entry image

LIGUE 1 (20E J RETARD) / ADJA NOGBOU AUBIN SAUVE LES ACADEMICIENS FACE AUX MIMOS A LA DERNIERE MINUTE DU MATCH

   

L'Afad-Plateau et l'Asec Mimosas ont partagé la poire en deux (2-2), ce jeudi 13 avril 2023, au stade Robert Champroux, en match comptant pour la 20ème journée en retard de la Ligue 1 LONACI. C'est l'attaquant afadiste, Adja Nogbou Aubin, qui a imposé cette parité au score avec une égalisation in extrémiste dans les derniers instants de la rencontre.

90ème mn : l'Afad est menée (1-2) par l'Asec. L'arbitre Soro Tuoniféré s'apprête à dévoiler le temps des arrêts de jeu. A cet instant précis, l'espoir semble être déçu pour les Académiciens. Vont-ils concéder leur 4ème défaite de la saison ? Nullement découragés par cette grosse pression, le valeureux capitaine, Guéi Semelo et ses coéquipiers appuient sur l'accélérateur. Sur une contrattaque, ils obtiennent un coup-franc à l'entrée de la surface de réparation adverse. Rentré à la 76ème à la place de Kacou Luc Stéphane (blessé), Adja Nogbou Aubin se propose d'exécuter cette sentence. Et comme un éclair, il ajuste le gardien international Folly Ayayi Charles. Dans sa lucarne droite. Un but égalisateur (2-2) d'anthologie qui sauve les Académiciens.

Comme au match aller le 17 novembre 2022 (5ème journée) soldé par un nul (0-0), l'Afad et l'Asec se séparent encore dos-à-dos. Cette fois-ci, le public a pu vibrer avec 4 buts de belle facture. Ce sont les poulains du coach Ndri Koffi Romaric qui ont annoncé la couleur dans les premiers instants du match. A la 12ème mn, Body Ange Joël (titularisé cette fois-ci comme attaquant de pointe), servi impeccablement par Coulibaly Sanga Topio, en plein cœur de la défense adverse, prend à contre-pieds le gardien de l'Asec. C'est sur ce score (1-0) que les deux équipes regagnent les vestiaires.

Au retour, les Mimos, jusque-là timides, prennent goût au jeu. Et sans tarder, ils égalisent à la 51ème mn. Sur un retrait d'école de Pokou Serge Nguessan, Zouzoua Pacôme égalise d'une reprise imparable (1-1). Bien en place, les poulains du coach français, Julien Chevalier, corsent l'addition à la 70ème mn par Pokou Serge Nguessan. A 2-1, les champions en titre pensaient tenir le bon bout. Malheureusement pour eux, le spectre de la <<Bête noire>> qu'est l'Afad va ressurgir. Et ils constateront les dégâts avec cette belle égalisation d'Adja Nogbou Aubin dans les derniers instants de la rencontre.

Avec ce point obtenu, les Académiciens restent encore dans le big-four. Ils se maintiennent toujours à la 4ème place avec 38 points + 9. Leur poursuivant direct (LYS Sassandra) est à cinq longueurs avec 33 points. Ce dimanche 16 avril, la bande au coach Roma devra réussir une bonne opération face à l'AS Denguélé d'Odienné (24ème journée) afin de continuer à entretenir l'espoir de jouer le carré d'AS.

Jean-Claude Djakus

 

Poster un commentaire