entry image

LIGUE 1 LONACI (13E J)/ L'AFAD-PLATEAU S'OFFRE LE STADE D'ABIDJAN ET S'ELOIGNE DE LA ZONE ROUGE

   

Vainqueurs (1-0), des Yéyé du Stade d'Abidjan, ce dimanche 26 novembre 2023, au stade Robert Champroux, dans le cadre de la 13ème journée de la Ligue 1 LONACI, les Académiciens peuvent légitimement pousser un ouf de soulagement. Puisque ce succès leur permet de grimper au classement, pour occuper désormais la 12ème  place.

Un rang qui devrait leur permettre d'aborder les deux dernières journées des matches aller avec sérénité, afin de partir pour la pause de deux mois en ayant rempli le premier objectif de la saison.

Cela dit, le capitaine Coulibaly Topio et ses coéquipiers se sont  donné les moyens face à leurs adversaires stadistes. Ils affichaient d'ailleurs leurs intentions avec un premier tir lointain du capitaine lui-même.  Sa balle  s'écrasait sur la barre transversale des buts gardés par l'international Gbohouo Sylvain ( 2ème mn).

Une alerte que les Yéyé auraient bien fait de prendre au sérieux. Pour ne l'avoir pas fait, ils se laissaient surprendre sur l'action suivante. En effet, une belle triangulation Coulibaly Topio-Brou David-Koré Serges Alain permettait au dernier nommé de tromper Gbohouo Sylvain d'un parfait plat du pied (1-0, 3ème).

Un but matinal qui apportait la confiance indispensable à des Académiciens qui auraient dû se mettre à l'abri, quelques minutes plus tard, quand Niégbo Mouna Osée marquait de la tête en reprenant une balle repoussée par Gbohouo Sylvain.

Malheureusement, l'arbitre-assistant annulait le but pour un hors-jeu imaginaire. Ce que confirment les images de la télévision.

Parla suite, les Afadistes allaient avoir une kyrielle d'occasions pour corser l'addition. En vain. C'est donc sur la maigre avance de 1-0 qu'intervenait la pause.

Au retour des vestiaires, les Stadistes, plus entreprenants, montaient en puissance et se montraient ainsi très dangereux sur plusieurs actions.

Mais, la plus nette occasion de la seconde période est à mettre à l'actif des Académiciens. En effet, sur un travail d'orfèvre de l'insaisissable Brou David, Luc Stéphane Kacou se voyait offrir sur un plateau d'or la balle du 2-0. Malheureusement, il frappait fort sa balle qui s'envolait.

Au finish, le groupe académicien gardait son sang-froid et préservait l'essentiel. En attendant le Stella Club, pour l'avant-dernière journée, le lundi 4 décembre 2023.

Patrice BEKET

 

Poster un commentaire