entry image

AGE-FIF / LE PRESIDENT YACINE IDRISS DIALLO ANNONCE DES PELOUSES SYNTHIQUES A L'INTERIEUR DU PAYS

   

Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a annoncé, ce mardi 29 novembre 2022, une très bonne nouvelle aux dirigeants de club, au cours d'une Assemblée Générale Extraordinaire de ladite fédération tenue à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) sise à Abidjan-Plateau.

 Répondant à une préoccupation d'un dirigeant de club, liées au cas des différents clubs de l'intérieur du pays basés à Abidjan depuis une vingtaine d'années suite à la crise politico-militaire, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football a été obligé de dévoiler un pan de ses nombreux projets. << Je vous annonce que nous sommes en train de travailler sur un important projet pour le développement du football ivoirien. En effet, nous sommes en négociation avec la FIFA pour qu'elle nous aide à améliorer les infrastructures sportives de certaines villes phares de l'Intérieur du pays. Il s'agit notamment de Daloa, Man, Odienné, Abengourou.. Notre objectif principal, c'est de poser des pelouses synthétiques sur les terrains de ces différents stades. Ce qui permettra aux clubs concernés de rester sur place pour accueillir leurs différents matches. C'est un gros projet qui pourrait voir le jour, Dieu voulant, l'année prochaine>>.

Evidemment, cette annonce a arraché un tonnerre d'applaudissements dans la salle. <<Voilà une bonne nouvelle>> entendait-on çà et là. Concernant toujours les infrastructures sportives, les dirigeants du football ivoirien en place depuis avril 2022, ont également annoncé la réhabilitation du Centre Technique National basé à Bingerville qui ne répond plus aux normes de ce qui devait être le << Clairefontaine ivoirien>>. Il y est prévu la construction d'un hôpital, d'une piscine olympique et de plusieurs magasins de stockage. << Nous sommes même en train de réfléchir sur la possibilité de délocaliser ce centre technique afin de doter un cadre idéal au football ivoirien>> a révélé, à son tour, le Directeur Exécutif de la FIF, Armand Gohourou qui a également dirigé les travaux de cette AGE en tant que Secrétaire de séance.

Le jeune DEX de la <<Maison de Verre>> de Treichville a même fait savoir que le siège actuel de la FIF pourrait subir, lui aussi, une réhabilitation tous azimuts. <<Il a besoin d'être réhabilité à fond. Parce que, comme vous le savez tous, il a été construit depuis 1984. Donc, on doit l'améliorer. Et toutes ces innovations vous seront annoncées d'ici l'année prochaine lorsque les différents budgets seront adoptés par vous-mêmes lors d'une autre Assemblée Générale>> a-t-il ajouté.

Au-delà de ces différentes annonces, la troisième Assemblée Générale Extraordinaire de la FIF pour cette année 2022 (après celles des 11 et 28 juin) a adopté un certain nombre de points. On retiendra que la saison 2022-2023 prendra fin au plus tard le 30 juin 2022 conformément aux instructions de la FIFA. Et que la date d'ouverture de la prochaine saison est prévue le 18 juillet 2022. Concernant la modification des textes, l'article 130 annonce une disposition dérogatoire. Du coup, le nombre de délégués est désormais sans équivoque. Ils sont au total 170 pour deux délégués par membre actif. En plus, pour voter, les 16 clubs de la Ligue 1 ont droit à trois voix chacun, ceux des 26 de la Ligue 2 en ont deux, les 38 de la D3 en ont une et les cinq Groupements d'Intérêt (une voix chacun).

En termes d'espèces sonnantes et trébuchantes, le Président de la Commission Finances, Yao Yao Georges Armand, a annoncé un budget de plus de 11 milliards de Fcfa en 2023 qui a été adopté par acclamation. Avec des dépenses de fonctionnement qui s'élèveront à plus 8 milliards de Fcfa. Enfin, les deux Commissions (Contentieux Electoral et Recours) ont enregistré l'entrée de nouveaux membres qui ont été élus à bulletin secret.

Jean-Claude Djakus            

Poster un commentaire