entry image

KONE SAMBA (LATERAL GAUCHE) : "L'AFAD-PLATEAU REVIENDRA ENCORE PLUS FORTE APRES LA TREVE !"

   

A l’instar de toute l’équipe de l'Afad-Plateau, le latéral gauche, Koné Samba, n’aura pas connu, lors de la première phase de la Ligue 1 LONACI, le rayonnement qui aura été le sien pendant la saison dernière. Mais, à l’image du groupe, il a réussi à s’accrocher. Dans cette interview, il analyse la belle et troisième victoire de la saison, face à Zoman FC (1-0) lors de la 15ème et dernière journée de la phase-aller, le samedi 9 décembre 2023, au stade Robert Champroux.  Il lève également un coin de voile sur les perspectives pour la manche retour.

Samba, finalement, malgré les nombreuses difficultés rencontrées, vous terminez la première partie du championnat sur une victoire (1-0) face à Zoman FC. C’est plutôt de bon augure…

Avant tout, il faut se féliciter pour cette belle prestation livrée par tout le groupe face à Zoman FC. C'était globalement un bon match pour nous. Il nous fallait surtout gagner. Après la gifle reçue face au Stella Club (3-0), il nous fallait forcément réagir. Il nous fallait, absolument, ces trois points face à cette équipe de Zoman FC, afin de terminer dans les bonnes conditions la phase-aller et partir ainsi à la pause avec un peu moins de pression. Evidemment, je ne peux que me réjouir.

Justement, cette défaite face au Stella Club, c’était la pire des manières de se mettre en jambes avant de croiser Zoman FC qui tutoie les sommets depuis le début de la saison…

Effectivement, malgré la lourde défaite contre le Stella Club, nous sommes restés concentrés. Tout simplement, parce que, nous avons estimé que cela faisait, en quelque sorte, partie du passage à vide que nous avons connu depuis le début de la saison. Nous ne nous sommes donc pas pris la tête avant de croiser Zoman FC.

Et puis, une fois au contact, vous vous êtes rendu compte du fait que Zoman était prenable. Vous vous êtes même créé des occasions nettes de buts en première période déjà…

Tout à fait! Malheureusement, nous n’avons pas su saisir nos chances en étant réalistes et beaucoup plus adroits devant les buts.

C’est peut-être ces occasions qui vous ont mis en confiance pour la seconde période…

Naturellement ! En seconde période, nous avons pu marquer, parce que, nous étions en confiance. Mais, nous avions surtout la possession. Ces deux choses combinées nous ont rendu la tâche plus ou moins facile. Même si Zoman FC a tout de même tenté de réagir.

Vu ce qu’elle a eu à déployer après avoir pris le but, peut-on dire que cette équipe du Zoman vous a quelque peu négligé à l’entame ?

Je ne crois pas. Puisqu’ils savent pertinemment que malgré la période difficile que nous avons traversée, nous restons une formation majeure de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire. En somme, une des grandes équipes de ce championnat. Ils savent qu’on n’a pas été africains par hasard et donc que nous sommes capables de réaction. Nos matches n’ont pas été faciles cette saison justement parce que nous avons joué la Coupe de la Confédération. Nous étions avec l’Asec Mimosas les adversaires à abattre.

Et puis, ce but qui vient très rapidement, en tout début de seconde période et qui contribue à vous mettre un peu plus en confiance…

Et comment ? C’est un but salutaire. Et, il ne fallait rien lâcher par la suite. Nous nous sommes surtout défendus comme nous le pouvions pour conserver les trois précieux points.

Un but qui a aussi sonné le réveil de Zoman FC dont la domination a beaucoup plus pesé sur votre défense. Puisqu'on vous a vu souffrir énormément…

Bien sûr ! Mais, le leitmotiv était simple : il fallait préserver les trois points, quoi qu’il puisse advenir. Et c’est bien ce que nous avons réussi.

Alors que tu auras été une des grosses révélations de l'Afad-Plateau la saison dernière, le début de l’actuel exercice aura été plutôt timide pour toi. On peut savoir les raisons ?

Rien de particulier à signaler. Il y a simplement que j’avais perdu ma place de titulaire et qu’il était impératif pour moi de travailler plus pour reprendre cette place.

Et d’où est-ce que t’es venue la force pour finalement remonter la pente pour redevenir titulaire ?

Je dois ce regain de forme d’abord au travail acharné abattu chaque jour aux entraînements. Mais aussi et surtout aux conseils et à l’assistance des anciens du groupe ainsi que de ma famille.

Avec cette ultime victoire, peut-on dire que le pire est derrière vous et que c’est une autre équipe de l’Afad-Plateau qu’il nous sera donné de voir pour la seconde partie du championnat ?

C’est bien de partir pour la trêve avec une précieuse victoire. C’est vraiment important pour la confiance. Nous allons retourner travailler et attendre l’après CAN 2023 pour revenir avec un autre état d’esprit. Oui, c’est donc une autre équipe, plus confiante et qui, je l’espère, terminera dans les cinq premiers, et pourquoi pas finir à nouveau africaine.

Parce que vous croyez que c’est encore possible de remonter au classement et même d’être africains ?

Oui, bien sûr !  Nous sommes en football et tout reste possible. Certes, nous avons vécu des moments extrêmement difficiles pendant lesquels nous n’étions vraiment pas bien. Mais, nous croyons encore en nos forces et capacités. Nous croyons qu’avec un peu d’effort, de volonté et surtout de réussite, nous pouvons être à nouveau africains. Vous verrez, nous reviendrons forcément en force après la trêve. Et cette victoire nous permet d’y croire encore un peu plus.

Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire