entry image

LIGUE 1 LONACI (26EME J. SOA 3-AFAD 2) // LES ACADEMICIENS SE LAISSENT CHICOTER PAR LES MILITAIRES

   

 La Société Omnisports de l'Armée (SOA) a pris le meilleur (3-2) sur l'Afad-Plateau, dans l'après-midi de ce mercredi 8 mai 2024 sur le Terrain Annexe du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, en match comptant pour la 26ème journée de la Ligue 1 LONACI, saison 2023-2024. Largement dominateurs en première période, les Académiciens se sont, carrément, laisser chicoter par les Militaires dans la seconde phase de jeu.  

"Tiens mon bâton et chicote-moi". Ainsi peut se résumer le match de la 26ème journée de la Ligue 1 LONACI, entre la Société Omnisports de l'Armée (SOA) et l'Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) du Plateau.  Et ce, en défaveur de la seconde équipe. Et pour cause, les Académiciens ont présenté deux visages diamétralement opposé. L'un (reluisant) en première phase de jeu et l'autre (décevant) en seconde période.

Dès l'entame de cette rencontre qui a été d'un très bon niveau technique, les visiteurs n'ont pas attendu longtemps pour sortir leurs griffes devant les missiles des Sodja. Très rapidement, en tout cas, ils ont pris le pouls de leurs adversaires. Avant de marquer, coup sur coup, deux buts de belle facture dans le premier quart d'heure de jeu. Signés : Koffi Brou David (13ème mn) et Coulibaly Alassane (15ème mn).

Surpris par cette rapidité du capitaine Coulibaly Topio et ses coéquipiers venus d'Abidjan-Plateau, les Militaires tentent de sauver les meubles. Malgré tout, ils ne paniquent pas. Ils prennent leur mal en patience. Et petit-à-petit, ils sortent de leur torpeur avant de prendre définitivement les choses en mains. Bien en place, ils réduisent le score à quelques minutes de la fin de la première période. Grâce à Kamagaté Dalla (41ème mn, 1-2). C'est sur ce score que les 22 acteurs regagnent les vestiaires.

A la reprise, les Militaires continuent à foncer sur leurs adversaires qui sont pris à la gorge dès la 47ème mn. Et c'est Sogodogo Yaya qui profite de la passivité de la défense des Académiciens pour ajuster le gardien Trabi Christ Olivares et égaliser. 2-2. Désormais loin d'être les maîtres de leur jeu, les poulains de Koffi Firmin sont au bord du gouffre. Ils sont acculés et facilement manipulables. La preuve : sur une balle anodine, le gardien Trabi Christ Olivares sort de sa surface de réparation et tente d'annihiler l'attaque adverse. Malheureusement, ses bras en l'air touchent le ballon (selon l'arbitre Koné Cheick Adam). "Non, je n'ai pas touché le ballon. Je le jure" crie à tue-tête le dernier rempart des Afadistes.

Mais, rien n'y fit. L'arbitre, le seul maître du terrain, brandit le carton rouge au gardien de but de l'Afad-Plateau. Un coup dur pour "Oli" qui jouait-là son premier match (dans les habits de titulaire) depuis son retour de blessure.  Cela dit, sur le coup-franc qui s'en est suivi, à l'entrée de la surface de réparation, le gardien remplaçant, Sanguisso Nabil (certainement pas trop chaud), est crucifié à ras de terre. Par le même Sogodogo Yaya qui signe son doublé. Une réalisation de belle facture qui permet à la Soa d'engranger trois précieux points. Quant aux Académiciens, ils auront, tout simplement, leurs yeux pour pleurer. Car, ce sont eux-mêmes qui auront prêté le flanc après leur démission totale sur l'aire de jeu.   

Jean-Claude Djakus à Yamoussoukro

Poster un commentaire