entry image

LIGUE 1 (10E J. AFAD- DENGUELE : 1-0) / LE COUP DE POIGNARD DE BODY AUX ODIENNEKA !

   

L'Afad-Plateau a pris le meilleur sur le Denguélé d'Odienné (1-0), ce vendredi 25 novembre 2022 en match comptant pour la 10ème journée de la LONACI Ligue 1, saison 2022-2023.  Une victoire qui soulage les Académiciens et qui les propulse en haut du tableau.

Le jeune attaquant de l'Afad-Plateau, Body Ange Joël Espoir, a été le catalyseur de la courte mais précieuse victoire des Académiciens face aux Odiennékas, vendredi à l'occasion de la 10ème journée de la Ligue 1 au stade Champroux. Entré en seconde période en lieu et place de Kouadio Fulgence, il n'a pas attendu longtemps pour libérer son équipe à la 68ème mn. Un but qui porte la marque académicienne. Contrattaque ultrarapide. Le poumon du secteur médian, le capitaine-courage, Guéi Semelo, adresse une longue passe à Coulibaly Topio. Ce dernier, en fin technicien, réussit un faux-train dans les 25 m des buts adverses sur le flanc gauche de l'attaque des Académiciens. Le jeune latéral gauche, Koné Samba, très complice dans cette action d'envergure, réceptionne le ballon et lui donne de la contenance. Il effectue un retrait d'école qui prend à contre-pieds toute la défense du Denguélé. En embuscades, Body ne se pose de question. Il accompagne le ballon dans les filets du gardien Mamadou Sylla, d'un pointu du pied droit. 1-0 pour l'Afad-Plateau.

C'est véritablement l'action la plus explosive de cette rencontre. A part qu'à la 66ème mn, le Denguélé avait la possibilité d'inquiéter l'excellent gardien afadiste, Trabi Christ Olivaes dont la baraka a pu sauver sa cage qu'il garde jalousement inviolée depuis sa troisième titularisation consécutive. Aussi, les poulains du coach Ndri Koffi Romaric avaient-ils la possibilité, eux aussi, d'ouvrir le score à la 60ème mn. Mais, Coulibaly Topio n'a pas pu suivre le tir anodin d'Adja Nogbou Aubin relâché par le gardien adverse.

Au-delà de ces trois actions dont l'une fructueuse (en faveur des jeunes loups du Plateau), le public est resté sur sa faim pendant la grande partie de cette confrontation. Les Académiciens d'habitude techniquement doués, ont été obligés d'abandonner leur jeu pimpant pour se mettre dans la peau de leurs adversaires adeptes du jeu long et physique fait de dégagements à la sauvette. Pis, l'agressivité caractérisée des hommes du Nord du pays sur leurs adversaires, a rendu insipide cette rencontre.

En définitive, les leaders de la Ligue 1 ont enregistré leur troisième défaite de la saison. Après avoir joué tous les dix premiers matches, les poulains du coach Nabaloum Ignace restent à 17 points + 4 (leaders provisoires) pour sept matches gagnés et deux nuls. Le capitaine Sié Sam Armand et ses coéquipiers ont marqué 15 buts et en ont encaissés 11. Quant aux Académiciens, ils se relancent vers le sommet. Avec 14 points + 4, ils sont 4èmes provisoirement. Avec 3 matches gagnés, 5 nuls et une défaite.  Ils ont joué 9 matches (en attendant leur match en retard de la 7ème journée contre le Sporting le jeudi 1er décembre prochain). L'attaque a marqué 7 buts. La défense en a encaissés 3. "L'avenir est promoteur. Je félicite mes joueurs qui ont réussi l'essentiel. On n'a pas pu dérouler notre jeu. Parce que nos adversaires nous ont imposé leur jeu physique. Mais, ce n'est que partie remise" a commenté le coach Ndri Koffi Romaric à la fin du match.

Jean-Claude Djakus

 

 

 

Poster un commentaire