entry image

N’GUESSAN BI NOËL "POUR LE MAINTIEN DE L'AFAD EN LIGUE 1, NOUS N'AVONS PAS DROIT A L'ERREUR"

   

Très en vue lors de la victoire (2-1) face au Club Omnisports de Korhogo, l’ailier gauche de charme des Académiciens, Nguessan Bi Noël, aurait pu être le bourreau d’un soir des Nordistes et même l’homme du match, si et seulement s'il avait eu le pied heureux en concrétisant les trois nettes occasions de buts qui se sont présentées à lui.  Cependant, il reste convaincu d’avoir fait son job et entrevoit même la suite avec beaucoup d’optimisme.

Si le collectif a finalement obtenu une belle et précieuse victoire face au CO Korhogo, n’empêche que ce match aura été frustrant pour toi, avec trois occasions nettes de but que tu n'as pas pu concrétiser…

On peut le dire ainsi. Parce qu’en tant qu’attaquant, mon boulot, c’est de marquer des buts. Voilà pourquoi rater de telles occasions nettes me laisse forcément un arrière-goût amer. Mais, je ne m’apitoierai pas davantage. Car, je veux retenir le meilleur de ce que j’ai pu donner dans ce match. Notamment, les occasions de but que je me suis procurées, mais surtout le fait de n'avoir pas été mauvais joueur dans ce match. En tout cas, je pense avoir fait ce que j’avais à faire. Et je remercie Dieu qui a permis à ceux qui nous ont remplacés d'achever le boulot avec cette précieuse victoire au bout.

Des trois occasions, le public garde encore en tête ce face-à-face avec le gardien adverse, au cours duquel tu as préféré tirer directement, alors qu’il y avait la possibilité d’effacer celui-ci et de marquer plus tranquillement dans les buts vides…

Malheureusement, le public n’avait pas compris que le gardien était vite sorti à ma rencontre, m’obligeant à chercher la faille sur les côtés. C’est bien ce que j’ai tenté. Malheureusement, j’ai manqué le cadre. Ça arrive en football.

Malgré ces occasions manquées, tu restais, tout de même, l’attaquant le plus dangereux pour la défense du COK. Mais, tu as été rappelé sur le banc par le coach. Un goût d’inachevé, peu-ton dire ?

Sachez que c’est le coach qui décide. Je suis donc heureux que ceux qui sont rentrés après, aient fait le boulot. Cela démontre que nous sommes une équipe, avec des joueurs très complémentaires. En dehors de cela, le coach peut sentir des choses et décider souverainement de ce qu’il y a à faire. Je n’ai pas d’autre choix que de me soumettre à ce qu'il aura décidé.

Pour un joueur qui n’a pas été titulaire depuis quelques matches, tu as tout de même démontré que tu avais faim sur ce match…

Je ne conçois pas cela comme une affaire d’avoir faim. Mais plutôt le fait que c’est mon boulot de faire ce que j’ai pu faire. En tant que joueur, ce serait irresponsable pour moi d’accepter d’être scotché sur le banc de touche. Non, je dois apporter et mon expérience et mon talent au groupe. C’est ma conception des choses. Il est de mon devoir, vu mon expérience d’apporter un plus.

Après quatre matches, le début de la manche retour de cette Ligue 1 LONACI est positif pour l'Afad-Plateau, contrairement à la manche-aller. Quelle analyse fais-tu ?

C’est sûr qu’il y a nettement du mieux. Ceci, notamment parce que le coach Firmin Koffi nous a tous investis de sa confiance. Et c’est clair que cette confiance pousse chacun d'entre nous à retrouver son niveau.

Pourtant, en dehors de deux ou trois joueurs, le gros du lot était déjà en place. N’y a-t-il pas d’autres explications à ce réveil de l'équipe ?

C’est même une bonne chose que le gros du lot soit resté. Parce que, c'est difficile quand on change tout le monde. On a aussi eu la chance d’avoir de nouvelles recrues expérimentées, comme l’attaquant Kissito Yessoh et le latéral gauche Evrard. Pour moi, ce sont des joueurs qui vont énormément apporter à l'équipe.

Penses-tu que cette montée en puissance peut perdurer au moment où la lutte pour le maintien en Ligue 1 est âpre et que la Coupe nationale pointe déjà du nez ?

Pour nous, tous les matches se disputeront avec la même abnégation. Il n’est donc pas question de match de championnat ou de Coupe nationale. Tous nos matches se joueront à fond. C’est, en tout cas, dans cet esprit-là que l’équipe se trouve actuellement. Tout en restant concentrés, nous privilégions l'humilité avant tout.

Penses-tu que l’objectif immédiat qui reste le maintien est encore possible ?

Franchement, ce n’est pas un objectif pour nous. En tant que compétiteurs, nous estimons que ça doit être un acquis. Avec l’effectif et les talents que nous avons, nous n’avons pas droit à l’erreur. Ce serait une honte pour nous, si nous n’arrivions pas à maintenir cette équipe de l'Afad en Ligue 1. En tout cas, pour moi, le minimum que nous pouvons faire, au cas où nous serions incapables de faire plus pour cette équipe, c’est au moins de la maintenir dans l'élite. Et je suis persuadé que c’est l’objectif de chacun des joueurs actuels de l'équipe.

Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire