entry image

NIEGBO MOUNAN OSEE : "MALGRE NOS CONTRE-PERFORMANCES, NOUS NE BAISSERONS PAS LES BRAS"

   

Buteur pour la première fois de la saison, le jeudi 23 novembre 2023, face à Sol FC d'Abobo (1-1), à l'occasion de la 12ème journée de la Ligue 1 LONACI, au Parc des Sports de Treichville,  le défenseur-gaucher polyvalent de l'Afad-Plateau, Niégbo Mounan Osée, croit dur comme fer que son équipe s’en sortira, malgré une situation qu’il juge plutôt critique.

Qu’est-ce que cela te fait d’ouvrir enfin ton compteur-but, après douze journées de championnat ?

Rien que du plaisir ! Et surtout un plaisir immense ! Je marque ce but dans un match que nous tenions coûte-que-coûte à remporter. Malheureusement, nous repartons avec un goût d’inachevé. En concédant un nul (1-1). Et j’espère, sincèrement, que je continuerai à marquer lors des matches à venir.

Alors que tu as l’habitude de placer ta tête au deuxième poteau. Mais, cette fois-ci, c’est plutôt un plat du pied…

Tout à fait ! J’y étais allé comme d’habitude pour placer la tête. Mais, j’ai vu que la balle amorçait déjà sa chute, juste à mon niveau. J’ai finalement opté de placer le plat du pied qui a fait mouche. En tout cas, cela fait du bien de marquer un but.

Le public a même failli assister à ton doublé avec cette puissante frappe que tu envoies sur un coup-franc des 25 m. Malheureusement, le gardien adverse finit par le détourner en corner…

En tout cas, bravo au gardien adverse qui a bien suivi la frappe. Cela dit, je pense que nous sommes sur la bonne voie. Ce sont des choses à répéter ce dimanche 26 novembre, face au Stade d'Abidjan. Personnellement, je suis optimiste pour la suite.

Face à Sol FC d'Abobo, vous aviez affaire à un adversaire direct au niveau du classement général. Une victoire vous aurait donc permis de sortir de la zone rouge. Malheureusement, votre défense provoque un pénalty… Frustrant non ?

Nous restons convaincus qu’il n’y avait pas pénalty. Mais, l’arbitre en a décidé autrement. Il faut donc penser déjà à l’autre match, qui ne sera pas de tout repos. A nous de nous armer de courage, et faire ce qu’il y a à faire pour empocher les trois points, désormais.

Il y a eu, certes cette égalisation, mais il faut admettre que vous avez été moins bons en seconde mi-temps…

L’analyse est juste. Nous n’avons pas poussé comme nous l’avons fait en première mi-temps. Si cela avait été le cas, nous l’aurions emporté. Mais, comme je l’ai dit plus haut, il faut déjà penser au prochain match et tout mettre en œuvre pour renouer avec le succès.

Certes, vous ne perdez plus, avec trois matches nuls de rang. Mais, on constate en même que le décollage attendu, tarde quelque peu…

La situation actuelle est certes difficile, mais nous sommes convaincus qu’à force de travailler et de persévérer, nous finirons par voir le bout du tunnel. Pour l’heure, nous sommes quelque peu dubitatifs. Puisque, nous ne savons pas pourquoi la situation perdure, Mais, il n'est pas question de baisser les bras.

Alors que vous êtes psychologiquement touchés par la non-réussite, la série de match nul n’est-elle pas une autre source de frustration qui pourrait venir compliquer quelque peu les choses ?

Nous sommes conscients qu’il y a de la non-réussite dans tout ce que nous entreprenons actuellement. Mais, nous ne baisserons pas les bras. Il nous reste encore trois finales à disputer pour cette première partie et je crois que nous allons tout donner pour les gagner.

Après la victoire contre Bouaké FC (4-2), ça fait la deuxième fois de la saison que vous meniez au score (face à Sol FC) Malheureusement, vous n’aviez pas préservé le résultat cette fois-ci ?

C’est cela notre plus grand regret et vous devez savoir que nous avons vraiment mal. C’est un match que nous aurions pu gagner. Certes, nous avions en face une équipe du Sol FC bien disposée, mais il y avait possibilité de l’emporter.

Ce dimanche 26 novembre 2023, vous retrouvez une formation du Stade d'Abidjan avec laquelle vous avez eu des rencontres très disputées par le passé…

Nous savons que rien ne sera facile ce dimanche. Justement, parce que le Stade d'Abidjan est une bonne équipe. Ce sera donc costaud dans tous les secteurs du jeu. Nous mettrons tout en œuvre pour être à la hauteur.

Tu as débuté la saison dans le couloir gauche. Mais, depuis deux matches, tu es pistonné dans l’axe central. Où préfères-tu jouer au juste ?

Je suis un guerrier. Que ce soit à gauche ou dans l’axe, je suis prêt. Même si on me met en attaque, je peux y jouer sans problème.

Mais tu as forcément une préférence ?

Oui. Je préfère de loin l’axe, où j’ai la possibilité de mieux voir le jeu et donc de mieux me placer pour savoir ce qu’il me reste à faire.

Avec la situation actuelle de l'Afad-Plateau, et alors qu’il ne vous reste plus que trois matches pour quitter la zone rouge, penses-tu que votre groupe a les atouts nécessaires pour se sauver ?

C’est le premier objectif que nous nous fixons à l’heure actuelle. Il nous reste encore trois finales à jouer et nous entendons les jouer à fond. Nous sommes d’autant plus confiants que nous sommes dans une nouvelle dynamique, avec un nouveau coach qui a mis quelque chose en place. Nous sommes convaincus que cela va porter ses fruits à terme.

Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire