entry image

LIGUE 1 (12E J.) / BOUAKE FC RUMINE SA REVANCHE FACE A L'AFAD-PLATEAU, CE VENDREDI (18H00)

   

L''Afad-Plateau et Bouaké Football Club se retrouvent ce vendredi 9 décembre 2022 à 18h00 au stade Robert Champroux à Abidjan-Marcory pour s'expliquer dans le cadre de la 12ème journée de la Ligue 1 LONACI. Après avoir été laminés en aller et retour la saison dernière par les Académiciens, les Bouakéens ruminent leur revanche.

Les joueurs et dirigeants de Bouaké FC n'oublieront pas de sitôt la sévère correction à eux infligée par leurs adversaires de l'Afad-Plateau la saison dernière en deux matches de la Ligue 1. Et pour cause, sur les deux rencontres, ils ont encaissé 5 buts et en ont marqué qu'un seul. Le calvaire a commencé le 9 février 2022 au stade Biaka Boda à Gagnoa. C'était le lieu de réception des matches des Bouakéens. Ce jour-là, les Académiciens (conduits alors par le coach Amani Yao Lambert César) ont fait boire le calice jusqu'à la lie (4-1) à leurs adversaires à l'occasion de la 8ème journée de cette compétition. Plus de trois mois après (le 20 mai 2022), les deux équipes se sont retrouvées au stade Robert Champroux à Marcory dans le cadre du match  de la 21ème journée (retour). Et là encore, les hommes du Plateau (dirigés cette fois-ci par leur nouvel entraineur, Ndri Koffi Romaric) ont été plus forts. Mais, cette fois-ci, avec un score étriqué (1-0).

Cette double-victoire des Afadistes n'a pas encore été digérée par leurs adversaires. Pour la simple raison que d'habitude, Bouaké FC a parfois créé des difficultés à l'Afad-Plateau. Toutefois, ces deux formations se tiennent au niveau des dominations. Pour les retrouvailles de ce vendredi 9 décembre 2022 (18h00), le duo de techniciens ivoiriens Aka Jean-Baptiste-Bilé Ekpagni est en train de concocter un plan pour déstabiliser leur jeune collègue Ndri Koffi Christian Romaric dont la formation est invincible depuis neuf matches. Les Académiciens totalisent trois victoires, sept matches nuls et une défaite. Ils sont 5èmes au classement général provisoire. Après onze matches, le valeureux capitaine Guéi Sémélo et ses coéquipiers ont marqué 9 buts et en ont encaissés 5.

Quant aux hommes de la grande Région du Gbêkê, ils occupent le 10ème rang avec 13 points après avoir enregistré quatre victoires, un nul et six défaites. Le gros souci actuel des protégés du Président Diabaté Issa dit "Le Chat", c'est qu'ils possèdent une défense poreuse. En onze matches, elle a encaissé 17 buts contre 9 marqués par l'attaque.

Dans tous les cas, cet Afad-Plateau // Bouaké FC sera intéressant à suivre. Les Académiciens veulent gagner pour s'approcher du "Big Four" en vue du prochain carré d'AS. Quand, les Bouakéens ont à cœur de prendre leur revanche pour s'éloigner de la zone rouge. C'est là que se situe l'enjeu de cette rencontre.

Jean-Claude Djakus       

Poster un commentaire