entry image

LIGUE 1 LONACI (20E J.) / BOLOU BI HERMANN CRUCIFIE LE COK DANS LES DERNIERS INSTANTS DU MATCH (2-1)

   

Très bonne opération de l'Afad-Plateau face au CO Korhogo, ce dimanche 24 mars 2024, au Parc des Sports de Treichville, à l'occasion de la 20ème journée de la Ligue 1 LONACI, saison 2023-2024. Grâce à un Bolou Bi Hermann tonitruant, les Académiciens ont arraché une belle victoire (2-1) qui leur fait du bien.

Véritable coup de poignard ! Alors que l'on jouait la 91ème mn, une touche au point de corner, rapidement exécutée, parvenait à Bolou Bi Herman au second poteau. Le jeune feu follet des Académiciens ne se pose pas de question et reprend d'une superbe reprise de volée imparable, la balle telle qu'elle était venue, ne laissant aucune chance au portier adverse pour le 1-2. Un but d'anthologie à enseigner dans les centres de formation. Il signait ainsi la victoire à l'usure des siens face aux Nordistes du CO Korhogo, qui se seraient bien contentés d'un partage des points à l'issue de cette opposition comptant pour la 20e journée de la Ligue 1 LONACI jouée au Parc des Sports de Treichville ce dimanche 24 mars 2024. Eux surtout qui auraient pu connaître une défaite plus lourde, si les Académiciens, notamment par le virevoltant N'Guessan Bi Noël, n'avaient pas vu le cadre se dérober à plusieurs reprises dans ce match. En effet, les Korhogolais qui avaient débuté le match pied au plancher, forts du retentissant 6-0 enregistré lors du derby du nord, face à l'AS Denguélé, la journée précédente, allaient pourtant se faire surprendre à la 28e.

Sur l'une des rares percées des poulains de Koffi Firmin de ce début du match, Kouadio Amani Michel s'enfonçait au premier poteau avant de lever la balle au second pour Koré Serges Alain. Libre de tout marquage, l'attaquant afadiste n'avait qu'à placer sa tête qui fait mouche (0-1, 28ème mn). Une belle réalisation qui rappelait aux Nordistes qu'ils devraient plutôt garder leurs bases que de se nourrir des velléités offensives. Permettant ainsi au bloc des Académiciens de jouer plus haut et de se montrer à son tour très menaçant. C'est ainsi qu'ils passaient à côté du K.O juste avant la pause. En effet, après avoir pris de court la défense nordiste et s'être présenté seul face au portier, N'Guessan Bi Noël tentait de marquer directement, alors qu'il avait la possibilité de se débarrasser de son vis-à-vis pour marquer dans les buts vides à l'ultime minute de la première mi-temps.

Au retour des vestiaires, le même N'Guessan Bi Noël remettait le couvert. Cette fois-ci, sur une balle choppée à son adversaire, il éliminait aisément le portier, mais trouvait curieusement l'intérieur de la barre. Excédés de subir, les poulains du coach Gnakala Yaci se révoltaient et entreprenaient ainsi le siège du camp des Académiciens. Ces derniers allaient être sanctionnés d'un pénalty apparemment pas évident. Mais que transformait imparablement Kévin Kpakadé (1-1, 56ème mn).; A 1-1, le match allait ensuite s'équilibrer. Même si N'Guessan Bi Noël s'offrait une dernière occasion avant de céder sa place.

Pour donner un second souffle à son équipe, le coach Koffi Firmin procède à des remplacements. Avec les entrées en jeu simultanée de Bolou Bi Herman, Gnahoua Daniel et Tagoué Tiémoko Junior. Coaching gagnant. Puisque ces jeunes loups allaient réussir finalement par forcer les verrous et épingler des Korhogolais à bout de souffle. Ces derniers vont ainsi rendre les armes dans les arrêts de jeu à cause de l'éclair de Bolou Bi Hermann qui met les Académiciens sur orbite. Un but venu d'ailleurs ! Cette troisième victoire d'affilée des Académiciens devrait leur apporter le supplément psychologique indispensable pour attaquer les onze matches restants.

Patrice BEKET

Poster un commentaire