entry image

2EME TOUR COUPE CONFEDERATION / L'ADVERSAIRE DE L'AFAD-PLATEAU, C'EST L'ACADEMIE SOAR DE LA GUINÉE

   

Qualifiée pour le 2ème Tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération après sa victoire (2-1), le samedi 26 août 2023, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, face à l'Asc Kara du Togo (0-0 à l'aller),  l'Afad-Plateau croisera l'Académie SOAR (Super Olympique d'une Afrique Renaissante) de la Guinée.

Anciennement dénommé Club Olympique de Coyah (un quartier de Conakry, la capitale guinéenne), ce club évolue dans le championnat national de football de 1ère Division du pays (Ligue 1) depuis la saison 2016-2017. C'est donc un jeune club qui fait de la formation une de ses priorités.

C'est la première fois que l'Académie SOAR participe à une coupe d'Afrique. Et les Académiciens guinéens ont obtenu leur ticket après avoir été finalistes malheureux de la coupe nationale 2023 contre le Hafia de Conakry. Tout comme l'Afad-Plateau qui a obtenu, elle aussi, son troisième droit de participation à cette compétition (après 2012 et 2013) après avoir  été finaliste de Dame coupe de Côte d'Ivoire contre l'Asec Mimosas.

Le Président de l'Académie SOAR, Almamy Saïdou Sylla, est un ami du PCA et fondateur de l'Afad-Plateau, SEM L'Ambassadeur Jacques Anouma.  Ce dernier l'a d'ailleurs joint au téléphone, dans les vestiaires du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, après la qualification des Académiciens du Plateau, le samedi 26 août, pour s'enquérir du résultat de son équipe contre l'AS Douanes de la Mauritanie.

Quand son homologue guinéen lui a annoncé que son équipe a concédé un match nul vierge après le 2-2 à l'aller, le président J. A. a rétorqué en ces termes.  <<Je viendrai donc jouer contre toi. Puisque, je viens de me qualifier moi aussi après avoir gagné 2-1>>.

Pour cette double confrontation entre ces deux formations académiciennes, ce sont les Guinéens qui recevront leurs adversaires ivoiriens le vendredi 15 septembre prochain (une date à confirmer par la CAF) au stade Lassana Conté de Conakry. Le match retour, ce sera une semaine après au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro (à confirmer également).

En gros, la bataille des Académiciens est très attendue. Pour rappel, le vainqueur de cette double confrontation sera qualifié pour la phase de poule de cette deuxième compétition africaine des clubs de la CAF.

Jean-Claude Djakus

 

Poster un commentaire