entry image

COUPE CONFEDERATION (T. PRELIMINAIRE) KARA DU TOGO SUR LA ROUTE DE L'AFAD-PLATEAU

   

Pour son retour sur la scène africaine, après ses premiers passages réussis en 2012 et 2013, l'Afad-Plateau aura à en découdre, d’entrée, avec l’Associative Sportive des Chauffeurs de la Kozah (ASCK) du Togo. Ainsi en a décidé le tirage au sort de la Coupe de la Confédération qui s’est déroulée le mardi 25 juillet 2023 au Caire, en Egypte, siège de la Confédération africaine de football (CAF).

La manche aller de cette double opposition entre Académiciens d'Abidjan-Plateau et Togolais de Kara que les observateurs n’ont d’ailleurs pas manqué de présenter comme l’un des chocs ouest-africains à suivre, est prévue pour les 18, 19 ou 20 août 2023. Quand la manche retour est prévue la semaine suivante, soit les 25, 26 ou 27 août.

Pour ce que l’on sait de la formation togolaise, les poulains du coach N’dri Koffi Romaric devraient préparer avec minutie cette double confrontation. D’abord parce que le capitaine Guéi Semélo et ses coéquipiers seront face à des adversaires issus de la formation. Donc portés sur la possession de la balle. Mais, surtout amateurs du beau jeu.

Des qualités intrinsèques certainement à l’origine du palmarès déjà flatteur de cette jeune équipe portée sur les fonts baptismaux seulement en 1997. Mais, qui n’aura pas mis longtemps pour défier et bousculer ouvertement la hiérarchie footballistique togolaise.

Elle n’a d’ailleurs pas tardé à remettre en cause cette hiérarchie,  une saison seulement après sa montée en élite, lors de la saison 2017-2018. Puisque la jeune mais ambitieuse équipe venue de Kara, dans le nord du Togo, balayait tout sur son chemin pour réaliser le doublé, champion-Coupe de l’Indépendance en 2019.

Vice-championne du Togo, derrière l’ASKO, l’ASCK entend cette fois mettre les bouchées doubles en vue d’écrire, enfin, sa légende au niveau africain. Comme atouts –maîtres pour ce faire, elle peut compter sur l’artificier-maison, Kossi Edem Koudagba, mais aussi sur des éléments comme Fayçal Ouédraogo ou encore Dodzi Amekoudi.

C’est donc peu dire que d’affirmer que les protégés du PCA, SEM Jacques Anouma, ont du pain sur la planche. Pourtant, cela ne devrait guère les émouvoir plus que de raison. Eux qui sont pensionnaires de la LONACI Ligue 1 depuis plus de dix ans et semblent posséder l’expérience indispensable du haut niveau. Sans oublier leurs deux passages successifs en Afrique, où ils ont fait forte impression face à des cadors comme le Wac de Casablanca (Maroc), l’Etoile Sportive du Sahel (Tunisie), Béjaïa (Algérie) ou les Diables Noirs (Congo).

Patrice BEKET

 

Poster un commentaire