entry image

NGUESSAN BI NOËL: "JE NE VEUX PAS QU'ON ME COLLE L'ETIQUETE DE SAUVEUR DE L'AFAD FACE AU STELLA"

   

Unique buteur (1-0), sur coup-franc, (90ème mn), le dimanche 18 juin 2023, au stade Robert Champroux, de la demi-finale de la 57ème  coupe nationale, contre le Stella Club d’Adjamé, le virevoltant ailier de poche des Académiciens, Nguessan Bi Noël,  refuse, cependant, de se revêtir de la toge de sauveur. Car, pour lui, l’heure est à la concentration en vue du choc contre l’Asec Mimosas en finale, le dimanche 25 juin prochain.   Une finale inédite que ses coéquipiers et lui entendent remporter afin de rentrer dans l'histoire de Dame coupe et de leur club.

En inscrivant imparablement sur un coup-franc excentré des 25 m, l’unique but du match contre le Stella Club, synonyme de qualification pour la finale de la coupe nationale 2023, te voilà dans la peau du sauveur providentiel…

Je ne veux pas qu'on me colle l'étiquète de sauveur de l'Afad dans ce match contre le Stella Club. Je pense plutôt que c’est un coup-franc victorieux de tout un groupe pour lequel la qualification en finale était très importante. Le groupe en voulait terriblement. Cette farouche volonté a donc fini par arriver à un moment décisif du match. Et je n'ai été que le catalyseur.

Malgré ta modestie, on peut, tout de même, te considérer comme un sauveur. Dans la mesure où, rentré à moins de 5 mn de la fin du match, au moment où l’équipe n’était pas au mieux de sa forme, tu as marqué ce but victorieux sur un coup-franc qui propulse l'Afad-Plateau en finale de la coupe nationale…

Effectivement, par rapport à la situation de la balle, il n’était pas du tout aisé de marquer ce but. Heureusement que ce sont des scénarii sur lesquels nous avons l'habitude de travailler à l’entraînement. Dieu sachant faire les choses, il y a deux semaines de cela, à l’entraînement, j’ai exécuté un coup-franc similaire, sur lequel Zouzou Landry a marqué de la tête. Vous comprenez que cela a été la répétition de tout ce que nous faisons au cours de nos différentes séances d'entraînement. C'est justement pour ça que je suis heureux d'avoir marqué ce but décisif.

Sur ce coup-franc là, as-tu cherché le second poteau ou à déposer la balle sur la tête d’un coéquipier ?

Frapper au premier poteau était ma première priorité. Tout simplement, parce que je connais très bien le portier adverse qui a été déjà un coéquipier. Je sais qu’il n’est pas très bon dans le déplacement sur sa ligne de but. Avant d'exécuter mon tir, je l'ai vu faire un mouvement vers le premier poteau. Il ne me restait plus qu’à frapper au second poteau. C’est bien ce que j’ai fait. Et grâce à Dieu, le ballon est rentré au fond des filets. Je ne peux que remercier Dieu pour cette réalisation.

Dans quel contexte psychologique te trouvais-tu lorsque le coach N’dri Koffi Romaric t'a fait appel pour rentrer dans le jeu, alors qu'on était à moins de 10 mn de la fin du match ?

J'avais en tête de venir donner ma contribution pour une possible qualification de notre équipe.  Vous savez, au-delà de tout, le coach Roma me fait confiance. Donc, s'il décide de me faire rentrer à une poignée de minutes de la fin du match, c’est parce qu’il sait de quoi je suis capable. Je peux jouer les 90 mn voire plus que ça. Mais, c’est le coach qui fait ses choix. Et je les accepte volontiers.

C’était tout de même un peu surprenant que tu sois mis sur le banc de touche, alors que tes précédentes prestations en coupe nationale cette année faisaient dire à beaucoup d'observateurs que tu es un joueur de coupe…

Je voudrais préciser que ce match était loin d’être facile. Dans la mesure où nous étions face à une équipe coachée par un entraîneur bien expérimenté (NDLR : Rigo Gervais). Je voudrais préciser que c'est ce coach qui a guidé mes premiers pas dans le football d'élite au Séwé Sports de San Pedro.  Cela dit, nos adversaires nous ont mis en difficulté au cours de cette rencontre. Mais, au finish, nous avons su réagir positivement. Pour répondre à votre question, l’essentiel pour moi n’était donc pas d’être titulaire ou remplaçant. Mais de répondre présent au défi qui nous faisait face et qu’il fallait relever à tout prix. Je pense que Dieu m'a permis d'être présent au moment où il fallait. Et c'est ça qui est essentiel pour ma moi.

Tes coéquipiers et toi avez bruyamment fêté cette victoire dans les vestiaires.  En quoi est-elle significative pour vous ?  

La raison est toute simple. Nous sommes conscients que cette finale pourrait ouvrir de nombreuses portes à certains d’entre nous. Et puis, nous savions aussi que si l'Asec se qualifiait à son tour, notre équipe pourrait être africaine la saison prochaine. C'est justement ce rêve qui s'est réalisé. Nous sommes donc très heureux. Je pense que nous méritons cette place si on tient compte de notre prestation d'ensemble pendant cette saison.

Pour avoir déjà joué la coupe d'Afrique avec le Séwé Sports de San Pedro il y a quelques années, tu es certainement l'un des plus heureux de la qualification de l'Afad-Plateau pour la Coupe de la Confédération 2024…

En tout cas, je suis vraiment très heureux pour notre qualification en coupe d'Afrique. Ce sera un gros challenge pour notre équipe la saison prochaine. Je suis fier également, parce que nous avons été d'un bon niveau cette année. Malgré la jeunesse de beaucoup de joueurs de notre équipe, nous avons fait partie des "Grands" de notre championnat. C'est vraiment émouvant. Je tiens à remercier et féliciter particulièrement le coach Roma et ses collaborateurs pour le travail abattu à la tête de cette équipe. Mais, je n'oublie pas Dieu qui nous a donné la force d'atteindre l'un de nos deux objectifs de la saison.  

Cette finale contre l'Asec le dimanche 25 juin prochain est une occasion en or pour vous de rentrer dans l'histoire de la coupe nationale. Comment entrevois-tu cette rencontre ?

Je pense que ce sera une belle finale entre deux équipes qui savent pratiquer le football. L'Asec et l'Afad regorgent des joueurs talentueux les uns, les autres. Et, pour ce que je sais, quand ces deux équipes se croisent, c'est le jeu plaisant qui est mis en pratique. De notre côté, nous allons essayer de mettre en pratique les consignes de notre coach. Tout en espérant que nous allons remporter cette coupe afin de faire plaisir à nos dirigeants et encadreurs. Ce sera également une occasion rêvée pour nous les joueurs d'entrer dans l'histoire de l'Afad-Plateau.

N'as-tu pas peur de la grosse pression qui sera au rendez-vous de cette finale qui va marquer la fin de la saison du football ivoirien ?      

Non. Pas du tout. C'est un match comme tout autre. C'est vrai que c'est contre l'Asec que nous allons jouer. Mais, je pense nous nous connaissons tous. Chacun sera donc sur le terrain avec l’intention d’écrire son histoire avec son club.

Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire