entry image

N'DRIN ULRICH EDAN "IL NOUS FAUT ATTEINDRE IMPERATIVEMENT LE CARRE D’AS…"

   

Titulaire pour la première fois après plusieurs matches de la phase aller de la Ligue 1 LONACI sans jeu, le portier étendard des Académiciens, N'drin Ulrich Edan, a réalisé un come-back gagnant  lors de la victoire (2-0) face aux Stars Olympique Club Football Club (Sol Fc) d’Abobo à l'occasion de la 16ème journée, le dimanche 5 février 2023, au stade Robert Champroux. Notamment avec un arrêt de grande classe en seconde mi-temps. Réaction après cette belle performance.

Après cette victoire nette de 2-0 face au Sol FC, peut-on parler de retour gagnant pour vous ?

On peut le dire comme cela. Ce n’est pas que je m’y attendais forcément. Mais je puis affirmer que j’ai travaillé dur pour cela. C’est vrai que je traversais un moment quelque peu difficile. Mais, aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre. J’espère simplement que l’équipe va continuer sur cette lancée.

Justement, qu’est-ce –que ça fait de reprendre comme titulaire, avec une telle victoire au bout, mais surtout après avoir réalisé un tel exploit sur une action nette de but ?

Cela fait plaisir de reprendre sa place. Même s’il faut souhaiter qu’il y ait plusieurs bons gardiens dans une équipe. Dieu merci, c’est le cas de notre équipe. Donc il n’y a pas une place de titulaire qui serait une chasse-gardée. Il faut savoir que dès que l’un n’est pas dans une bonne période, il faut immédiatement que l’autre soit prêt. C’est donc le travail abattu en amont qui a permis d’obtenir ce résultat et je suis personnellement très satisfait.

Quand on sait que l’équipe de Sol FC a très souvent été difficile à manœuvrer par l’Afad-Plateau, peut-on dire, après cette belle victoire, que c’est le match référence que l’on attendait de la part de votre équipe afin de légitimer les ambitions affichées ?

Sol Fc est une équipe que nous respectons beaucoup, parce qu’elle nous a souvent posé d’énormes difficultés. J’en parlais encore à l’hôtel avec les plus jeunes. C’est une équipe qui a l’habitude de poser le ballon. Ce qui la rend forcément dangereuse. Mais aujourd’hui (NDLR : dimanche 5 février 2023), nous avons eu beaucoup plus de chance que par le passé. Parce que nous nous sommes procuré des occasions que nous avions immédiatement concrétisées. Imaginez un seul instant que nous ne les avions pas concrétisées, cela se serait sûrement compliqué. C’est donc parce que nous sommes parvenus à concrétiser que nous avons gagné en confiance tout en défendant au maximum.

Vous marquez surtout à des moments cruciaux du match. Vers la fin de la première mi-temps puis en tout début de la seconde…

Avec Sol Fc, il faut être à la fois sereins et vigilants. Et c’était notre leitmotiv à l’occasion de ce match. Quelle que soit l’équipe en face, il faut garder la sérénité mais rester surtout concentré. Tout en ne perdant pas de vue que la force d’une équipe, c’est sa capacité à concrétiser les occasions de but qui se présentent à elle. Plus vite elle marquera, plus vite elle gagnera en confiance et se donnera la possibilité de voir venir l’adversaire et de pouvoir le contenir. Il était question pour nous d’attaquer ensemble, de concrétiser, puis de défendre ensemble, avant de gérer la victoire.

Même à 2-0, on vous a entendu donner de la voix. Cette victoire était-elle impérative pour vous ?

Evidemment que nous tenions tous à cette victoire. D’abord, pour ne pas que s’arrête une série de matchs sans la moindre défaite, mais aussi beaucoup au cours desquels nous n’avions pas encaissé le moindre but. J’ai ainsi demandé à mes défenseurs de se souvenir des consignes de coach Roma notamment en ne prenant aucun risque, mais en jouant vers l’avant. Il nous fallait ainsi éviter tout ce qui pouvait créer le doute chez nous, et surtout restés concentrés.

Vous voilà dauphins de l'Asec Mimosas après la défaite de la Soa face à cette équipe (0-1). Peut-on dire que le plus difficile commence pour vous, dès lors que vous serez l’une des équipes à abattre dans cette deuxième partie de la Ligue 1 ?

Evidemment que le plus difficile commence. C’est le propre des équipes qui jouent le haut du tableau, elles sont des cibles privilégiées pour tous. Il faut donc continuer de rester concentrés et donner encore plus de nous-mêmes. Parce que l’objectif du club, c’est de figurer au moins en carré d’as. Il nous faut donc atteindre cet objectif personnellement et collectivement. Parce que, si nous ne l’atteignons pas, ce sera un résultat contraire aux prévisions et ce serait fâcheux.

En tant qu’ancien et un des capitaines, pensez-vous que la cuvée 2022-2023 a les atouts pour aller chercher les objectifs fixés par les dirigeants de l’Afad-Plateau ?

Je réponds par l’affirmatif. Et j’ajoute que si l’Asec joue à chaque fois le titre, si la Soa a déjà été championne de Côte d’Ivoire, pourquoi pas l’Afad ? C’est un championnat. Nous avons bien entamé la phase aller et actuellement nous sommes à la phase retour. Je pense donc que nous n’avons rien à perdre mais plutôt tout à gagner. Il nous faut donc continuer à nous battre. Car, si d’aventure nous ne parvenions pas à décrocher le titre de Champion de Côte d’Ivoire, il nous faudra au minimum et impérativement atteindre le carré d’as. C’est cela la priorité des priorités.

Interview réalisée par Patrice BEKET

 

Poster un commentaire