FLASH INFOS
Tournoi de la Fraternité 2020 au Parc des Sports : L'Afad jouera son premier match contre le WStade d'Abidjan le mardi 8 décembre ŕ 14h00                     Le foot ivoirien en deuil : Le Président de la FIF, Sidy Diallo a tiré sa révérence le samedi 21 nov 2020                    
LES DERNIERES NEWS DU SPORT...
ELECTIONS-CAF DU 12 MARS 2020
LE PRESIDENT JACQUES ANOUMA OFFICIELLEMENT CANDIDAT

Il l'a vivement souhaité depuis belle lurette. Désormais, sa première volonté s'est accomplie. Le Président du Conseil d'Administration (PCA) de l'Afad d'Abidjan-Plateau, Jacques Bernard Daniel Anouma, est officiellement candidat pour briguer le poste du Président de la Confédération Africaine de Football (CAF). Depuis le jeudi 7 janvier 2021, la Commission de Gouvernance de la CAF a validé ses dossiers. Ce qui veut dire que le vendredi 12 mars prochain à Rabat au Maroc, l'ancien Patron du football ivoirien (2002-2011) sera donc sur la liste de départ pour être face aux différents électeurs des 54 fédérations africaines de football. Vivement que le Tout Puissant réalise son vœux longtemps caressé.

Notons qu'en plus du candidat ivoirien, celui du Sénégal, Me Augustin Emmanuel Senghor, a été aussi retenu.

Quant à MM. Ahmed Yahya (Mauritanie) et  Patrice Tlhopane Motsepe (Afrique du Sud), leurs candidatures ont été jugées recevables. Cependant, la commission a estimé que des vérifications complémentaires sont nécessaires avant une décision finale. A cet effet, une audition de ces deux candidats sera organisée au Caire le 28 janvier 2021.

Par contre, la candidature du Président sortant, Ahmad Ahmad, a été purement et simplement rejetée

JCD

Voici le communiqué de la Commission de Gouvernance de la CAF

La Commission de Gouvernance de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est réunie au Caire les 5 et 6 janvier 2020, sur convocation de son Président Me Michel Kizito Brizoua-Bi, pour effectuer les contrôles d’éligibilité des candidats pour les postes de Président et de membres du Comité Exécutif de la CAF.

Cinq candidatures ont été officiellement enregistrées pour le poste de Président de la CAF et seize candidatures pour les postes de membre du Comité Exécutif à pourvoir.

Aux termes des travaux, la commission a statué comme suit :

Ø Candidats autorisés à figurer sur la liste des candidats éligibles à la Présidence de la CAF :

Me Augustin Emmanuel Senghor (Sénégal), Avocat, 55 ans : Président de la Fédération Sénégalaise de Football depuis août 2009 et membre du comité exécutif de la CAF depuis février 2018.

M. Jacques Bernard Daniel Anouma (Côte d’ivoire), 69 ans, Cadre Financier : Ancien membre du comité exécutif de la FIFA, ancien Président de la Fédération Ivoirienne de Football et Président d’Honneur de la Fédération Ivoirienne de Football.

Ø Candidat déclaré inéligible :

M. Ahmad Ahmad (Madagascar), Président sortant

Ø Candidats à la Présidence nécessitant des vérifications complémentaires :

M. Ahmed Yahya (Mauritanie), 44 ans, Homme d’affaires, Président de Fédération Mauritanienne de football et Membre du Comité Exécutif.

M. Patrice Tlhopane Motsepe (Afrique du Sud), 58 ans, Homme d’affaires, Président de Club (Mamelodi Sundowns FC).

Leurs candidatures ont été jugées recevables. Cependant, la commission a estimé que des vérifications complémentaires sont nécessaires avant une décision finale. A cet effet, une audition de ces candidats sera organisée au Caire le 28 janvier 2021.

Ø Candidats autorisés à figurer sur la liste des candidats éligibles à l’élection des membres du Comité Exécutif

Wadie Jary ( Tunisie )

Mustapha Ishola Raji ( Libéria)

Djibrilla Hima Hamidou (Niger)

Edwin Simeon- Okraku (Ghana)

Adoum Djibrine (Tchad)

Suleiman Waberi (Djibouti)

Isayas Jira ( Ethiopie)

Feizal Ismael Sidat (Mozambique)

Elvis Raja Chetty (Seychelles)

Maclean Cortez Letshwithi (Botswana)

Kanizat Ibrahim ( Comores)

Patricia Rajeriarison (Madagascar)

Lawson Hogban-Latré-Kayti Edzona (Togo)

Ø Candidatures au Comité Exécutif nécessitant des vérifications complémentaires :

Mamadou Antonio Souaré (Guinée)

Seidou Mbombo Njoya (Cameroun)

Arthur De Almeida E. Silva (Angola)

Leurs candidatures ont été jugées recevables. Cependant, la commission a estimé que des vérifications complémentaires sont nécessaires avant une décision finale. A cet effet, une audition de ces candidats sera organisée au Caire le 28 janvier 2021.

La CAF élira pour un mandat de quatre ans le successeur de M. Ahmad Ahmad lors de la 43eme Assemblée générale ordinaire élective prévue le 12 mars 2021 à Rabat au Maroc.

Par ailleurs, pour les candidats au Conseil de la FIFA, le contrôle d’éligibilité est en cours au niveau des instances de la FIFA et le résultat sera communiqué en temps utile.

A propos des missions de la Commission de Gouvernance de la CAF :

La Commission de Gouvernance est l’un des quatre organes indépendants de la CAF. Elle est composée d'éminents juristes du continent, reconnus pour leur expertise et leur probité morale. Elle est présidée par Michel Brizoua-Bi (Côte d’Ivoire), Vice-Président Happi Dieudonné (Cameroun), et Maya Boureghda (Tunisie), Monica Musonda (Zambie), Tumi Dlamini (Afrique du Sud), membres.

Conformément à l’article 44 des statuts de la Confédération Africaine de football, la Commission de Gouvernance a analysé scrupuleusement les candidatures reçues en s’appuyant sur le rapport établi par une société internationale et indépendante de services d’investigation, spécialisée dans les contrôles d’intégrité -firme internationale partenaire notamment de la FIFA- de même que sur les informations fournies par le/la candidat(e) concerné(e) à travers un questionnaire d’éligibilité.

En application des règles et bonnes pratiques en vigueur, lors de l’examen des candidatures de Messieurs Motsepe, Anouma, Njoya et Jary, chaque membre ayant la même nationalité qu’un candidat, s’est retiré et n’a pas pris part à la décision de la commission

Le Caire, le 07 Janvier 2021


 

DERNIERES NEWS...
LA RDC TOUCHEE PAR LE COVID, SOULAGEE PAR LA VICTOIRE
SOULEYMANE BAMBA ATTEINT D’UN CANCER
TENSIONS AUTOUR DE L’ELIGIBILITE DES CANDIDATS
VOICI LES EQUIPES A SUIVRE PARTICULIEREMENT
LES EVENEMENTS A SUIVRE EN 2021
DIEGO MARADONA EST MORT !
AHMAD SE TOURNE VERS LE TAS
AHMAD AHMAD OU LES AMBITIONS PERDUES
LA FIFA SUSPEND AHMAD CINQ ANS
LE FELICIA SERA RASE ET RECONSTRUIT EN 18 MOIS
LE SENEGAL, PREMIERE EQUIPE QUALIFIEE
CIV / MADAGASCAR, LE 12 NOVEMBRE A EBIMPE (19H)
ELEPHANTS : GERVINHO ET SEREY DIE DE RETOUR !
VOIC LES DIX FEMMES QUI SE FONT REMARQUER !
VARDY BAT LE RECORD DE DIDIER DROGBA
HOMME DU MATCH


HOMME DU MATCH ,DATRO, LE SAUVEUR A SAN PEDRO ! Le jeune attaquant vedette de l'Afad, Fofana Datro David, a été l'Homme du match FC San Pedro // Afad comptant pour la 14ème journée en retard de la Ligue 1. Cette rencontre disputée le jeudi 6 février dernier au stade Auguste Denise de San Pedro, a été remportée (1-0) par les Académiciens. Lire +