entry image

COUPE NATIONALE / LE COUP DE GENIE DE NGUESSAN BI DISPERSE LES MAGANS ET PROPULSE LES ACADEMICIENS EN FINALE

   

L'Afad-Plateau jouera la finale de la 57ème coupe nationale, le dimanche 25 juin prochain, au stade Robert Champroux, contre l'Asec Mimosas. Les Académiciens ont arraché de haute lutte leur ticket, ce dimanche 18 juin 2023, sur ce même stade, face aux Magnans d'Adjamé (Stella Club) en première demi-finale de cette compétition. Quand, les Mimos ont sorti aux tirs au but (4-1) l'AS Denguélé d'Odienné (temps règlementaire : 0-0).

Ils y ont cru. Et ils l'ont réalisé. Jusqu'au bout du fil. Cette finale de Dame coupe 2023 (la 57ème du genre) tant réclamée par les Académiciens du Plateau a été obtenue après un match de titans contre le Stella Club d'Adjamé. Ce dimanche 18 juin, les poulains du coach Ndri Koffi Romaric dit Roma ont dû sortir leurs tripes pour prendre à défaut des adversaires au jeu très viril et inutilement agressif.

Pris à la gorge, le valeureux capitaine, Guéi Semélo et ses coéquipiers ont eu véritablement du mal à développer leur jeu. La défense conduite par Zouzou Landry Angenor, a été mise à rude épreuve. Au milieu du terrain, Diomandé Balla Moussa a été moins en vue. Quand, en attaque, Fofana Idriss Junior, Koré Serge Alain et Amani Michel ont été absorbés par des Magnans tactiquement bien disposés dans le secteur défensif. Bref sur l'ensemble de cette rencontre comptant pour la première demi-finale de la coupe nationale 2023, les Afadistes n'ont pas été dans leur belle assiette habituelle.

Malgré l'intensité du jeu, la bande au coach Roma est restée, tout de même, sereine dans le secteur défensif. Empêchant, tant bien que mal, les attaquants adverses à mettre à rude épreuve leur rassurant dernier rempart, Trabi Christ Olivares. Dans ce match d'un niveau moyen, les Académiciens ont été les plus dangereux. Aux 35ème ( Koré Serge Alain) et 63ème mn (Fofana Idriss Junior), l'Afad-Plateau avait la possibilité de violer la cage de Kouyo Wilfried Arnaud. Mais, ces deux attaquants ont eu le pied carré.

La délivrance arrivera dans les arrêts de jeu du match. Rentré à la 84ème mn, l'ailier de poche, Nguessan Bi Noël, se met au-devant de la scène. Sur un coup franc des 25 m, excentré sur le flanc droit de l'attaque afadiste, il envoie un bolide qui trompe partenaires et adversaires pour terminer sa course dans la cage adverse. Ce coup de génie ruine ainsi l'espoir des Magnans d'Adjamé qui sont finalement dispersés par celui qui est surnommé Messi. L'ex-feu follet du Séwé Sports de San Pedro qualifie ainsi, les Académiciens pour leur deuxième finale de Dame Coupe de l'histoire du club après la finale de 2018 perdue contre le FC San Pedro. Rendez-vous est donc pris pour le dimanche 25 juin prochain, face à l'Asec Mimosas vainqueur aux tirs au but (4-1) de l'AS Denguélé. Temps règlementaire : 0-0.

Jean-Claude Djakus   .

.      

Poster un commentaire