Abobo                     6èmer journée Championnat Réserves : L'Afad prend le meilleur (2-1) sur le Racing Club d'Abidjan au Complexe de Yopougon                    
LES DERNIERES NEWS DU SPORT...
ALAIN YONSIAN (NOUVEAU COACH DE L'AFAD)
"JE SUIS PRET A ASSUMER CETTE NOUVELLE MISSION"

Après avoir occupé pendant deux saisons successives le poste d'entraîneur adjoint de l'Afad auprès du coach principal Maxime Gouaméné (nommé en sélection locale), Alain Sylvain Yonsian, est depuis le mercredi 7 août 2019, le nouvel homme fort de l'encadrement technique de cette équipe de la Ligue 1 ivoirienne. Après sa nomination, il nous a accordé ses premières impressions depuis Alépé où il est en stage de préparation de la nouvelle saison avec ses joueurs. Entretien

Coach, quel sentiment vous anime après votre nomination en tant qu'entraîneur principal de l'Afad?

C'est un sentiment de joie et de fierté. Je voudrais, d'ores et déjà, remercier le PCA SEM Jacques Anouma qui a décidé de me faire confiance. C'est un moment fort de ma carrière d'entraîneur. C'est vrai que je m'y attendais un peu. Mais, ce n'était pas donné d'avance. Après le départ de mon chef, le coach Maxime Gouaméné (que je félicite et remercie) en équipe nationale A', les dirigeants avaient la possibilité d'opter pour un entraineur autre que moi. Mais, après réflexion, ils ont choisi la continuité. C'est une marque de confiance que je me dois d'honorer.

Comment avez-vous appris la nouvelle de votre nomination ?

C'est le PCA, SEM Jacques Anouma, qui m'a appelé en personne au téléphone pour me l'annoncer. Il m'a fait savoir qu'avant de me recevoir après notre stage à Alépé, il me donne d'ores et déjà l'information afin que je ne sois pas surpris. Il a ajouté qu'il me fait entièrement confiance. A sa suite, le Vice-président, Monsieur Laurent Boli, m'a aussi appelé pour me donner la même nouvelle. C'est le lendemain que ce dernier est venu à Alépé (NDLR: mercredi 7 août 2019) pour me présenter officiellement aux joueurs. C'est clair que ce coup de fil du fondateur du club m'a boosté le moral. Je suis très honoré. Je prie donc Dieu afin qu'il me donne la force nécessaire pour que je réussisse cette nouvelle mission.

Justement, pensez-vous être véritablement prêt pour cette nouvelle mission après avoir été l'adjoint de Maxime Gouaméné pendant deux saisons successives?

Bien sûr que moralement et mentalement, je suis prêt à assumer cette nouvelle mission. Je sais qu'elle ne sera pas facile. Mais, rien n'est impossible dans la vie.  Après avoir appris auprès de Maxime Gouaméné et d'autres coaches comme Amani Yao, je pense que l'heure a sonné pour moi. Je connais déjà tous les joueurs qui sont avec nous depuis la saison dernière et ceux qui viennent d'arriver. Je me tâcherai donc de compter sur l'apport de mes collaborateurs pour que la mayonnaise prenne.

Après votre nomination, vous avez désigné Touré Mamadou comme votre adjoint. Pourquoi ce choix?

C'est un choix simple. J'ai déjà travaillé avec lui, il y a quelques années, en Ligue 2 lorsque j'étais l'entraîneur principal de Bafing et de l'Entente Sportive de Bingerville. Je le connais parfaitement. Lui et moi avons la même manière de bosser. Et comme tout ce que Dieu fait est bon, j'espère que nous allons réussir de bonnes choses à l'Afad.

Quel est le contenu de la mission que les dirigeants de l'Afad vous ont confiée ?

Nous ne sommes pas encore assis véritablement pour en parler. Mais, je sais, plus ou moins, que je me dois de faire mieux que la saison dernière. Je dois réussir à faire respecter l'équipe. S'il y a la possibilité de ravir une place africaine, je ne cracherai pas dessus aussi. En clair, je dois prouver que les dirigeants n'ont pas eu tort de me confier la partie technique de cette équipe. Surtout que le PCA m'a répété qu'il me fait confiance à 100%.

Réalisé à Alépé par Jean-Claude Djakus

 

 

DERNIERES NEWS...
CE SERA EN HOMMAGE A SEREY DIE!
LES ELEPHANTES TOMBENT A YAOUNDE
CES EQUIPES QUI REVENT D’UNE PREMIERE PARTICIPATION
LES CADORS ET LES PETITS NOUVEAUX ENTRENT EN LICE
ELEPHANTS ESPOIRS : 5 JOUEURS MANQUENT A L'APPEL !
TOP DEPART CE VENDREDI…LES PHARAONS SOUS PRESSION !
LA CAF RESILIE SON CONTRAT AVEC LAGARDERE SPORTS
KAMARA ZAPPE ENCORE GERVIHNO ET CONVOQUE 24 JOUEURS…
L'IVOIRIEN TOGUI MEL DE JOUER A LIVERPOOL !
CE SERA DU 4 AU 25 AVRIL…
"LA DECISION FINALE, C'EST LE JURY…."
LE FC SAN PEDRO DANS LA PHASE DE POULES
UN TRIO ARBITRAL FEMININ RETENU !
VOICI LES 21 ELEPHANTS ESPOIRS RETENUS
LA PERLE ANGOLAISE S'APPELLE ZITO !
HOMME DU MATCH


DATRO, HOMME DE DECISION , HOMME DU MATCH DE L'AFAD Il est incontestablement l'Homme du match qui a opposé l'Afad d'Abidjan à l'Asi d'Abengourou le samedi 2 novembre 2019 au Parc des Sports de Treichville Lire +