entry image

AVANT ASC KARA / AFAD-PLATEAU / LE COACH NDRI KOFFI ROMARIC : "NOUS NE FERONS PAS N'IMPORTE QUOI A LOME"

   

La grande première en coupe d'Afrique du coach Ndri Koffi Romaric aura lieu le samedi 19 août prochain au stade Kegue de Lomé contre l'ASC Kara du Togo. Avant ce match aller du premier Tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération 2023-2024, le premier responsable du banc des Académiciens se dit confiant.  

Coach, depuis le 20 juillet 2023, vous bossez dur avec vos joueurs au Complexe Jesse Jackson à Yopougon, dans le cadre de la nouvelle saison, mais surtout par rapport au 1er Tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération contre l'ASC Kara du Togo. Peut-on avoir le point des différentes séances d'entrainement ?

C'est vrai qu'il y a la Coupe d'Afrique. Mais, il faut noter que nous avons commencé notre boulot par rapport à la nouvelle saison. Cela dit, nous nous préparons effectivement, durement sans avoir tout de même beaucoup d'informations sur l'adversaire. Nous essayons de mettre en place un plan de jeu. En espérant que nos joueurs vont adhérer et essayer de faire une grande performance au match aller à Lomé. Sachant que ce 1er Tour se joue en 2 x 90 mn. Nous sommes donc obligés de ne pas faire n'importe quoi au match aller. Pour nous, ce match aller à Lomé est très important.  

Le fait de ne pas avoir d'informations sur l'adversaire togolais ne continue-t-il pas un handicap pour vous ?

Non.  Pas du tout. De nos jours, tout le monde fait des recrutements en début de saison. Tous les coaches modifient leur philosophie de jeu en fonction de l'adversaire. Nous aurons donc le temps de nous informer sur nos adversaires et de pouvoir analyser leur jeu après les premiers instants du match. Par ailleurs, nous avons la possibilité de nous appuyer sur nos connaissances au Togo pour avoir des repères. Dans tous les cas, le plus important, nous devons absolument compter sur nos compétences. Nous devons tout faire pour pouvoir maîtriser l'environnement des adversaires et même chez nous. Nous ne devons pas nous mettre la pression. En clair, tout dépendra de nous-mêmes.

Après une saison et demie en tant que coach de l'Afad-Plateau, vous attaquez déjà la coupe d'Afrique. C'est certainement un gros challenge pour vous …

C'est sûr que c'est un gros challenge voire un gros défi pour mes collaborateurs et moi.  Nous l'avons voulu. C'est pour ça que nous sommes arrivés à ce stade de la compétition. Pour ce faire, nous ferons tout pour bien apprendre en Coupe d'Afrique. C'est vrai que c'est notre première expérience, mon staff, plusieurs joueurs et moi, mais, nous devons tout faire pour enregistrer des résultats positifs. Parce que, ça fait aussi partie de notre métier. Nous devons permettre à l'Afad-Plateau d'atteindre des sommets en coupe d'Afrique.  

Est-ce que vous avez des joueurs aguerris pour cette coupe d'Afrique ?

Il faut le dire net. Je n'ai pas fait beaucoup de recrutements. J'ai fait le minimum. J'espère continuer à recruter après. Dans tous les cas, nous avons une équipe qui va être prête pour ce match aller.

Quel est l'objectif que vous visez pour ces deux premiers matches de la  coupe d'Afrique ?

Notre objectif, c'est la qualification à tout prix. Nous devons tout faire pour atteindre le 2ème Tour et aller loin dans cette compétition.

Quel est le contenu de la mission que les dirigeants de l'Afad-Plateau vous ont confié pour cette aventure africaine ?

Ils sont dans le même objectif que nous. Dans tous les cas, même s'ils ne le disaient pas, nous-mêmes sommes conscients que nous devons gagner. Nous avons toujours nourri cette ambition depuis que nous sommes à l'Afad-Plateau.

Quels sont les secteurs de jeu que vous avez renforcés pour cette nouvelle saison ?

Nous avons renforcé en premier lieu le secteur offensif où nous avons souffert la saison dernière. Nous avons renforcé aussi le milieu de terrain. Nous avons recruté également un latéral droit. Le plus important, c'est que nous avons gardé la colonne vertébrale de l'équipe. Pour moi, c'est important. Dans tous les cas, nous allons bonifier l'équipe dès que possible.

Confiant avant le déplacement sur Lomé ce mercredi 16 août 2023 ?

Comme vous le savez vous-même, j'ai été toujours confiant dans toutes mes entreprises. Et depuis que je suis à l'Afad-Plateau, je n'ai pas changé. Je vais toujours au front et à fond. Et je ne fais que partager cette confiance à mes joueurs. J'espère qu'ils seront dans la vision de mes objectifs afin qu'au soir du samedi 26 août 2023 à Yamoussoukro (NDLR : match retour Afad-Plateau-ASC Kara), nous soyons tous heureux après avoir obtenu la qualification pour le 2ème Tour de cette Coupe de la Confédération.

Interview réalisée par Jean-Claude Djakus

Poster un commentaire