entry image

N’GUESSAN BI NOËL "JE SUIS CONSCIENT DES ATTENTES QUI SONT PLACEES EN MOI"

   

En l’espace d’une soirée magique, ce dimanche 26 mars 2023, au stade Robert Champroux, en 16ème  de finale de la 57ème Coupe Nationale 2023, contre Sol FC d’Abobo (3-1), l’ancien ailier gauche de charme du Séwé Sport de San-Pédro, Nguessan Bi Noël,   aura retrouvé toutes les qualités qui ont fait de lui l’un des pensionnaires les plus en vue de l’élite locale. Après un doublé et une passe décisive, il se sent soulagé d'avoir offert les 8ème de finale de Dame coupe. Réaction.

N’Guessan Bi, avec un doublé et une passe décisive dans la victoire contre Sol FC (3-1) en 16ème de finale de la Coupe Nationale, tu as certainement réalisé ton premier grand match depuis ton arrivée à l’Afad-Plateau…

On peut le prendre ainsi. Mais, je dois avouer cependant que la saison, même si elle n’est pas encore terminée, reste mi-figue mi-raisin pour moi. Heureusement que je continue de bénéficier de la confiance du coach Roma. Je peux même affirmer que c’est cela qui m’a permis de garder la confiance et de fournir enfin le match que beaucoup attendaient de moi depuis le début de la saison.

Tu étais un peu partout sur le terrain, très entreprenant, un peu comme si tu attendais ce match contre Sol FC pour saisir véritablement ta chance et démontrer de quoi tu es capable…

Ça, c’est le cas pour tout footballeur ambitieux. Quand il est sur le terrain, il veut donner le meilleur de lui-même pour espérer continuer à bénéficier de la confiance du coach et poursuivre ainsi ce qu’il a commencé de bien. Je crois, par la grâce de Dieu,  que ce match marque le début de ma montée en puissance. Mais je dois demeurer humble et continuer à travailler pour espérer toujours bénéficier de la confiance du coach qui est le seul décideur du choix de chaque joueur sur la feuille de match. En tout cas, si l’opportunité m'est donnée de m'exprimer, je ne manquerai pas de le faire.

Sur le deuxième but, on est quelque peu surpris que tu marques du pied droit qui n’est pas ton pied de prédilection…

A la base, j’ai la chance de pouvoir jouer des deux pieds. Tous mes amis, du centre de formation jusqu’à ce que j’intègre une équipe première, le savent. Ce n’est donc pas une surprise pour moi. Je retiens seulement que c’est l’ensemble de l’équipe qui a créé les conditions pour que je puisse scorer par deux fois dans ce match.

A 2-0, on s’est dit que la messe était déjà dite et que vous finiriez en roue libre. Mais, vous avez laissé vos adversaires réduire le score après vous avoir acculés. Selon toi, pourquoi ce moment de flottement ?

Sol FC est une équipe que nous respectons. Elle déroule bien le jeu. Il faut signaler que chacune des deux équipes a eu son temps fort. Nous avons donc marqué les deux premiers buts dans notre temps fort. Et lorsque qu’ils ont eu le leur, ils ont naturellement réduit le score. Notre mérite a consisté à être fort dans la résistance pour ne pas encaisser ce deuxième but qui aurait changé le cours du jeu. Puis, nous avons su patienter pour finalement marquer ce troisième but qui a mis fin à toutes leurs velléités.

Avec cette victoire face à Sol FC, vous entrez dans la compétition de fort belle manière. Du coup, vous êtes très attendus pour la suite…

C’est sûr que nous allons prendre match par match. Nous allons aborder le prochain match avec plus de sérieux et de rigueur également.

Penses-tu que le groupe est formaté pour jouer sur les deux tableaux : championnat-Coupe Nationale ?

Bien sûr que oui. Puisque, nous avons le potentiel pour cela. Et nous avons notamment un coach qui nous permet d’exprimer ce potentiel sur le terrain, avec l’envie qu’il nous donne de nous surpasser. C’est pour vous dire que nous sommes fomentés pour aller loin dans cette compétition.

Avec ce grand match que tu as livré, peut-on affirmer que ta saison est véritablement lancée ?

Je dirais plutôt que ma saison est lancée depuis le premier match du championnat. Pour moi, même un match raté est une sorte d’apprentissage. Peut-être qu’aujourd’hui les gens ont retrouvé le N’Guessan Bi Noël qu’ils connaissaient. Mais, qu’ils sachent que je travaille pour retrouver la plénitude de ma forme d’antan pour leur procurer encore plus de joie.

D’autant plus qu’en signant à l’Afad-Plateau, tu as suscité d’énormes attentes…

Pas d’inquiétude à ce niveau. Je le sais plus que quiconque. C’est pour cela que je continue à travailler pour retrouver ma forme d’antan.

Interview réalisée par Patrice BEKET

 

Poster un commentaire