FLASH INFOS
Le foot ivoirien en deuil : Le Président de la FIF, Sidy Diallo a tiré sa révérence le samedi 21 nov 2020                     Coronavirus / La FIF met fin ŕ la Ligue 1 : L'Afad d'Abidjan maintenue                    
LES DERNIERES NEWS DU SPORT...
AVANT LA CAN COTE D'IVOIRE 2023
LE FELICIA SERA RASE ET RECONSTRUIT EN 18 MOIS

Le mythique stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Plateau va être complètement relooké d'ici 18 mois avant d'être livré pour la CAN 2023 qui sera organisée en Côte d'Ivoire. C'est l'assurance donnée par le Ministre des Sports, Danho Paulin Claude, vendredi, à l'occasion de la cérémonie de lancement des travaux.

Construit en 1930 sous le nom du stade Géo André, du nom d'un célèbre athlète polyvalent français (Rugbyman et Athlète), ce stade a été baptisé stade Félix Houphouët-Boigny en 1964.

De 1964 à 2020, il a été rénové à plusieurs reprises. Sans véritablement tenir le coup.  Jadis pimpant, le "Félicia" qui a une capacité de 34 120 places assises, n'a plus son rayonnement d'antan. Tellement surutilisé, il ne donne plus l'envie d'y pratiquer du football professionnel. La pelouse qui a été retouchée à chaque fois, à prix d'or, n'a jamais satisfait les joueurs. Elle est même devenue comme un véritable champ de patate. Et les Eléphants se sont, à chaque fois, plaint  de son état de délabrement.

Dans l'ensemble, l'édifice est devenu caduc .La "Bonbonnière du Plateau" n'a plus fière allure. Il était donc temps que les choses changent. "Et vous verrez le vrai changement. Nous vous donnons rendez-vous dans 18 mois" rassure le Ministre des Sports.

En fait, au lieu d'une réhabilitation, c'est carrément un autre stade qui va sortir de terre.  "Il y aura une rénovation totale, voire une reconstruction. Car, l'infrastructure actuelle sera en grande partie profondément détruite. Les composantes maintenues seront toutes modifiées et modernisées. Plusieurs autres nouvelles composantes seront construites pour donner à l'ouvrage son aspect architectural final, totalement moderne" révèle l'autorité garante du sport au pays de Didier Drogba.

A la livraison du stade, l'aire de jeu sera réhabilitée en gazon naturel y compris la reprise du réseau de drainage des eaux et du système d'arrosage. La piste d'Athlétisme va passer à huit couloirs. Ce qui est intéressant dans tous ces changements, c’est que ce stade qui comptera toujours 34 120 places, sera totalement couvert et les sièges vont remplacer les gradins.

La reconstruction du plus vieux stade de Côte d'Ivoire bâti sur une superficie de 5, 43 ha, va coûter la bagatelle somme de 65 357 781 000 Fcfa TTC. Et cet argent sortira exclusivement des caisses de l'Etat ivoirien, Le Ministre des Sports annonce que les travaux qui seront dirigés par la société portugaise Mota Engil, vont commencer dès le lundi 16 novembre 2020. "Nous tiendrons dans le délai" rassure-t-il

Jean-Claude Djakus


 

DERNIERES NEWS...
DIEGO MARADONA EST MORT !
AHMAD SE TOURNE VERS LE TAS
AHMAD AHMAD OU LES AMBITIONS PERDUES
LA FIFA SUSPEND AHMAD CINQ ANS
LE FELICIA SERA RASE ET RECONSTRUIT EN 18 MOIS
LE SENEGAL, PREMIERE EQUIPE QUALIFIEE
CIV / MADAGASCAR, LE 12 NOVEMBRE A EBIMPE (19H)
ELEPHANTS : GERVINHO ET SEREY DIE DE RETOUR !
VOIC LES DIX FEMMES QUI SE FONT REMARQUER !
VARDY BAT LE RECORD DE DIDIER DROGBA
AURIER LUI ENVOIE UN MESSAGE EMOUVANT
LA COMMISSION ELECTORALE VALIDE DEUX CANDIDATURES
MBAPPE ABSENT TROIS SEMAINES !
AUBAMEYANG PROPULSE ARSENAL EN FINALE
SERGE AURIER : « J'AI CONFIANCE EN LA JUSTICE »
HOMME DU MATCH


HOMME DU MATCH ,DATRO, LE SAUVEUR A SAN PEDRO ! Le jeune attaquant vedette de l'Afad, Fofana Datro David, a été l'Homme du match FC San Pedro // Afad comptant pour la 14ème journée en retard de la Ligue 1. Cette rencontre disputée le jeudi 6 février dernier au stade Auguste Denise de San Pedro, a été remportée (1-0) par les Académiciens. Lire +