entry image

LIGUE 1 (15E J.) / LE COACH ROMARIC VEUT TERMINER EN BEAUTE LA PHASE ALLER FACE AU BAFING DE TOUBA !

   

Pour son dernier match de la phase aller de la Ligue 1 LONACI (saison 2022-2023), l'Afad-Plateau sera face à l'Entente Sportive Bafing de Touba ce samedi 24 décembre 2022 à 15h30 au stade Robert Champroux. Ce sera à l'occasion de la 15ème journée de ce championnat d'élite.  Pour le coach des Académiciens, Ndri Koffi Christian Romaric, ses joueurs ont à cœur de gagner cette rencontre afin de terminer en beauté avant la trêve. 

"Il me semble que L'E.S Bafing est une équipe parfois imprévisible.  Dans tous les cas, pour moi, quel que soit ce qu'on dit d'elle, je la respecte. Et nous avons préparé ce match comme nous le faisons d'habitude. C'est le dernier match de l'année 2022 et celui de la phase aller de notre championnat. Nos joueurs savent donc déjà qu'ils ne doivent pas relâcher. Ils doivent continuer sur leur lancée. Ils savent également que nous sommes dans un championnat où il n'y a pas de petites équipes. Tous les matches sont difficiles. Ils ont vu comment ils ont eu des difficultés pour gagner Bouaké FC et le CO Korhogo.  Ils doivent mettre en tête qu'ils ne sont pas encore en congés. Ils doivent être, absolument, concernés pour gagner le Bafing et terminer en beauté cette phase aller". Ces propos sont de l'actuel patron du banc de l'Afad-Plateau, Ndri Koffi Christian Romaric.   

Pour l'ancien milieu relayeur des Eléphants qui s'est confié à nous ce jeudi matin après l'avant-dernière séance d'entraînement de la semaine avec ses joueurs au "Nouveau Camp" d'Akouédo, son groupe se porte bien. Et dans la foulée, le valeureux capitaine, Guéi  Sémelo, confirme ces propos. Selon lui, ses coéquipiers et lui brûlent d'envie de se faire plaisir avant les fêtes de fin d'année. " Nous voulons gagner ce match contre le Bafing en guise de cadeau de Noël pour nos encadreurs et dirigeants" lâche-t-il. Une chose est sûre, les protégés du PCA, SEM Jacques Anouma, qui occupent le 3ème rang avec 25 points + 8, devront enregistrer leur 7ème victoire s'ils veulent espérer rester dans le trio de tête.

De leur côté, les Ententistes" du Bafing qui ont désormais un nouvel entraineur, en la personne de Sekou Fofana (qui a remplacé le coach Koné Yaya, le mardi 20 décembre 2022), l'objectif serait de battre les Académiciens du Plateau afin de relever un peu la tête. Avant-derniers (15èmes) au classement général, les hommes de Touba (Nord-Ouest de la Côte d'Ivoire) totalisent 15 points en 13 matches joués (un match en retard contre le CO Korhogo prévu le 27 décembre). Ils ont enregistré 5 victoires, zéro nul et 8 défaites. Avec 15 buts marqués et 22 encaissés. En clair, l'équipe est mal en point.

Dans tous les cas, ce Bafing Touba-Afad Plateau va être intéressant à suivre. Dans la mesure où il sera question de la bataille pour la suprématie. Depuis la montée en Ligue 1 du Bafing (saison 2020-2021), les deux équipes n'ont livré que quatre matches. Et le Bafing n'a battu qu'une seule fois l'Afad (1-0). C'était la saison dernière (2021-2022), lors du match aller (12ème journée, le 1er mars 2022). Au match retour, le 26 juin 2022, lors de la 25ème journée, les deux équipes se sont séparé dos-à-dos (1-1). Les deux autres rencontres de la saison 2020-2021 (en deux poules) ont vu la double victoires des Académiciens (1-0, 1ère journée, le 27 mars 2021 et 2-0, 8ème journée, le 28 avril 2021).

Jean-Claude Djakus

Poster un commentaire