entry image

GUEÏ SEMELO (CAPITAINE AFAD-PLATEAU) : "NOUS AVONS DES MOTIFS D’ETRE FIERS DE NOUS…"

   

Auteur d’une saison plus qu'aboutie, le milieu de terrain international de l'Afad-Plateau, Guéi Kagnon-Nin Sémélo, aura été ce capitaine qui montre la voie à suivre aux autres, par son implication et son engagement sans faille lors des sorties des Académiciens. Juste après la finale de la coupe nationale perdue (0-2) contre l’Asec Mimosas, le dimanche 25 juin 2023, au stade Robert Champroux, il dresse un bilan succinct de la saison. Tout en relevant ce qui n’a pas marché lors de cet ultime match de la saison.

Quelles sont tes premières impressions après cette finale de la coupe nationale perdue face à l’Asec Mimosas (0-2) ?

J'avoue que je suis rempli de tristesse. Tout simplement, parce que, mes coéquipiers et moi avions à cœur de remporter cette finale. Parce que, comme le dit l’adage, une finale se gagne. Mais, il y a toujours trois résultats possibles à l’issue d’un match de football : la victoire, la défaite et le match nul. Après, je dirais que nous sommes sortis la tête haute de cette compétition. Elle a été pour nous une très belle expérience. Nous avons tout donné, malgré la défaite.

Selon toi, qu’est-ce qui vous a manqué dans cet ultime match contre l’Asec ?

Je dirais que nous avons manqué de maturité et d’efficacité face à une équipe de l’Asec expérimentée et très rusée. Il faut donc accepter cette défaite, tirer les leçons de nos erreurs, en vue de travailler encore plus pour revenir plus fort, la saison prochaine.

Le score (2-0) paraît cependant très cher payé pour vous. Puisque, vous êtes considérés depuis plus d’une décennie comme les bêtes noires des Mimos…

Bien sûr ! Mais, cette fois-ci, nous avons pêché sur deux actions et nous les avons payées cash. Il nous faut cependant garder notre sang-froid et rester plus costauds la prochaine fois. Parce qu’il s’agit, en priorité, d’apprendre de nos erreurs pour revenir encore plus déterminés.

Une finale qui s’est jouée plutôt sur un coup-franc sur lequel vous prenez facilement un but, pour un mur qui était plus ou moins mal en place…

Nous avons l’habitude de gagner et de perdre ensemble. Donc, nous n’allons pas rejeter la faute du collectif sur une ou deux personnes. Mais, j’avoue que c’est un but qui nous a mis un gros bâton dans les roues, tout en nous coupant nos jambes. Ainsi va le football. Il ne faut pas s’attarder sur une défaite, quel que soit le match. Il nous faut préparer d’ores et déjà les échéances à venir.

Apparemment, vous n’avez pas trop appris de l’erreur de la 1ère  mi-temps. Puisque, 3 mn après la reprise, vous encaissez un 2ème  but sur une action qui a démontré à quel point la défense était mal positionnée…

Je l’ai dit plus haut. C’est une équipe jeune. Pour ne pas me répéter, c’est une défaite à vite oublier.

Comment le capitaine de l'Afad-Plateau que tu es juge-t-il le bilan de cette saison, après votre 5ème place  en Ligue 1 LONACI et votre place de finalistes en coupe nationale ?

Je dirais que nous avons tous les motifs d’être fiers de notre parcours cette saison. Tout simplement parce que nous sommes qualifiés pour la Coupe de la Confédération. Etre africains était l’un de nos objectifs. Nous sommes donc heureux de l’avoir atteint. C’est vrai que la finale perdue contre l'Asec fait très mal. Mais, au bilan, nous avons de quoi avoir la joie au cœur et on ne devrait pas l’oublier.

Vous voilà africains, ce qui est loin d’être une mince affaire. Avez-vous des attentes par rapport à cette échéance ?

Nous souhaitons simplement que nos dirigeants continuent à nous faire confiance. Sans oublier nos encadreurs. Il faudra leur donner des moyens qu'il faut pour qu'ils continuent à travailler davantage. Nous leur promettons, en tout cas que le meilleur est à venir. Nous allons nous souder, afin de gagner les matches importants la saison prochaine et faire le meilleur parcours possible en Coupe d'Afrique.

Interview réalisée par Patrice BEKET

 

Poster un commentaire