entry image

KUYO GUY ROMAIN : "NOUS ALLONS TOUT FAIRE POUR METTRE FIN A NOTRE DECONCENTRATION DE DERNIERE MINUTE"

   

Parmi les rares satisfactions de l'Afad-Plateau lors des trois derniers matches de la Ligue 1 LONACI soldés par trois défaites consécutives, figure Kuyo Guy Romain.  Il évolue aisément tant dans le couloir droit de la défense que dans le secteur médian. Devant la délicatesse de la situation des Académiciens (11ème avec 25 points), l'ancien sociétaire de la Soa (porteur du brassard 25) pense que ses coéquipiers et lui peuvent redresser la barre. Mieux, pour lui, la coupe nationale est une aubaine à saisir. Du coup, le match des 16èmes de finale contre le Stella Club d’Adjamé, ce dimanche 14 avril 2024 (18h00), au stade Robert Champroux, reste un défi.

Trois défaites consécutives en ce début de la phase retour de la Ligue 1 LONACI. Cette situation stressante interpelle forcément tes coéquipiers et toi non ?

Tout à fait ! C'est une situation qui nous renvoie à celle que nous avons connue lors de la première partie du championnat. Fleureter à nouveau avec le bas du classement contribue à nous mettre la pression. Mais, nous devons pouvoir relever dignement la tête et mieux attaquer les matches à venir, pour nous éloigner définitivement de cette zone rouge.

Pourtant, cette manche retour avait bien commencé, avec un match nul et trois victoires de rang. Qu’est-ce qui explique ce retournement de situation ?

Nous étions sur une belle dynamique et nous aurions voulu continuer sur notre lancée. Malheureusement, les trois derniers matches n’ont pas été à la hauteur de nos espérances. Je pense que c’est à de nous remettre au travail et surtout de mettre en application les consignes qui nous ont permis de faire de bons résultats, il y a peu. C’est-à-dire, la solidarité et la générosité dans l’effort.

Ce qui effraie dans la situation actuelle, c’est que la défense de l'équipe qui avait montré une certaine solidité lors des quatre premiers matches de la manche retour, vient d’encaisser quatre buts en trois matches…

A ce niveau, on parlerait de manque de concentration et de solidarité. Vous avez vu que le but que nous avons encaissé contre l’Asec Mimosas, ressemble étrangement au deuxième que nous avons encaissé face à Mouna FC. Je l’ai dit, il nous faut revenir à nos valeurs originales, celles qui nous ont permis de faire une belle série. C'est-à-dire que nous devons, à nouveau, faire preuve de solidité en défense.

Justement, sur les deux buts dont tu fais cas, on peut dire que vous avez un gros problème de couverture dans le jeu…

Vous avez raison. Cela peut, effectivement, s’expliquer par un manque de couverture sur ce genre d’action. Ce qui permet à nos adversaires de nous devancer pour porter le danger dans notre camp. Mais au-delà, on peut parler également de manque de communication et d’attention. C’est ce genre de déconcentration en plein match (et notamment vers la fin), que nous devons, rapidement, corriger. Nous allons tout faire pour pallier à cette situation gênante.

Et pourtant, "solidarité et complémentarité" sont des valeurs sur lesquelles le coach Koffi Firmin a insisté dès son arrivée au Mercato…

Tout à fait ! C’est bien ce qu’il nous avait demandé. A savoir : être solidaires sur toutes les lignes du jeu, et particulièrement en défense. Où nous devons faire preuve de solidarité. Malheureusement, cela n’a pas été le cas lors des trois derniers matches. Je ne saurais dire pourquoi nous sommes passés à côté de la plaque. Cela dit, il nous faut revenir à ces attitudes positives qui nous ont permis d’être solides sur le plan défensif, récemment.

Après un bon départ au début de cette deuxième manche de ce championnat, tout est à refaire après ces trois défaites consécutives…

C’est vrai qu’avec ces trois dernières défaites d'affilée, nous avons rétrogradé au classement. Du coup, la pression est désormais forte de notre côté. Toutefois, il nous reste encore huit matches. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour évacuer cette pression. En tout cas, je pense que nous devons nous transcender.

Huit matches au cours desquels vous devez arracher au moins sept points sur les vingt-quatre possibles. Etes-vous prêts à relever ce défi ?

Sept points en huit matches est largement à notre portée. Et je dirais même que nous pouvons faire mieux. Il suffit seulement que nous restions concentrés et que nous continuons à travailler sans relâche.

Peut-on dire que votre match contre le Stella Club d'Adjamé comptant les 16èmes de finale de la coupe nationale, ce dimanche 14 avril 2024, au stade Champroux arrive au mauvais moment pour vous ?

Au contraire, nous pensons plutôt que c’est le bon moment pour nous. Nous devons tout faire pour retrouver le sourire.  Même si nous sommes conscients que le Stella Club est un gros calibre et est en train de monter en puissance en championnat. Nous sommes convaincus qu’un succès en coupe nationale créera ce déclic qui nous permettra de rebondir en championnat. C'est un match crucial pour nous.

Après avoir éliminé en demi-finales cette équipe stelliste lors de la coupe nationale 2023, c'est sûr que vos adversaires viendront pour la revanche...

Nous savons d’ores et déjà que ça va être un match de titans. Un match qui s’annonce difficile et intense face à une équipe qui respire la bonne forme a et qui est actuellement sur une remontada au classement. Mais, nous devons, absolument, faire preuve de concentration. Et donner le meilleur de nous-mêmes.  Nous ferons tout pour jouer sur nos valeurs intrinsèques avec une dose de solidarité.

Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire