entry image

FINALE COUPE NATIONALE (AFAD-ASEC : 0-2) / LES MIMOS DOMINENT LES ACADEMICIENS ET S'OFFRENT LEUR 21EME DAME COUPE.

   

L'Asec Mimosas a remporté sa 21ème coupe nationale de Côte d'Ivoire après sa victoire (2-0) face à l'Afad-Plateau, ce dimanche 25 juin 2023, au stade Robert Champroux en présence du Ministre des Sports, Danho Paulin Claude. Les Mimos réalisent ainsi le doublé (championnat-coupe) de la saison 2022-2023.

Après la finale perdue en 2018 face au FC San-Pedro (1-0), l'Afad-Plateau a encore échoué au pied du podium, en s'inclinant (0-2)., ce dimanche 25 juin 2023, face à l'Asec Mimosas, au même stade de l'épreuve

Les Académiciens qui avaient parfaitement entamé leur sujet et semblaient faire jeu égal avec les champions de Côte d'Ivoire, vont pourtant être accueillis à froid à la 19ème mn. En effet, sur un long ballon à l'entrée de la surface de réparation, Zouzou Landry Angenor commettait une faute sur l'ancien Académicien, Kramo Aubin. Préposé pour l'exécution, Zouzou Franck Carlos, le latéral gauche et artificier de service des Jaune et Noir, réussissait la prouesse de transpercer le mur et de tromper le gardien Trabi Christ Olivares (0-1).

Loin d'être dominateurs, les Mimos vont profiter de leur avance au score pour mettre la pression. Ils sont même tout proches du 2-0 à la 35ème mn. Mais, le dernier rempart afadiste se rachetait en repoussant du bout des doigts la balle qui prenait le chemin des filets. Il faut attendre la 44ème mn pour enregistrer la première frappe cadrée des Académiciens, par l'entremise de Luc Kacou Stéphane qui n'aura pas connu son rayonnement habituel. C'est donc sur le score de 1-0 en faveur des champions en titre qu'intervenait la pause.

 Au retour des vestiaires, le coach N'dri Koffi Romaric affichait son intention de ne rien lâcher, en faisant rentrer Kouamé Bi Noël et Koré Serges Alain, en lieux et places de Méité Ousmane et Amani Kouadiokan Michel. Avec une équipe résolument offensive, les Académiciens font le siège du camp adverse. Malheureusement, ils sont pris de revers, une nouvelle fois, sur une autre longue balle en profondeur. Le gardien Olivares repoussait une première fois le danger et gagnait son duel avec Mofosse Karidioula. Par la suite, il sera vaincu sur la reprise de plein fouet de Kramo Aubin en pleine surface de réparation (0-2,48ème mn). Un coup de poignard qui, loin de briser le moral du capitaine Guéi Sémélo et ses poulains, leur aura, au contraire, fait gagner en confiance.

Malheureusement, comme cela a souvent été le cas cette saison, ils confondaient vitesse et précipitation sur les attaques placées, ou alors opéraient le mauvais choix dans le geste final. Ce qui les empêchait de marquer le petit but qui leur aurait permis de réduire le score avant de pouvoir recoller au score. Finalement, les protégés du PCA, SEM Jacques Anouma, ne goûteront pas, pour le moment, au délice de Dame coupe. Il leur tout simplement manqué une agressivité positive.

Patrice BEKET

 

Poster un commentaire