entry image

8 J RETARD LIGUE 1 / L'AFAD PLATEAU DEMONTE BOUAKE FC A GAGNOA (4-1)

   

Très mal en point à l’heure où intervenait la pause en décembre 2021, du fait de la Can 2022 au Cameroun, les Académiciens ont fait un retour fracassant à la compétition, le mercredi 9 février 2022. En balayant littéralement leurs adversaires Bouakéens au stade Victor Biaka Boda de Gagnoa, sur le score sans appel de 4-1 en match en retard ce lq 8ème journée de la Ligue 1.

 

Le capitaine Coulibaly Sanga Topio (auteur du 3ème but) et ses coéquipiers, qui avaient suscité de légitimes inquiétudes au moment de leur départ pour les fêtes de fin d’année, ont donc frappé tous les esprits à l’occasion de ce match en retard de la 8è journée e la Ligue 1 ivoirienne.

Faut-il voir dans cette large victoire face à une équipe Bouakéenne que l’AFAD n’aura battu qu’une seule fois depuis sa montée en élite, l’avènement d’une nouvelle dynamique qui pourrait la ramener vers les sommets dans les jours à venir ?

Beaucoup d’observateurs ainsi que les dirigeants du club veulent y croire. S’appuyant ainsi sur des points plus ou moins objectifs relevés lors de la dernière sortie des Afadistes. Notamment le fait que cette équipe qui n’avait marqué que deux petits buts sur pénalty, lors des sept premières journées, ait cette fois marqué quatre d’un coup face au Fc Bouaké. Ils y voient une nouvelle dynamique qu’ils espèrent voir s’éterniser. Ils sont d’autant confiants que le feu d’artifice de Gagnoa s’est déclenché dans les minutes initiales du match. Pour eux, il n’y a pas de doute que cette entrée en fanfare face aux Bouakéens signifie que l’équipe est enfin redevenue joueuse, mais aussi que l’attaque des Acadmiciens, cafouilleuse et totalement inopérante jusqu’ici, a enfin trouvé sa bonne carburation et se tient désormais prête à constituer la première menace pour tous les adversaires.

Mais là où d’aucuns se mettent à rêver ouvertement, c’est le fait que des jeunes comme Bolou Bi Hermann, Sery Messi et Dossso Isaac (auteurs d'un but chacun), , pour lesquels l’on croyait l’apprentissage de la Ligue 1 plus que difficile, aient été dans tous les bons coups lors de la confrontation contre Bouaké FC. Le virevoltant ailier, qui avait déjà donné des signes de montée en puissance, lors des trois derniers matchs de l’année 2021, se permettant même d’ouvrir son compteur-but personnel en Ligue 1 à l’occasion de la belle opération du stade Victor Biaka Boda.

Désormais 12è au classement avec 8 points, les poulains du coach Amani Yao, qui ne sont en réalité distancés que de six petits points par le troisième au classement, le FC San-Pédro (14 points) ont donc la latitude de combler ce retard. A condition qu’ils continuent sur leur lancée et qu’ils se mettent surtout en tête de remettre rapidement le couvert et faire en sorte que l’embellie ne soit pas de courte durée. Mais plutôt que ce qui est perçu par d’autres comme un simple éclairci dans la grisaille devienne lumière permanente.

On en aura le cœur net dès ce samedi 19 février 2022, lors de l’opposition comptant pour la 10è journée du championnat, face au Stella Club d’Abidjan, au stade Robert Champroux de Marcory. Ce sera l’occasion de faire mentir ceux qui estiment qu’en dehors de Gagnoa, l’AFAD a du mal à trouver ses marques.

Patrice BEKET

 

Poster un commentaire