entry image

LIGUE 1 LONACI (22E J.) / UNE VERITABLE FRUSTRACTION POUR LES ACADEMICIENS A SAN PEDRO !!!

   

Le déplacement de l'Afad-Plateau à San Pedro, le dimanche 24 avril 2024 à l'occasion de la 22ème journée de la Ligue 1 LONACI, a été un véritable goût amer pour les Académiciens. Très entreprenants face aux Petruciens du FC San Pedro, les poulains du coach Koffi Firmin ont concédé une défaite (0-1) qui relève de la frustration.  Analyse…

Ils ont joué un match de nerf. Surtout en deuxième période. Face aux Petruciens du FC San Pedro qui jouaient devant leur public du stade Auguste Denise de San Pedro, les Académiciens de l'Afad-Plateau ont livré une rencontre de haut niveau. Timides et hésitants dans la première phase de jeu, ils ont été, plusieurs fois, mis en difficultés. Mais, malgré cette courte défaite (0-1) enregistrée dans les derniers instants du match, ils ont imposé leur jeu durant la grande partie de la deuxième mi-temps.  

Toutefois, n'eut été la baraka du dernier rempart, Okahi Guy Franck (désormais bien en place), les poulains du coach Koffi Firmin, auraient pu être véritablement en difficultés dans cette rencontre comptant pour la 22ème journée de la Ligue 1 LONACI. En tout cas, Okahi a été sublime. Il a repoussé des assauts répétés des locaux aux 1ère, 13ème, 26ème et 47ème mn. Malgré sa sortie non contrôlée de la 88ème mn qui a occasionné le but adverse (synonyme de la défaite des Académiciens), il a démontré qu'il est désormais dans la danse.

La défense centrale qui était inédite avec le duo Sanogo Ismaël-Diarrassouba Seydou a tenu bon dans l'ensemble. La puissance physique d'"Ismo" et la belle technique de Diarra leur ont permis d'être complémentaires. Avec beaucoup plus de confiance en lui, le dernier nommé (Diarra) qui jouait son premier match en tant que titulaire, pourra gagner des galons. Du côté gauche, Djè Bi Vroh Evrard n'a pas été ridicule. Toutefois, par moments, il a connu des flottements. Quant à Kuyo Guy Romain (ce milieu de terrain reconverti depuis lors en latéral droit), son abattage est désormais appréciable. Par contre, il gagnerait à être plus serein dans le contrôle et surtout dans les anticipations. Mieux, il gagnerait aussi à retenir ses nerfs en s'adressant à l'arbitre du match.

Dans le secteur médian, le coach KF a positionné le capitaine du jour, Kacou Luc Stéphane, (en l'absence de Coulibaly Topio, blessé) Cissé Hamidou et Kouadio Fulgence. Le premier nommé a été énorme dans ce match. "Lucas" a livré l'un de ses plus beaux matches de la saison. Au four et au moulin, il a ratissé beaucoup de balles. C'est au niveau des relances qu'il pèche par moments. Cissé était bien en place. Mais, il a manqué les gestes utiles. Notamment dans les relances aussi. Quant à "Ful" (titularisé après une longue absence due à une vilaine blessure), il a beaucoup tourné. Fatigué (c'était compréhensible), il a été remplacé à la 51ème mn par le jeune et très promoteur, Lagoué Tiémoko Junior dont l'apport en seconde période a été utile.

En attaque, le trio Koré Serge Alain (à gauche), Kissito Yessoh (au centre) et Amani Michel (à droite) a mis la pression sur la défense adverse. Malheureusement, ces attaquants n'ont pas pu profiter des récurrentes hésitations des défenseurs du FC San Pedro. Notamment Amani (30ème) et Koré (39ème et 58ème mn). Esseulé à plusieurs reprises, Kissito a été, tout simplement, muselé. Au finish, les rentrées de Boli Bi Hermann (61ème mn, à la place d'Amani) et de Gnahoua Daniel (85ème mn, pour Kissito) n'ont pas pu éviter la défaite aux Académiciens. Puisque les différents retraits de Boli Bi n'ont pas été exploités.

Dans l'ensemble, cette rencontre (dans laquelle chacune des deux équipes a eu sa période de domination), aurait pu se solder par un score de parité. Malheureusement, ce coup de poignard de l'attaquant Jean Amiel Franck a changé la donne à la 88ème mn. Le FC San Pedro qui a été largement dominé en seconde mi-temps a obtenu sa victoire de manière inespérée. Une véritable frustration pour les Académiciens.

Jean-Claude Djakus, de retour de San Pedro        

 

Poster un commentaire