entry image

FINALE COUPE NATIONALE (AFAD-ASEC) / LES MIMOS FACE A DES ACADEMICIENS CONSIDERES COMME LEURS "BETES NOIRES"

   

Afad-Plateau // Asec Mimosas, c'est le gros format de l'apothéose de la 57ème édition de la coupe nationale de football de Côte d'Ivoire. Une finale inédite très attendue ce dimanche 25 juin 2023 au stade Robert Champroux à partir de 16h00 GMT.

La finale de la coupe nationale 2023 ne manquera pas de piment. Pour ce troisième rendez-vous de la saison, les Mimos ont, à coup sûr, le sommeil trouble dans la mesure où ils sont conscients qu'ils auront en face d'eux des Académiciens considérés comme leurs véritables "bêtes noires". C'est en tout cas, le constat qui est fait depuis l'accession en Ligue 1 du club du PCA, SEM Jacques Anouma, en 2010. L'Afad-Plateau a toujours créé des soucis à l'Asec Mimosas.

La preuve, au terme du championnat d'élite de cette saison (2022-2023), les deux équipes se sont neutralisées sur les deux rencontres livrées. Le jeudi 17 novembre 2022, Académiciens du Plateau et Mimos n'ont pas pu inscrire de but à l'occasion de la 5ème journée en retard. Au retour, le jeudi 13 avril 2023, en match en retard de la 20ème journée, il y a eu plus d'émotion. Surtout du côté de l'Afad-Plateau. Puisque, menés (1-2) dans les arrêts de jeu, les Académiciens ont dû bénéficier du coup de génie de leur attaquant, Adja Nogbou Aubin. Qui, grâce à un coup-franc magistral à l'entrée de la surface de réparation, a rétabli la parité au score. 2 buts partout, c'est le score final d'un match de haute gamme.

Les retrouvailles de ce dimanche 25 juin 2023 à l'occasion de la finale de la coupe nationale sonnent donc comme "la Belle".  Qui remportera Dame Coupe 2023 ? C'est la grosse équation qui sera résolue sous le coup de 18h00. Après avoir passé les caps de Sol FC (3-1, 16ème de finale), du Stade d'Abidjan (2-0, 8ème de finale), du Sporting Club de Gagnoa (1-0, quart de finale) et du Stella Club d'Adjamé (1-0, demi-finale), les poulains du coach Ndri Koffi Romaric dit Roma, vont-ils monter pour la première fois sur la plus haute marche du podium après avoir raté ?

C'est sûr que la tâche ne sera pas facile face l'ogre Asec Mimosas. Les champions de Côte d'Ivoire sont à la recherche de leur 21ème trophée national. Les poulains du coach français, Julien Chevalier, brûlent d'envie de s'offrir leur doublé de la saison. A noter que Zouzoua Pacôme et ses coéquipiers ont écarté successivement Songon FC (2-0), OFC Adiaké (2-0), le Racing Club d'Abidjan (2-1) et  l'AS Denguélé (4-1) avant de s'offrir la finale.

Jean-Claude Djakus

Poster un commentaire