entry image

ADJA NOGBOU "JE RENDS GRACE A DIEU POUR M'AVOIR PERMIS D'INSCRIRE CE BUT DECISIF FACE A L'ASEC"

   

En réussissant un somptueux coup-franc (à l'entrée de la surface de réparation) dans les dernières minutes du match en retard de la 20ème  journée de la Ligue 1 Lonaci contre l’Asec Mimosas, le jeudi 13 avril 2023, au stade Robert Champroux,  l’attaquant de l'Afad-Plateau, Adja Nogbou Aubin,  n’a pas que sauvé la mise pour les siens. Il aura surtout mis fin à une situation personnelle qui devenait inquiétante. Dans cet entretien, il revient sur cette rencontre soldée par un match nul (2-2).

Alors Nogbou, qu’éprouves-tu à ouvrir ton compteur-but de la saison dans un match de référence contre l’Asec Mimosas ?

Je remercie le Seigneur Dieu à qui je rends grâce pour avoir permis ce moment. Je suis forcément heureux d’avoir retrouvé le chemin des buts. Cela m’a beaucoup manqué. Je remercie le Seigneur de m’avoir permis de marquer un but très important face à l’Asec Mimosas. Ce qui nous permet de demeurer dans le Top 4 du championnat national et d’espérer ainsi pour la suite.

Il faut reconnaître que tu as été d’une grande patience…

Tout à fait. Humblement, je reconnais que c’est une de mes qualités : savoir patienter. Il faut savoir patienter afin de pouvoir savourer les bons fonds de cette patience-là. C’est pourquoi, une fois de plus, je voudrais bénir le nom du Seigneur pour ce moment. Je n’oublie pas le coach (NDLR: Ndri Koffi Romaric) qui m’a fait confiance et qui m’a, à maintes reprises, témoigné cette confiance. Dieu merci, j’ai su la saisir cette fois-ci.

Sur le coup-franc, tu as dû être tiraillé par deux sentiments au moins : l'envie de marquer pour égaliser et le doute que ce serait difficile, parce que, le gardien de l'Asec, Folly Ayayi Charles, n’est pas n’importe qui…

Evidemment que Folly est un très bon gardien. Mais avant tout, il fallait trouver la bonne posture pour pouvoir bien fouetter la balle. J’ai donc pris le temps de voir comment il positionnait son mur. Il m’a plus ou moins arrangé en mettant justement les plus petits là où je voulais mettre le ballon. Aussitôt, j’ai décidé de prendre tout mon temps pour bien ajuster le tir.

Sur le coup, on voit bien qu’il s’est positionné pour attendre la balle au second poteau…

Effectivement. Il a ouvert un angle pour m’obliger à tirer sur le côté qu’il voulait. Mais, vu la taille de ceux qui étaient dans le mur, j’ai plutôt estimé qu’il y avait un coup à jouer en cherchant à contourner le mur. Par ailleurs, j’y ai été poussé parce que, j'ai estimé qu’ils sont rares les gardiens de notre championnat, capables d’aller chercher des balles au-dessus du mur.

On note que tu as enfin repris la main sur un exercice qui te réussissait plutôt bien par le passé et que tu peinais à réussir cette année…

Tout à fait. Et je m’y consacre beaucoup aux entraînements. Même s’il est très difficile de mettre les coups-francs au fond des filets. Mais, comme on le dit, quand la mayonnaise a bien pris le pain, les choses vont comme sur des roulettes. J’ai vraiment à cœur de reprendre au plus vite cet exercice pour pouvoir marquer d’autres buts.

Peut-on parler de déclic pour toi avec cette réalisation ?

Je dirais oui. Puisque, j’attendais tellement ce moment. Et le faire face à l’Asec Mimosas me donne encore plus de hargne et d’énergie pour aller de l’avant, afin de mener à bien ce que nous avons arrêté avec le coach et tout le staff. En tout cas, avec ce qu’il nous a été donné de voir ce jeudi 13 avril 2023, l'espoir est plutôt permis.

C’est vrai qu'avec ce match nul (2-2) face à l'Asec, l'Afad-Plateau enregistre un point qui lui permet de demeurer dans le Top 4 qualificatif pour la deuxième et dernière partie de cette Ligue 1. Mais, il reste quand même six gros matches à disputer…

Justement. Et le coach Roma nous a prévenus sur cette question. Il nous a dit qu’il sera question de prendre le maximum de points afin de garantir notre position. Mais aussi d’aller chercher le plus haut possible. Simplement parce que plus nous chercherons le plus haut possible, nous cimenterons notre position dans le Top 4. Je pense, humblement que nous avons la carrure et les atouts nécessaires pour aller chercher cette qualification.

Le seul hic, c’est qu'on constate qu'après avoir été bons face aux cadors, vous l'êtes moins face aux équipes jugées moins fortes…

Oui, je vous comprends. Mais, sachez que, c’est naturel de se faire petit face aux petits et de se faire grand face aux grands (rire). Pour être plus sérieux, c’est plus difficile de jouer face aux supposés plus petits, parce qu’ils n’ont rien à perdre. Ils ont beaucoup plus à gagner. De toutes les façons, nous entendons honorer notre statut d’outsiders pour aller glaner le maximum de points possibles afin d’atteindre nos objectifs.

Votre adversaire de ce dimanche, le Stade d’Abidjan, reste totalement imprévisible. Car, alternant le bon et le moins bon. N’est-ce pas là un véritable piège ?

Bien évidemment que ça peut paraître comme un piège. Mais, nous devrions nous garder d’en penser ainsi. Tout simplement parce nous avons les armes pour aller chercher des victoires. Si nous l’avons fait à la phase aller, nous pouvons le refaire à la phase retour. Nous avons encore la possibilité d’aller chercher des résultats positifs.

Interview réalisée par Patrice BEKET

 

Poster un commentaire