entry image

KACOU LUC STEPHANE (CAPITAINE 2-AFAD-PLATEAU) / "RIEN NE SERA IMPOSSIBLE CONTRE L'ASEC CE JEUDI…"

   

Le capitaine de l'Afad-Plateau (en l'absence du titulaire, Coulibaly Topio, blessé), à San Pedro, Kacou Luc Stéphane, a livré un match de titan, le dimanche 7 avril 2024, au stade Auguste Denise de ladite ville, à l'occasion de la 22ème journée de Ligue 1 LONACI, face au FC San Pedro. Malgré la défaite (0-1) enregistrée à 2 mn de la fin du match, "Lucas" croit dur comme fer que les Académiciens relèveront la tête, à tout prix, avant la fin de ce championnat d'élite.

Cette défaite contre le FC Sans Pedro a été vraiment cruelle pour tes coéquipiers et toi…

Effectivement, c'est une défaite qui fait vraiment mal. Très mal même ! Puisqu'elle est intervenue dans les derniers instants du match. Là où personne ne s'y attendait. Là où nous étions sur la bonne voie. Et que nous tenions le bon bout.  C'est ça aussi le football. Il est cruel. Il faut donc s'attendre à tout. C'est une disciplines sportive dans laquelle l'imprévisible doit être prévu. C'est vrai que mes coéquipiers et moi étions venus à San Pedro en vue d'arracher les trois points. Malheureusement, malgré les gros efforts consentis dans ce match, la chance ne nous a pas souri. Nous passons donc à autre chose. Notamment à cet important match en retard de la 17ème journée contre l'Asec ce jeudi 11 avril 2024, au stade Champroux.

Que s'est-il passé exactement sur ce but assassin du FC San Pedro ?

Il faut être clair. Sur cette action, il y a eu une faute flagrante sur ma personne. Malheureusement, l'arbitre a carrément refusé de sanctionner cette faute. Et c'est après que le centre aérien qui s'en est suivi, a surpris tout le monde en défense. Cette défaite-là est vraiment frustrante. Mais, je pense qu'il faut laisser passer cette douleur. Pour nous concentrer, véritablement, sur le match contre l'Asec.  

Effectivement, ce match contre l'Asec revêt une importance capitale. Parce qu'il faut gagner pour non seulement mettre fin à la petite série de défaites, mais se relancer surtout…

Nous savons tous que nous devons réaliser un très bon résultat face à l'Asec si nous voulons aller de l'avant. Nous allons donc, devoir tout donner dans ce match. C'est un impératif de gagner. Tout ne sera pas facile. Mais, rien ne sera impossible.

Personnellement, tu as été énorme dans ce match contre le FC San Pedro. C'était un défi personnel ?

Je suis flatté pour ce constat que vous faites. Cela dit, dans mon esprit, il fallait gagner ce match pour nous relancer. Et donc, j'ai décidé de tout mettre en œuvre pour donner le meilleur de moi-même. Bien sûr que mes coéquipiers m'ont aidé dans ma tâche. En tant que capitaine, je les ai motivés. Il faut dire que dans ce match, nous avons eu plusieurs possibilités de marquer des buts. Malheureusement, la chance n'était pas de notre côté. Elle est allée, plutôt, du côté de nos adversaires. Je les félicité pour cette victoire.  

Avec cette deuxième défaite consécutive, l'Afad-Plateau a désormais le dos au mur…

C'est ça qui est la vérité. Et nous en sommes conscients. Chacun de nous a l'obligation de ne pas tricher. Sur ce point-là, j'ai confiance en tous mes coéquipiers. Chacun de nous sait qu'il doit donner le meilleur de lui-même pour qu'on puisse remonter au classement, très rapidement.

Pour toi, quelle doit être la clé de vos prochains succès ?

Je pense que chacun de nous doit se battre sur tous les ballons. Nous devons jouer comme de véritables guerriers. Et surtout, je prie Dieu pour qu'il nous donne la chance de concrétiser les actions nettes de but que nous allons nous procurer. C'est ça le plus important d'ailleurs. Parce que, si nous ne marquons pas, ça va être difficile pour nous d'arracher les précieux points que nous cherchons.

Face au FC San Pedro, vous avez été dominés en première mi-temps. Mais, au retour des vestiaires, le public a revu une équipe métamorphosée de l'Afad-Plateau…

Effectivement, nous avons mal entamé le match. La première mi-temps a été donc difficile pour nous. Mais, nous avons, quand même, tout fait, pour ne pas encaisser. A la pause, le coach Firmin nous a craché ses vérités. Avant de nous donner de nouvelles consignes. Vous avez donc vu qu'en changeant de stratégie, nous avons été dominateurs. Nous avons empêché nos adversaires de jouer comme il faut. Malheureusement, après avoir raté nos actions nettes de buts, nous avons encaissé ce but dans les dernières minutes du match. Ça fait mal. Mais, on y peut rien.

Vous avez, désormais, le tandem championnat-coupe nationale. La pression va donc devenir énorme…

Oui. Vous avez raison. Après le match en retard de la Ligue 1 contre l'Asec, ce jeudi, c'est le Stella Club qui va se présenter devant nous, en coupe nationale, le dimanche prochain. Cette dernière compétition est également dans notre rétroviseur.

Après plusieurs saisons passées à l'Afad-Plateau, quelles sont, actuellement, les ambitions immédiates de Kacou Luc Stéphane ?

(Sourire…). Dans un premier temps, je prie Dieu pour qu'il m'épargner les sales blessures dont j'ai été plusieurs fois victimes, les saisons précédentes. Par ailleurs, je compte continuer à donner le meilleur de moi-même. Et comme tout footballeur, je rêve de continuer ma carrière dans le football professionnel en Europe.

Interview réalisé à San Pedro par Jean-Claude Djakus

 

Poster un commentaire