entry image

LIGUE 1 LONACI (APRES LA 20E J.) / AFAD-PLATEAU : LE DOSAGE CADORS-JEUNES LOUPS FAIT MOUCHE !

   

L'Afad-Plateau continue sa marche vers le haut du tableau de la Ligue 1 LONACI, saison 2023-2024. Le dimanche 24 mars dernier, au Parc des Sports de Treichville, à l'occasion de la 20ème journée de ce championnat d'élite de Côte d'Ivoire, les Académiciens ont dominé (2-1) leurs adversaires du CO Korhogo. Une belle victoire obtenue avec panache au sortir d'une fin de match sensationnelle.

La remontada est en marche. Les Académiciens de l'Afad-Plateau ont retrouvé les ailes. Dans le creux de la vague à la fin de la manche-aller de la Ligue 1, le capitaine Coulibaly Topio et ses coéquipiers ont repris confiance depuis le début de la manche retour. Avec leur nouveau coach, Koffi Kouakou Firmin, ils ont retrouvé la joie de jouer. Plus rien ne les arrête. Ils font désormais sien l'esprit de gagneurs. En quatre matches, ils ont égrené 10 points sur 12. Après le match nul (0-0) de la16ème journée, face à l'AS Denguélé d'Odienné, ils ont balayé les trois autres adversaires. A savoir l'Asi d'Abengourou (1-0, 18ème journée), Bouaké FC (2-0, 19ème journée) et le CO Korhogo (2-1, 20ème journée).

Ce qui est intéressant dans le renouveau de cette équipe du Plateau, c'est ce jeu plaisant. Mieux, le coach K.F. qui adore le jeu court, prend le <<risque>> de jeter, ses joueurs-biberons dans la danse au moment où il sent les anciens s'émousser. Ce coaching gagnant a été encore au rendez-vous le dimanche 24 mars dernier face aux Nordistes du COK. Il s'agit des jeunes loups Lagoué Tiémoko Junior (excellent milieu relayeur), Gnahoua Daniel (attaquant de pointe promu à un bel avenir) et Boli Bi Hermann (feu follet allier de débordement). Leur présence a désamorcé le bastion défensif des poulains du coach Gnakala Yaci. Et au moment où personne ne pensait plus à un revirement de situation (1-1 à la 90ème mn), Boli Bi Hermann crée la sensation. Au prix d'une reprise de volée instantanée, il crucifie le dernier rempart du COK. Donnant la victoire (2-1) aux siens. Quel but plein d'audace ! Une chose est sûre, la bande joyeuse donne des couleurs à l'Afad-Plateau. Et c'est de bons augures pour cette équipe chère au PCA Jacques Anouma.

L'espoir est, en tout cas, permis, parce que les cadors de l'équipe ont aussi retrouvé la joie de jouer. L'ancien gardien de but remplaçant, Okahi Guy Franck, devenu titulaire suite à l'indisponibilité de Trabi Christ Olivares Faveur (blessé, il reprend le service dans quelques jours) a pris confiance. Okahi a déjà sorti le grand jeu à plusieurs reprises. Dans le bastion défensif, le duo central (Zouzou Landry Angenor-Sanogo Ismaïla) rassure au fur et à mesure. Sur les côtés, Djè Bi Vroh Evrard (le nouveau venu au Mercato, à gauche) et Ouattara Lassina (à droite) se font respecter. Le secteur médian piloté de mains de maître par l'élégant et emblématique capitaine, Coulibaly Topio et le teigneux Kacou Luc Stéphane, joue son rôle. Les attaquants Yessoh Nguessan Kissito (la nouvelle recrue de l'attaque, au Mercato), Koré Serge Alain (à droite) et Koffi Brou David (absent dimanche dernier pour blessure) ou Nguessan Bi Noël de retour (qui a été très entreprenant face au COK) mettent en valeur leur expérience.

C'est vrai que tout n'est pas encore parfait, mais, le jeu, dans son ensemble, des Académiciens fait plaisir. Et le coach Koffi Firmin qui ne cesse de leur inculquer l'esprit d'humilité, croit dur comme fer, que son équipe pourra gagner la bataille du maintien en Ligue 1.10ème avec 25 points – 2 (en attendant le match en retard contre l'Asec, le mercredi 10 avril prochain), tout est encore possible. <<Je pense qu'avec ce dosage de joueurs expérimentés et de jeunes, nous pouvons atteindre nos objectifs. Beaucoup reste à faire certes, mais, nous y croyons>> soutient l'ancien coach du Séwé Sports de San Pedro, de l'Asi d'Abengourou et de Sol FC. Le dimanche 31 mars prochain (jour de Pâques), les Afadistes tenteront de se faire plaisir encore, face au FC Mouna (13ème avec 21 points – 10), au stade Robert Champroux (15h30), à l'occasion de la 21ème journée de la Ligue 1 LONACI.

Jean-Claude Djakus

 

Poster un commentaire