entry image

KONE RIQUI « JE BENIS LE NOM DE DIEU POUR AVOIR SAUVE MON CLUB FACE AU LYS ! »

   

Unique buteur dans le match au sommet de la 21ème  journée de la Ligue 1 Lonaci contre le Lys Sassandra (1-0), le samedi 11 mars 2023, au stade Robert Champroux, l'attaquant baladeur de l'Afad-Plateau, Koné Ibrahim Riqui,  a encore été décisif dans un match à l’issue incertaine. Avec cette 4ème réalisation de la saison, il a confirmé toute la confiance investie en lui par le staff technique des Académiciens. La pépite venue de la RFC Aboisso revient sur sa performance et rassure par rapport à la fin de la saison…

Après trois matches de la Ligue 1 sans le moindre succès, l'Afad-Plateau renoue enfin avec la victoire au terme d’un match très difficile contre le Lys de Sassandra. On sent soulagés tes coéquipiers et toi…

C’est vraiment un soulagement pour nous tous. Y compris nos coaches et dirigeants. Cela fait vraiment un bon moment que nous courrons derrière la victoire. C'est donc un grand plaisir. Et moi particulièrement.  

En marquant à 4 mn de la fin du temps règlementaire dans ce match décisif, tu es celui-là même qui ramène ainsi la flamme de l’espoir…

Cela me fait tout simplement plaisir. Je suis vraiment heureux pour avoir sauvé mon équipe à un moment critique du match. Je rends grâce à Dieu. En fait, je voudrais vous dire, sans fausse modestie, que je travaille énormément aux différentes séances d'entrainements. Avec la confiance que le coach place en moi, je me sens très à l'aise pendant les différents matches. En clair, je suis soulagé d'avoir été le héros de cette rencontre. J'en profite pour remercier tous mes coéquipiers qui ont été très utiles dans cette précieuse victoire. En particulier, Amani Michel qui m'a fait cette passe décisive.

Un but sur lequel, il semblait difficile pour toi d’être décisif sur le coup. Comment t’es-tu pris finalement pour changer la donne ?

Effectivement, j’ai tout de suite compris que si la balle atterrissait sur mon pied gauche, cela allait être un peu compliqué. Aussitôt, j’ai décidé de contrôler le ballon, plutôt de ma cuisse gauche, avant d’enchainer avec mon pied droit. C'est avec plaisir que j'ai vu le ballon dans les filets. Je bénis vraiment le nom de Dieu pour cette réalisation qui propulse mon équipe dans le big-four. C'est génial !

Avant ce but victorieux, tu avais, quand même, eu de nettes occasions de buts que tu n'as, malheureusement, pas concrétisées...

Tout à fait ! Mais, cela fait partie aussi du football. Quand on est attaquant, on doit s'attendre à cette situation. On peut rater de nombreuses occasions de but. Mais, se les créer déjà, est une bonne chose. Dans tous les cas, un attaquant doit toujours garder la tête froide pendant un match. Quel que soit ce qui lui arrive. Et après, ses efforts finiront par payer. Je pense que, cela a été mon cas dans ce match contre Lys.

On a aussi senti une attaque de l'Afad-Plateau plus à l’aise et plus entreprenante lorsque le coach N’dri Koffi Romaric  a procédé aux changements en deuxième mi-temps, avec les rentrées notamment d'Amani Michel, Bodi Ange Espoir et Nguessan Bi Noël…

Vous avez raison. Cela a permis de me recentrer dans l’axe de l’attaque. La stratégie étant qu’on puisse profiter de mes appels de balle en profondeur pour essayer de distraire la défense adverse. Je pense que cette stratégie a été payante, dans la mesure où elle m’a permis de marquer ce but victorieux.

A la fin du match, le coach Roma a insisté sur le fait qu’il ne faut rien abandonner, même si la réussite tarde à pointer le nez. Penses-tu qu’un tel match devrait servir de référence en la matière ?

Effectivement, ce match est la référence en la matière. Nous devons toujours y croire. Mieux, nous devons rester vigilants pour ne pas encaisser. Car, lorsqu’on n’encaisse pas, on est toujours en confiance et le but peut venir à tout moment. En tout cas, nous ne devons jamais nous décourager. En tout état de cause, les conseils du coach sont toujours utiles. Et nous en avons pris bonnes notes. De toutes les façons, c'est avec plaisir que nous sommes toujours en complicité avec lui.

Quel commentaire global fais-tu sur l'ensemble de ce match ?

Pour moi, nous avons largement dominé ce match. Nous avions donc la possibilité de marquer plusieurs buts. Mais, que voulez-vous ? Dieu a permis qu’on en marque un et cela a été suffisant. Il faut s’en contenter.

La prochaine journée (22ème), ce sera contre le Sporting Club de Gagnoa (2ème), l’un de vos adversaires directs pour le carré d’as. Quel commentaire ?

Je tiens à dire que nous respectons cette équipe du Sporting. Mais, nous n'avons pas peur d'elle. Quel que soit l’adversaire, nous sommes prêts pour le combat.  Nous sommes des guerriers. Nous sommes faits pour ce genre de match. Il n’y a donc pas d’inquiétude à se faire. Ce sera un match comme les autres. Nous irons jusqu'au bout pour arracher les trois points.

Interview réalisée par Patrice BEKET

 

Poster un commentaire