entry image

KOANDA ABDOUL (AFAD-PLATEAU) : « J'AMBITIONNE D'ETRE LE MEILLEUR JOUEUR DE LA SAISON »

   

Portrait craché de l’international français de Chelsea, N’Golo Kanté, le diablotin du milieu de terrain de l’AFAD-Plateau, Koanda Abdoul Latif, ne fait pas que tirer son épingle du jeu en ces débuts de saison difficiles pour les Académiciens. Il est en passe de devenir la coqueluche du public du stade Robert Champroux qui l’a très vite adopté. Nous l’avons rencontré…

Quelle est ta réaction après cette seconde défaite de la saison 2021-2022, face au Fc San-Pédro (0-1), un adversaire qui a pourtant rarement battu l’AFAD ?

Ma réaction est toute simple. C’est que nous étions réellement venus avec la volonté de l’emporter. Et vous avez vu que nous étions bien disposés sur le terrain en vue de cet objectif. Malheureusement, nous n’avons pas su saisir notre chance, et quand leur occasion s’est présentée, ils l’ont saisie et on connait le résultat. C’est donc dès le départ que nous aurions dû plier ce match. Malheureusement, ça n’a pas été le cas.

Comment expliques-tu que vous encaissiez l'unique but au moment où vous semblez un peu mieux dans le match ?

Nos adversaires savaient d’avance que nous allions dérouler notre jeu. Ils ont donc fait le choix de nous attendre tranquillement et de nous contrer. Voilà pourquoi, après avoir réussi à marquer, ils se sont arrangés à casser le rythme du match en simulant des blessures.

Vous aviez pourtant eu l’occasion de prendre l’avance quand Bolou Bi Hermann a eu cette nette occasion, peu avant l’ouverture du score par le Fc San-Pédro ?

Oui, il lui aurait fallu pour cela un grand calme quand cette occasion s’était présentée. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. S’il avait marqué sur ce coup, cela nous aurait permis de voir venir et de souffler quelque peu. Mais on ne refera pas le match.

Ne penses-tu pas qu’avec seulement un but marqué sur penalty, après cinq journées de Ligue 1, c'est le bastion offensif de l’AFAD qui est son talent d’Achille ?

Nous en sommes conscients et c’est sur ce chantier que nous travaillons énormément aux entraînements. Nous sommes convaincus que le déclic viendra avec l’enchaînement des matchs. Remarquez déjà que depuis le match contre l’Asi d’Abengourou, nous avons commencé à pointer du nez avec les occasions que nous avons commencé à nous créer. J’espère que ce jeudi 23 décembre 2021, face à Sol FC d'Abobo, nous arriverons à concrétiser nos occasions et à créer le déclic attendu.

On a pourtant pensé que vous étiez prêts à décoller après le match de très bonne qualité face à la Soa, malgré le nul (0-0)…

C'est vrai. Mais, l’essentiel est de garder le cap et de ne surtout pas baisser les bras. Nous allons continuer à être très forts dans la tête et surtout à nous concentrer sur la rencontre contre Sol FC de ce jeudi comptant pour la 6ème journée.

D'où tires-tu cette force qui te permet d'avoir autant de débauche d’énergie dans les différents matches livrés par ton nouveau club ?

Je tire ma force dans la confiance que les entraîneurs et dirigeants de l’AFAD ont placée en moi. Je dois leur prouver qu’ils n’ont pas eu tort. Il me faut leur prouver qu'ils n'ont pas eu tort. Par ailleurs, je veux aussi tout donner pour montrer à mes coéquipiers qu’ils peuvent compter sur moi.

Quand on voit ta petite forme et l’abattage qui est le tien sur un terrain, on ne peut s’empêcher de te comparer à N’Golo Kanté de Chelsea. Est-ce ton avis ?

(Rire) Effectivement, on me compare à ce grand joueur depuis que je suis à l’Académie Mimos-sifcom de l'Asec qui m’a d’ailleurs prêté à l’AFAD. Mais mon ambition, c’est de continuer à travailler pour dépasser un jour N’Golo Kanté.

Quels sont tes rapports avec tes coéquipiers pendant les matches ?

C'est un peu grâce à mes coéquipiers que j’ai cette force pour travailler. Parce qu’ils ont chacun des qualités qui me servent à moi aussi. Il me faut donc continuer sur ma lancée. Certainement que j’arriverais ainsi à partager cette énergie avec eux tous.

Tu es dans le milieu de terrain de l’AFAD avec Coulibaly Topio, ex-meilleur joueur de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire. Quel encadrement bénéficies-tu de sa part ?

Il ne cesse de me prodiguer de sages conseils. A chaque fois, il me laisse entendre que seul le travail paie. Je suis d'ailleurs honoré de jouer à ses côtés. C'est un grand frère que j'admire.

Penses-tu que ton intégration dans cette équipe de l’AFAD est une parfaite réussite ?

Oui, je peux le penser ainsi. Mais, je précise que je dois cette parfaite intégration en grande partie aux coéquipiers que j’ai trouvés sur place. Ils m’ont accueilli les bras ouverts, facilitant ainsi cette intégration.

Vous voilà déjà sous pression et le match de ce jeudi face à Sol FC sera celui du rachat. Un mot sur ce match ?

Effectivement, nous sommes sous pression. Mais, pas paniqués.  Dans ce match contre Sol FC, il nous reviendra de concrétiser d’entrée, pour ne pas le regretter après.

Peut-on savoir tes ambitions personnelles en venant à l’AFAD ?

C’est d’abord de pouvoir terminer cette première saison en Ligue 1 dans de bonnes conditions physiques. Puis de participer concrètement au positionnement de l’AFAD en haut du tableau. Et, pourquoi pas, à la fin, de lui donner son premier titre de champion de Côte d’Ivoire. Enfin, personnellement, j’ambitionne de terminer meilleur joueur de la Ligue 1 ivoirienne.

En attendant, tu es désormais très attendu par le public sportif. N’est-ce pas là une pression supplémentaire ?

Pour moi, ce n’est pas une pression. Mais plutôt une vraie source de motivation. Car cela veut simplement dire que je dois continuer à donner le meilleur de moi-même aux entraînements, afin d’être prêt pour les matches au cours desquels je n’ai pas le droit de décevoir ceux qui ont placé leur confiance en moi.

Interview réalisée par Patrice BEKET

 

Poster un commentaire