entry image

SANOGO ISMAËL (DEFENSEUR AXIAL) "NOUS ALLONS A SAN PEDRO AVEC L'ENVIE DE GAGNER"

   

Malheureux sur un but contre son camp dans la défaite (1-2) face à Mouna FC, à l'occasion de la 21ème journée de la Ligue 1 LONACI, saison 2023-2024, le dimanche 31 mars, au stade Robert Champroux, le défenseur axial (Libéro) dee l'Afad-Plateau, Sanogo Ismaël, ne s’est pourtant pas laissé démonter. Il croit dur comme fer que le meilleur reste à venir. Et ça devrait être dès ce week-end, dans le choc contre le FC San Pedro (22ème journée), prévu dans la cité portuaire, ce dimanche 7 avril.

Quel commentaire fais-tu après cette défaite inattendue encaissée dans les derniers instants du match face au FC Mouna (1-2) après une belle dynamique de quatre matches sans défaite ?

Je pense personnellement que c’est un match à vite oublier. Le championnat est encore long et il faut déjà penser à préparer au mieux les matches à venir. Il faut donc digérer rapidement ce match pour passer à autre chose. Surtout qu’il nous reste encore à jouer des équipes du haut du tableau.

Vous vous êtes bien tirés d’affaire lors des face-à-face avec vos autres adversaires directs au maintien. Qu’est-ce qui n’a pas marché face à cette équipe de Mouna FC qui en fait aussi partie ?

Nous abordons tous les matches avec la même détermination, le même sérieux et la même abnégation. Mais, c’est la loi d'un match de football qui se résume en trois différents résultats possibles : la victoire, le nul ou la défaite. Après avoir gagné trois matches d'affilée, nous avons perdu le quatrième. Il nous faut donc vite oublier ce match contre Mouna FC.

Comment expliques-tu votre peine en première période face à une équipe de Mouna FC qui n’est, pourtant pas, plus dangereuse que la vôtre…

C’est, certainement, parce que les joueurs de Mouna FC ont mieux abordé le début de ce match que nous. Par rapport à notre prestation, c’est vrai que la première mi-temps a laissé les spectateurs sur leur faim. Mais tout le monde aura constaté que nous sommes revenus beaucoup plus forts en seconde période. Malheureusement, ce réveil n’aura pas suffi. Ce qui est arrivé est donc arrivé.

Vous encaissez surtout deux buts sur lesquels la défense n’est pas exempte de tout reproche…

Ce n’est vraiment pas réjouissant d’encaisser deux buts de la sorte. Et moi, en premier. Puisque, je suis coupable d’avoir marqué contre mon camp. C'est sûr que je m'en veux. Puisque, nous avons perdu le match, au finish. Mais, c'est ça aussi le football. Il est cruel par moments.

Un but contre son camp peut passer. Mais, comment expliques-tu ce deuxième but adverse qui intervient alors que Mouna FC est ultra-dominé et que le buteur était sans marquage en plein cœur de la surface de réparation ?

C’est à mettre au compte d'une erreur défensive que nous assumons. Nous promettons donc de travailler sérieusement pour ne plus que cela se reproduise.

La défense ne s’est-elle pas laissé surprendre sur ce but, puisque la période de domination l’a amenée à jouer très haut ?

C’est vrai qu’à ce moment, nous étions très hauts et nous jouions franchement très bien. Mais, il ne faut pas s’y attarder. Nous allons à San Pedro ce week-end, pour remettre tout à plat et faire mieux. Nous n’avons que la victoire comme alternative et rien d’autre.

Pourtant, le FC San Pedro, c’est bien une autre paire de manche. Puisqu'on sait que cette équipe joue crânement le titre cette saison…

Mais, l’Afad, non plus, n’a jamais à cœur de jouer le bas du tableau. C’est vrai que c’est un peu délicat cette saison, mais, nous n’avons pas l’habitude de jouer petits bras. Nous considérons que nous avons le même niveau de jeu que les joueurs du FC San Pedro. Nous irons donc dans cette ville pour défendre crânement les couleurs de notre club. Nous allons jouer franchement nos chances, même si c'est chez un adversaire que nous respectons.

Personnellement, tu as certainement à cœur de prendre ta revanche à San Pedro…

Vraiment ! J'ai l'obligation de faire mieux lors des prochains matches. C'est vrai que cette défaite contre Mouna FC me fait très mal. Mais, je reste lucide. Mes coéquipiers et moi allons faire un effort pour nous ressaisir à partir de San Pedro.

Le coach Koffi Firmin vous a laissé entendre, dans les vestiaires, après la défaite contre Mouna FC, qu’il vous reste encore neuf points pour assurer le maintien. N’est-ce pas là une manière de vous mettre la pression ?

Nous sommes capables d’aller chercher plus qu’un simple maintien. Parce qu’il y a beaucoup de détermination et de sérieux dans ce groupe. Même, lorsque nous subissons, nous ne manquons pas d’afficher de la détermination et du sérieux dans notre jeu. Donc, au-delà du maintien, nous pouvons faire mieux.

C’est-à-dire ?

Ça veut dire, tout simplement, que nous allons non seulement obtenir le maintien, mais nous irons chercher plus que ça. En jouant à fond tous les autres matches, y compris la coupe nationale. Nous allons démontrer que nous sommes capables de nous faire respecter. Pour commencer, nous allons à San Pedro ce week-end avec l'envie de gagner.

Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire