entry image

KORE SERGES ALAIN (ATTAQUANT) "L'AFAD-PLATEAU NE MERITE PAS D'ETRE DANS LA ZONE ROUGE"

   

Unique buteur lors de la deuxième victoire (1-0) de la saison de son équipe face au Stade d’Abidjan, le dimanche 26 novembre 2023, au stade Robert Champroux, l’allier de charme de l'Afad-Plateau, Koré Serges Alain (désigné "Homme du Match") n’entend plus rien lâcher. Conscient des énormes attentes placées en lui par le nouveau staff technique et les dirigeants.

Alors Serges, ce match Afad-Plateau // Stade d’Abidjan est du pur bonheur pour toi. Puisqu’en plus d’en être l’unique buteur, tu as été désigné "Homme du Match"…

C’est vraiment le cas. Cela fait vraiment plaisir d’être désigné "Homme du Match", en plus de cette importante victoire. L’équipe avait vraiment besoin de ce succès compte tenu de notre situation actuelle qui est loin d’être reluisante. C’est une victoire qui nous permet de souffler quelque peu et surtout d’engranger la confiance nécessaire avant les prochains matches.

On retient avant tout que c’est ton premier but de la saison…

Oui, effectivement, cette saison, c’est mon premier but. Et cela fait vraiment plaisir de marquer. Personnellement, j’avais besoin de ce but. Cela me motive à aller de l’avant.

C’est quand même un but que tu marques à l’expérimenté gardien international, Gbohouo Sylvain. N’as-tu pas eu d'appréhension au moment de frapper le ballon ?

Pas du tout. J’ai beaucoup de respect pour lui.  Parce que, c’est un grand gardien. Mais, je connais mes qualités, et je n’ai pensé à rien au moment de frapper la balle dans ses buts.

Alors que tu as pour habitude de frapper en force…cette fois-ci, tu y es allé toute en finesse, avec une balle sous le corps de Sylvain Gbohouo…

J’ai décidé d’y aller ainsi, parce qu’au match précédent, contre Sol FC d'Abobo, j’ai eu une occasion similaire. J’ai alors frappé en force et j’ai raté l’occasion. Après quoi, le coach Touré Mamadou m'a filé quelques astuces. Ce sont donc ses consignes que j’ai mises en application et qui me valent ce but.

Un but qui vaut finalement son pesant d’or. Puisque, non seulement, tu offres la victoire à ton équipe, mais tu lui permets, également, de s'éloigner quelque peu de la zone de relégation…

Ça fait vraiment plaisir d’avoir participé à tout ce mouvement-là. Il faut dire que nous y avons travaillé assidûment. Et le coach n’a pas manqué d'insister sur le fait qu'il fallait, absolument, enregistré une victoire. Personnellement, je savais que je pouvais apporter quelque chose. C’est ce que j’ai essayé de faire et cela m’a bien souri. J'en suis heureux. J’espère que ce sera ainsi pour les prochains matches.

Habituellement sur le banc, tu es devenu titulaire depuis un bon moment…N’est-ce pas la source du déclic observé chez toi pendant ce match contre le Stade d'Abidjan ?

Vous avez certainement raison. Cela dit, il est aussi vrai que quand le coach t’investit de sa confiance, te rappelle, à chaque fois, qu’il est sûr de tes qualités, et que tu peux beaucoup apporter à l'équipe, ça change forcément quelque chose. Ça motive forcément de savoir que le coach a confiance en toi. Cela t’amène à donner le meilleur de toi-même. Sinon, depuis, j'essaie de travailler pour apporter ma pierre à l’édifice.

Dans la foulée, tu es positionné depuis quelques matches au poste d'avant-centre…Comment t'y sens-tu ?

Alors que tu as toujours évolué dans les couloirs à l’AFAD, te voilà également, depuis quelques matchs, en position d’avant-centre. Comment interpréter cela ?

Le coach m’a simplement demandé si je pouvais évoluer dans cette position, et j’ai tout de suite répondu par l’affirmative. Tout simplement parce que, j’ai déjà évolué à ce poste par le passé. J’avais donc ma petite idée sur la question. Il m’a donc fait savoir qu’il compte me positionner à ce niveau. Parce qu’il sait que j’ai les qualités pour y jouer et faire la différence, surtout.

Ce qui est aussi frappant sur ton but victorieux, c’est cette triangulation entre Coulibaly Topio-Brou David et toi. Une complémentarité qui était plutôt rare depuis plusieurs matches…

Vraiment ! En réalité, nous avons beaucoup travaillé sur nos déplacements à l’entraînement. Il était question de voir comment chacun de nous devrait se déplacer et ce qu’il avait à faire quand l’autre a le ballon. Le staff technique nous a surtout demandé, à nous les deux attaquants (David et moi), de chercher systématiquement l’autre, une fois en possession de la balle. C’est ce que nous avons essayé de faire. Pour ce faire, dès que Brou David a reçu le ballon de Coulibaly Topio, j’ai tout de suite fait la course qui lui permet de me mettre en pôle-position. Et ce qui devait arriver, arriva!.

Vous aviez surtout la possibilité de vous mettre à l’abri dans la première période, tellement les occasions se sont succédé…

C’est vrai que nous avons eu pas mal d’occasions qui auraient pu nous permettre de marquer deux à trois buts. Mais, nous avons manqué de lucidité. Nous n’avons, malheureusement, pas pu concrétiser les autres occasions. Heureusement pour nous, nous avons pu préserver le but pour finalement l’emporter.

Es-tu sûr que tes coéquipiers et toi êtes à même de relever le défi de finir très loin de la zone rouge avant la fin des matches-aller ?

J’en suis personnellement convaincu. Tout simplement parce que j’estime que malgré notre situation actuelle, le groupe regorge de joueurs de qualité en nombre suffisant. C’est sûr que là où nous sommes actuellement, ce n’est pas notre place. Nous ne méritons pas d'être dans la zone rouge. Nous avons tout pour être, plutôt, en haut de l’affiche. Mais, ainsi va le football. Dans cette discipline sportive, il y a des moments où ça ne va pas. C’est pourquoi, cette victoire est la bienvenue. C’est à nous de remettre tout simplement une telle prestation dans les deux prochains matches, pour bien terminer.

Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire