entry image

A SIX JOURNEES DE LA FIN DE LA LIGUE 1 LONACI / LES ACADEMICIENS VISENT, DESORMAIS, TROIS POINTS POUR LEUR MAINTIEN !

   

L'Afad-Plateau est désormais sur la bonne voie pour son maintien en Ligue 1 LONACI. Les Académiciens ont réussi une belle remontée après avoir enregistré deux victoires d'affilée face au Lys Sassandra (2-0, 23ème journée) et au Racing Club d'Abidjan (2-0, 24ème journée). C'est clair que la confiance est désormais au-rendez-vous dans le groupe du coach Koffi Firmin.

Tout va pour le mieux pour les Académiciens de l'Afad-Plateau en Ligue 1 LONACI. En tout cas, avec plaisir. Après un petit doute qui s'était installé suite aux deux défaites consécutives enregistrées lors de leurs sorties des 21ème et 22ème journées respectivement face à Mouna FC (1-2) et au FC San Pedro (0-1), le capitaine Coulibaly Topio et ses coéquipiers ont retrouvé le sourire. Mieux, la verve. Après leur belle qualification en 8ème de finale de la Coupe nationale face aux Stellistes mis au pas (1-0), ils se sont, carrément, relancé en Ligue 1 LONACI. Ce, après avoir obtenu deux victoires d'affilée. Sans bavure. Lys Sassandra a été crucifié (2-0, 23ème journée) avant que le Racing Club d'Abidjan ne prenne une gifle (2-0, 24ème journée).

Du coup, la bande joyeuse au coach Koffi Firmin renait. L'objectif immédiat qui est visé, à savoir le maintien en Ligue 1 LONACI, n'est absolument plus loin. Il ne reste plus que trois points pour atteindre cet important rendez-vous. Avec 31 points – 1, les Académiciens occupent le 9ème rang après la 24ème journée qui s'est déroulée le week-end dernier (27 et 28 avril 2024). Or, il leur faut 34 points pour rester toujours pensionnaire de l'élite du football ivoirien. Quand on sait qu'il reste six journées à jouer, tout porte à croire que les protégés du PCA, SEM Jacques Anouma sont sur la très bonne voie. L'appétit venant en mangeant (les bons plats surtout), les Académiciens ont, évidemment, en tête de viser le podium. Tout est possible. Mais, pour l'heure, il faut se concentrer sur l'objectif immédiat.

Dans tous les cas, il est déjà, important, de saluer le comportement exemplaire de tout ce groupe composé de jeunes joueurs pétris de classe, les uns, les autres. Avec beaucoup d'audace, le coach KF réussit un mélange de jeunes loups aux joueurs expérimentés. Aux côtés du capitaine Coulibaly Topio, de Zouzou Landry Angenor, Amani Michel, Koré Serges Alain, Yessoh Kissito et bien d'autres, il pistonne des gamins comme Gnahoua Daniel et Lagoué Tiémoko Junior. Deux classes-biberons qui montrent bien des signes annonciateurs d'un avenir radieux. En attendant de tenter un autre bon coup face à la SOA (Société Omnisports de l'Armée), le mercredi 8 mai prochain sur la pelouse du Lycée Scientifique de Yamoussoukro, à l'occasion de la 25ème journée de la Ligue 1 LONACI, les Afadistes seront face à une équipe (qui n'est pas à négliger) de la Ligue 2 (Agir de Guibéroua) dans le cadre du match comptant pour les 8èmes de finale de la Coupe nationale 2024. Ce sera ce jeudi 2 mai au Lycée Scientifique de Yamoussoukro.

Jean-Claude Djakus            

Poster un commentaire