entry image

KOUAME KOUAKOU ROMEO : « NOUS NE BAISSERONS PAS LES BRAS »

   

Auteur de la réduction du score face au Stella Club d’Adjamé (2-1), à l'occasion  du match comptant pour la 10è journée de la Ligue 1 ivoirienne, le s         amedi 19 février 2022, au stade Champroux, grâce à un  but de belle facture, l’attaquant de l'AFAD-Plateau, Kouamé Roméo, n’a pas fait qu’ouvrir son compteur but. Il est également passé à côté d’un doublé qui aurait pu sauver, un tant soit peu, son équipe.

Roméo, sans ce sauvetage effectué par le portier du Stella Club dans votre dernier face-à-face du match, tu aurais pu réaliser le doublé et sauver ainsi la mise à l’AFAD. Un peu déçu de n’avoir pas pu sauver ton équipe ?

C’est vrai que sans cet arrêt, nous aurions pu faire match nul, 2-2. Ce qui aurait pu faire un bien énorme aussi bien à l’équipe qu’à moi-même. Nous avons franchement tout donné dans ce match. Mais bon, Dieu en a décidé autrement. Ce qui nous reste, c’est donc de continuer à travailler pour que la prochaine fois soit la bonne.

On note que la défaite n’enlève rien à la beauté d’un but qui a été beaucoup commenté par les journalistes. Pour vous, cela a peut-être l’air d’une symphonie inachevée ?

Vous savez, par la force des choses, je suis devenu attaquant à l’AFAD. C’est donc ma mission de marquer ou de faire marquer les autres. Aujourd’hui, la chance était de mon côté. J'ai donc pu marquer ce but apprécié de tous. Je suis personnellement content d’avoir autant fait plaisir.

Dans ce match, tu commences attaquant avant de retrouver ton poste de prédilection de latéral gauche, puis de te retrouver à nouveau à la pointe de l’attaque. Y-a-t-il une explication à cela ?

Ce sont les choix du coach qui nous met là où il faut. C’est ainsi qu’il avait voulu voir ce que ça pouvait donner avec moi en latéral gauche. Ce n’est qu’après observation qu’il a demandé, à nouveau, que je reprenne ma place sur la pointe de l’attaque. Et puis, voilà que ça a marché et que ça m'a permis de marquer.

Effectivement comme le coach Amani Yao César, on a tous noté une certaine désorganisation de l’équipe avec toi en latéral gauche ?

Comme je l’ai dit plus haut, ça été le choix du coach qui a voulu expérimenter quelque chose. Et lorsqu’il s’est rendu compte que ça ne marchait pas, il m’a replacé en pointe et nous avons recommencé à nous créer des occasions de but comme en première mi-temps. C’est ainsi que je marque le premier but. La boucle aurait été bouclée si j’avais marqué le second. Mais Dieu en a décidément autrement. Ceci dit, il n’est pas question pour nous de baisser les bras. Nous allons continuer de travailler afin de renouer au plus vite avec les victoires.

On parlerait de polyvalence, mais n’est-il pas déstabilisant de se retrouver à la pointe de l’attaque, alors qu’on est un latéral gauche de métier ?

Personnellement, je n’irais pas jusqu’à dire que cela me déstabilise. Parce que c’est dans la tête que tout se passe. Je respecte donc le choix du coach. Nous sommes des joueurs et nous ignorons où un coach pourrait nous positionner un jour sur le terrain. S'il le fait pour moi, c’est parce qu’il est certainement convaincu que j’ai l’intelligence nécessaire pour y jouer.

Vous enregistrez une défaite face au Stella Club d’Adjamé (2-1) alors que tout le monde avait cru qu’après le feu d’artifices face au FC Bouaké à Gagnoa (4-1) cela vous aurait donné les ailes pour décoller ?

C’est ce que nous espérions. Il aurait été formidable de continuer sur cette lancée. C'est pour ça que dans ce match, nous nous somme créés de meilleures occasions de but. Malheureusement, nous n’avions pas pu les concrétiser toutes.

Pour les trois derniers matchs de la manche aller, il vous reste à jouer l’Asec Mimosas, l’Usc -Bassam et l’ES Bafing. En dehors de Bassam, les deux autres équipes jouent actuellement le haut du tableau. Pensez-vous avoir les moyens de leur opposer une résistance, afin de limiter les dégâts avant le Mercato ?

Vous savez comme moi qu’aucun match ne ressemble à un autre. Nous avons l’intention de continuer à nous battre pour arracher les trois points dans les rencontres à venir. Personnellement, je n’ai aucune crainte. Ici en Côte d’Ivoire, tout le monde sait que l’AFAD fait depuis longtemps partie des grandes équipes de la place et qu’elle a l’habitude de jouer le haut du tableau. Certes, c’est difficile actuellement pour nous, mais nous avons bon espoir de remonter au plus vite la pente.

Entre le début de cette saison et celui de la saison dernière, c'est sûr que c’est le jour et la nuit…Un commentaire ?

Rires. C’est vrai que tout n’est pas rose. Mais l’AFAD reste l’AFAD. C’est individuellement et collectivement que nous devrons retrousser nos manches pour retrouver notre stabilité dans le jeu. Pour y arriver, nous devrons continuer à travailler ’avec abnégation.

Penses-tus que votre équipe actuelle peut tout faire pour obtenir le maintien en Ligue 1 ?

Nous vivons des moments très difficiles. Mais, nous nous faisons confiance. Malgré leur relative inexpérience, nos jeunes sont tout aussi pétris de talent Et, nous leur faisons également confiance. Nous savons tous qu’il n’y a que le travail qui pourra nous sortir de cette mauvaise passe. Vous avez été témoin, nous perdons contre le Stella Club d’Adjamé alors que nous avons été largement meilleurs. C’est dire que cette équipe est capable du meilleur, et même d’aller titiller à nouveau les sommets.Jr suis convaincu que nous y arriverons. Nous ne baisserons pas les bras

Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire