entry image

COUPE NATIONALE (16E DE FINALE) / LE DUO NGUESSAN BI-AMANI MICHEL BALAIE LES ABOBOLAIS

   

Malgré une équipe largement remaniée, l'Afad-Plateau s'est aisément qualifiée pour les 8èmes  de finale de la 57ème Coupe Nationale en dominant Sol FC d'Abobo (3-1), ce dimanche 27 mars 2023 au stade Robert Champroux.

Dans ce match entre pensionnaires de l'élite du football ivoirien, le public du stade Champroux s'attendait à une vraie bataille. Et il a été, effectivement, bien servi. Alignés d'entrée par le coach Ndri Koffi Romaric, les ailiers (N'Guessan Bi Noël et Amani Kouadiokan Michel) auront été les vrais bourreaux des Abobolais gâce à un festival détonant. Après plusieurs tentatives annihilées par la défense adverse, ce duo va frapper une première fois à la 44ème mn.

En effet, après un pressing sur le libero de Sol FC, sur une balle disputée à la lisière de la ligne de touche, Adja Nogbou Aubin réussit à chiper la balle. Amani Michel la récupère et après un contrôle, offre un caviar à N'Guessan Bi Noël en plein cœur de la défense adverse. Grâce à sa vitesse de pointe, ce dernier ajuste le portier Moussa Traoré et ouvre le score (1-0, 44ème mn).

C'est avec cette avance au score au profit des Académiciens que l'arbitre Biro Kouassi renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Quelques instants après le retour, Sol FC est réduit à dix contre onze avec l'expulsion de Ibrahim Diabaté. Les Stars abobolaises tentent cependant de reprendre le jeu à leur compte. Mais, les poulains du coach Koffi Firmin sont magnifiquement contrariés par le jeu tout en contre de leurs adversaires venus du Plateau.

Sur l'un de ces contres rondement menés, on va reprendre les mêmes pour aboutir au même résultat. En effet, Adja Nogbou trouve dans le couloir droit Amani Michel. Ce dernier, grâce à un arrêt-blocage, désarçonne son vis-à-vis avant de servir sur un plateau d'or, son compère N'Guessan Bi Noël dont le plat du pied droit nettoie l'équerre gauche des buts adverses (2-0, 57ème mn).

A 2-0, on s'est dit que la messe était dite. Or, c'était sans compter avec la très accrocheuse formation venue d'Abobo. Elle profite, en effet, d'une balle mal négociée par la défense des Académiciens pour réduire le score par Kouassi Joël (2-1, 59ème mn). Dès lors, le match s'emballe. Devenant de plus en plus menaçants, les Abobolais passent à plusieurs reprises tout près de l'égalisation. Prenant en compte ces différentes menaces, les poulains du coach Roma passent la vitesse supérieure.   Maniant les contres comme ils ne l'ont jamais fait, ils ne manquent pas de rappeler à leurs adversaires qu'ils demeurent dangereux, malgré tout.

A la 82ème mn, ils prenent la résolution de sonner le glas de leurs adversaires, en mettant fin au suspense. Cette fois-ci, c'est N'Guessan Bi Noël qui se met dans la peau de passeur. Il file dans son couloir gauche de prédilection et trouve au premier poteau, Amani Michel qui marque du plat du pied droit (3-1). Parachevant ainsi une soirée de toute beauté au terme de laquelle les Académiciens décrochent logiquement leur ticket pour les 8ème  de finale de Dame coupe 2023.

Patrice BEKET

Poster un commentaire