entry image

KACOU LUC STEPHANE (MILIEU AFAD-PLATEAU) : "J'AI BON ESPOIR QUE NOUS ALLONS TERMINER EN BEAUTE CE CHAMPIONNAT NATIONAL."

   

Pensionnaire de l'Afad-Plateau depuis de nombreuses saisons, le lutin du milieu de terrain, Kacou Luc Stéphane, a, pour la première fois, été désigné capitaine des Académiciens, lors de la confrontation contre le CO Korhogo, comptant pour la 13ème  journée de la Ligue 1 LONACI, le mardi 13 décembre 2022. Dans cet entretien, il nous donne ses impressions sur cette grande première pour lui qui s'est soldée par un succès (1-0).

Pour une grande première en tant que capitaine des Académiciens, vous avez réussi votre baptême du feu en conduisant votre équipe à la victoire (1-0) contre le CO Korhogo. Que vous inspire une telle performance ?

Le tout n’est pas d’être le capitaine d’une équipe. Dès lors que cela ne fait pas de toi le supérieur des autres. Et puis, nous sommes au football qui est une discipline collective. C’est donc ensemble que nous avons arraché cette victoire face au CO Korhogo. J’ai constaté que nous étions tous animés par l’envie de gagner et c’est à cette envie qu’il faut dédier ce succès. Ceci dit, je suis fier d'avoir arraché cette victoire pour ma première désignation comme capitaine de cette équipe.

Certes, ça été une bataille collective, mais vous avez, personnellement, fini avec un large bandeau sur la tête. Signe que vous n'avez pas rechigné à aller au contact Certainement pour donner l’exemple…

Je pense plutôt que nous avons tous été au charbon. C’est juste que, c’est moi qui reçois un coup rude sur la tête. C’est juste ça.

En plus d’être capitaine, vous étiez le plus ancien de l’équipe alignée par le coach Romaric face à Korhogo. Avez-vous, de ce fait, compris qu’il vous revenait de la conduire à la victoire ?

La responsabilité est collective sur le terrain. Et celle-ci se forge depuis le recrutement jusqu’aux entraînements d’avant-match. Je suis certes un ancien de cette formation, mais c’est le groupe qui travaille en vue de la victoire. Pour moi, être un ancien, c’est être juste là pour amener les plus jeunes à tout mettre en œuvre pour faire de bons matches. C’est justement ce que j’ai eu à faire dans ce match. Mais, c’est en se resserrant les coudes que nous sommes parvenus à ce succès.

Vos coéquipiers et vous n’avez-vous pas, quelque peu, sous-estimé cette équipe de Korhogo, actuel lanterne rouge de cette Ligue 1, que tout le monde vous voyait survoler ?

Nous n’avons sous-estimé personne. Au contraire, nous leur avons accordé beaucoup de respect. C’est juste que, nous n’avons pas pu concrétiser les nombreuses occasions de but que nous nous sommes offertes. Ce n’est pas que nous soyons particulièrement fiers d’avoir fait 1-0 face aux derniers du championnat, mais c’est plutôt bon à prendre. Dès lors que cela nous accorde les trois points et que ça nous permet d’avancer ou de consolider notre position au classement.

Peut-on dire que le fait d’être désormais dans le quatuor de tête et donc susceptibles de vous qualifier pour la phase finale du championnat, apporte de la sérénité au groupe ?

Bien sûr. On note que plus nous avançons, plus le club se bonifie davantage. Ce qui est plutôt de bon augure.

Etes-vous conscients qu’après votre onzième match sans défaite, vous êtes très attendus dans le choc contre le FC San Pedro ce samedi 17 décembre à l'occasion de la 14ème journée ?

Nous prenons chaque match qui s’offre à nous. Il s’agit donc pour nous, de nous préparer méticuleusement et d’observer ce que cela va donner le jour-j. Pour l’instant, nous sommes heureux d'avoir battu le CO Korhogo. Le match contre le FC San Pedro est une autre paire de manche.

En tant qu’ancien de ce groupe, pensez-vous que cette équipe de l'Afad-Plateau a le coffre nécessaire pour atteindre l’objectif premier de la saison qui est de terminer dans le quatuor de tête ?

Je pense plutôt que tout devrait dépendre de l’envie qui animera chacun d’entre nous. Sinon, dans l'ensemble, avec la solidarité qui règne entre nous, il est clair que nous devrions, normalement terminer en beauté ce championnat. Et, c'est la volonté de tous. Nous y travaillons d'ailleurs. En tout cas, j’ai personnellement bon espoir. Puisque, nous avons un groupe qui vit bien et qui a tout pour atteindre les objectifs fixés par nos dirigeants.

 Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire