entry image

LIGUE 1 LONACI (22E J.) / LA PEPITE KONE RIQUI MET LE SPORTING CLUB DE GAGNOA AU PAS (1-0)

   

L'Afad-Plateau a réussi une belle opération (1-0) face au Sporting Club de Gagnoa, ce dimanche 19 mars 2023, au stade Robert Champroux, à l'occasion du gros match des titans de la 22ème journée de la Ligue 1 LONACI. La formation afadiste confirme ainsi son statut de << bête noire>> de l'équipe phare du Fromager grâce à une belle réalisation de la pépite Koné Riqui.   

Clap de fin d'une série de dix matches sans défaites pour le Sporting Club de Gagnoa en Ligue 1. L'équipe fanion de la grande Région du Gôh qui était sur les nuages depuis les matches retour, est tombée (1-0) ce dimanche face une équipe ambitieuse de l'Afad-Plateau. Les Académiciens qui brûlaient d'envie de rester dans le top 4 à huit journées de la fin de cette compétition d'élite du football local ivoirien, ont gonflé leur muscle dès l'entame de la rencontre.

Avec un jeu habituel fait de passes courtes dont le valeureux capitaine, Guéi Sémélo, et ses coéquipiers ont le secret, ils prennent la température de leurs adversaires visiblement un peu excités. Après une bonne partie de la première période pendant laquelle les deux équipes se sont bien contenues, l'honneur est revenu au jeune loup aux dents longues des Académiciens, Koné Ibrahim Riqui, de créer le déclic pour son équipe à la 26ème mn. Comme un éclair, l'enfant de Marcory, visiblement oublié par les solides défenseurs adverses, exploite judicieusement d'une tête plongeante, un centre d'école du latéral gauche, Djè Bi Djè Béni Junior. Un but de toute beauté qui permet à l'attaquant des Académiciens de gonfler son compteur-but à cinq. Et comme au match aller, au stade Biaka Boda à Gagnoa (1-1), le jeune espoir de l'équipe du Plateau permettait à son équipe d'ouvrir le score face à ce même adversaire.

 Dominateurs, les poulains du coach Ndri Koffi Romaric auraient pu doubler la mise avant la pause. Malheureusement, le jeune attaquant, Koré Serge Alain, moins chanceux, rate un but tout fait. C'est donc sur ce score en faveur de l'Afad-Plateau que l'arbitre Kpan Clément renvoie les 22 acteurs dans les vestiaires.

Au retour, les Académiciens relèvent le niveau de leur jeu.  A la 58ème mn, sur une contr-attaque, le gardien gagnoalais, le Congolais Mongondza Ngobo, fauche l'attaquant Fofana Idriss Junior. Mais, curieusement, l'arbitre Kpan ferme ses yeux.  Refusant un penalty indiscutable aux Académiciens. Dans la foulée, Koné Riqui lâche ses coéquipiers suite à une blessure. Cette sortie qui sonne comme un coup dur pour l'équilibre du groupe du coach Roma, ne décourage, cependant pas ses coéquipiers. A la 70ème mn, Amani Kouadiokan Michel (qui a remplacé Koné Riqui) met sur orbite Fofana Idriss Junior. Malheureusement, l'attaquant de pointe qui se retrouve nez-à-nez avec le gardien adverse, a les pieds carrés et manque l'immanquable.

Finalement, le score restera inchangé jusqu'au coup de sifflet final. Les deux expulsions (cartons rouges) infligés aux deux latéraux droits des deux équipes, à savoir Ouattara Lassina (Afad-Plateau) et Mansou Kouakou (Sporting) ne changeront rien. Avec cette belle victoire, l'Afad-Plateau confirme, non seulement son statut de << Bête Noire >> du Sporting Club de Gagnoa, mais aussi reste solidement dans le haut du tableau (4ème avec 37 points) derrière la Soa (3ème, 38 points), le Sporting (2ème, 39 points) et l'Asec (1er, 39 points).    .     

Jean-Claude Djakus

Poster un commentaire