FLASH INFOS
Coronavirus / La FIF met fin à la Ligue 1 : L'Afad d'Abidjan maintenue                     Coronavirus / La FIF met fin à la Ligue 1 : Le Racing club d'Abidjan sacré champion de Côte d'Ivoire                    
LES DERNIERES NEWS DU SPORT...
CORONAVIRUS / ALAIN YONSIAN (COACH DE L'AFAD)
NOUS REMERCIONS LE PRESIDENT ANOUMA POUR SON GESTE SALVATEUR"

L'entraîneur de l'Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) d'Abidjan-Plateau, Alain Sylvain Yonsian, déplore la situation provoquée par la crise sanitaire à Coronavirus. Toutefois, il salue le geste salvateur du premier responsable du club, SEM Jacques Anouma, qui a décidé de payer la moitié des salaires du mois d'avril des encadreurs et joueurs et de leur octroyer un bonus d'une aide alimentaire. Après avoir payé à 100% le mois de mars 2020. Entretien.

Depuis le 17 mars 2020, la Côte d'Ivoire footballistique est à l'arrêt à cause de la pandémie à Coronavirus. Comment vivez-vous cette situation ?

Nous la vivons difficilement. Ce n'est vraiment pas facile pour nous les entraîneurs et pour nos joueurs avec ce confinement qui rend oisif. Nous prions Dieu pour que cette pandémie à Coronavirus qui affecte tout le monde entier prenne rapidement fin. Pour ce qui concerne l'Afad, dès le début de la crise, nous avons essayé de prendre le taureau par les cornes. Notre staff technique s'est réuni avec le Comité Directeur pour arrêter des dispositions idoines. Nous avons mis en place un programme spécifique pour chaque joueur. .

Est-ce que vos joueurs respectent véritablement vos consignes ?

C'est sûr qu'ils les respectent. Nous vérifions ça par la prise de poids chaque semaine. Aussi, je les appelle pour prendre de leurs nouvelles chaque deux  jours. Quand c'est possible, je fais la ronde pour les rencontrer chez eux pour vérifier leur forme.

Après la récente réunion entre la Ligue Professionnelle de Football et l'Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) en activités, il a été question de payer 50% des salaires des joueurs de la Ligue 1. Quelle est la réalité à l'Afad.  

Sachez qu'à l'Afad, nous n'avons pas de soucis réels à ce niveau. Le mois de mars a été payé intégralement. Avant la fin du mois d'avril, les dirigeants nous ont appelés pour une réunion d'information. Ils nous ont expliqué la situation de la crise sanitaire. Par la suite, ils ont négocié avec nous. Et, en personnes bien sensées, ils ont proposé de payer 50% de nos salaires. En plus, le Président Jacques Anouma a fait un autre geste personnel. Il a offert un bonus d'un montant de 25 000 F à chacun d'entre nous sous forme d'une aide alimentaire. Je pense que c'est un geste à saluer. Au nom des encadreurs et des joueurs, je voudrais, sincèrement remercier le Président Anouma et tous les membres de son Comité Exécutif.

Quel est l'avis de vos joueurs sur ce geste du Président Anouma?

Nos joueurs sont plus que contents. Dès qu'ils ont appris cette bonne nouvelle, ils m'ont appelé pour se réjouir. Parce que dans cette situation, ce ne sont pas tous les Présidents de club qui agissent ainsi.

Propos recueillis par Jean-Claude Djakus

DERNIERES NEWS...
ELEPHANTS : GERVINHO ET SEREY DIE DE RETOUR !
VOIC LES DIX FEMMES QUI SE FONT REMARQUER !
VARDY BAT LE RECORD DE DIDIER DROGBA
AURIER LUI ENVOIE UN MESSAGE EMOUVANT
LA COMMISSION ELECTORALE VALIDE DEUX CANDIDATURES
MBAPPE ABSENT TROIS SEMAINES !
AUBAMEYANG PROPULSE ARSENAL EN FINALE
SERGE AURIER : « J'AI CONFIANCE EN LA JUSTICE »
« JE VEUX ALLER DE L'AVANT AVEC MON CLUB"
LEEDS VEUT BLINDER BIELSA !
LE FRERE CADET DE SERGE AURIER EST DECEDE
UN ENFANT DE 12 ANS LUI TIENT DES PROPOS RACISTES
FIN DE LA SAISON, AUCUN TITRE DECERNE
KLOPP PARTIRA EN…2024
KALHUNO ATTERRIT A BOTAFOGO AU BRESIL
HOMME DU MATCH


HOMME DU MATCH ,DATRO, LE SAUVEUR A SAN PEDRO ! Le jeune attaquant vedette de l'Afad, Fofana Datro David, a été l'Homme du match FC San Pedro // Afad comptant pour la 14ème journée en retard de la Ligue 1. Cette rencontre disputée le jeudi 6 février dernier au stade Auguste Denise de San Pedro, a été remportée (1-0) par les Académiciens. Lire +