entry image

KONE IBRAHIM RIQUI (ATTAQUANT AFAD-PLATEAU) / "MON BUT CONTRE SOL FC EST UN DON DE DIEU"

   

Après plus d'un an d'absence sur le terrain du jeu, à cause d'une vilaine blessure au genou gauche, la pépite de l'Afad-Plateau, Koné Ibrahim Riqui, a rechaussé les crampons depuis quelques semaines. Mis dans le bain par le coach Koffi Firmin, depuis quatre matches, en tant que remplaçant de luxe, "Riquito" a retrouvé ses sensations. C'est lui qui a offert le but de la victoire (1-0) à une minute de la fin du match contre Sol FC d'Abobo, à l'occasion de la 27ème journée de la Ligue 1 LONACI. C'était le lundi 13 mai 2024, au stade Robert Champroux. Dans cette interview, la star de Marcory remercie Dieu et revient sur la difficile situation vécue pendant ce long temps d'indisponibilité.     

Après plus d'un an d'absence due à cette vilaine blessure au genou gauche, tu reviens et sauve ton équipe…

Oui. Dieu fait toujours grâce. C'est avec plaisir que je me mets encore dans la peau de sauveur de mon cher club, l'Afad. Et ce, comme vous l'avez rappelé, après plus d'un an d'indisponibilité. Ça me rappelle vraiment des souvenirs. C'est vraiment extraordinaire. Je suis plus que ravi. Et je voudrais, tout de suite, rendre gloire au Seigneur qui est au-devant de tout. Sans oublier le coach Koffi Firmin et ses collaborateurs et bien sûr, mes coéquipiers, les dirigeants du club, mes parents et mes amis. Les conseils de tout le monde m'ont permis de garder le moral durant tout ce long temps d'indisponibilité.

Quels sont les conseils que le coach Koffi Firmin t'a donnés avant de te faire rentrer en jeu à un quart d'heure de la fin du match ?

Il m'a tout simplement dit d'être relaxe et de foncer vers les buts adverses. Il a, surtout, insisté sur le fait que je peux faire quelque chose de bien dans ce match. En tout cas, son message m'a fait chaud au cœur. Et je me suis dit que je pouvais, effectivement, me faire plaisir dans ce match. Et comme Dieu l'a voulu, j'ai réussi le bon coup attendu par tous.

Décris-nous un peu ce but que tu inscris à une minute de la fin du match....

C'est un but que j'ai senti venir. Lorsque notre capitaine, Coulibaly Topio, a exécuté le premier corner, quand je suis rentré, ça n'a pas marché. Je lui ai donc demandé que, s'il y a un autre corner, de suivre mon déplacement au deuxième poteau. Et donc, pour cet autre corner, je lui ai fait signe, par un geste de main. Et comme il a l'habitude de bien placer les ballons, il m'a mis sur orbite. J'ai tout simplement jailli pour mettre le ballon dans les filets. Parce que, par la grâce de Dieu, nos adversaires n'ont pas suivi mon mouvement, lorsque le ballon bien exécuté par notre capitaine, est atterri sur ma tête.

Et ce saut inattendu, par partenaires et adversaires, qui fait mouche. C'est une grande émotion pour toi qui revient de loin…

Vraiment. Ce but est plus qu'extraordinaire pour moi. Vous savez, depuis que le coach m'a lancé dans le bain pendant les trois précédents matches, j'ai commencé à me sentir à l'aise, petit-à-petit, dans le jeu. Et Dieu merci, la mayonnaise a pris dans ce match contre Sol FC. Ce but est donc un don de Dieu pour moi et pour l'équipe.

On sent que tu as retrouvé la joie de rejouer. Est-ce à dire que cette vilaine blessure est, désormais, un vieux souvenir ?

Oui, par la grâce de Dieu, je me ressens très bien dans ma peau. J'ai retrouvé la joie de rejouer. C'est vraiment extraordinaire ce moment que j'ai vécu ce lundi 13 mai 2024. C'est une date que je n'oublierai jamais. Pour la suite, je prie encore et encore Dieu le Tout Puissant, afin qu'il m'épargne d'autres blessures. J'ai vraiment envie de jouer et d'aller loin dans ma carrière de footballeur. C'est un métier que je veux vraiment réussir.

A t'entendre parler, on sent que cette longue absence t'a vraiment fait mal…

Bien sûr que oui. Quand je venais suivre les matches de mes coéquipiers au stade Champroux et au Parc des Sports, j'avais mal au cœur. Surtout pendant les moments de passage à vide de l'équipe. Je brûlais d'envie de me mettre sur le terrain. Mais, hélas, je n'y pouvais rien. Je voudrais donc profiter de l'occasion que vous m'offrez pour remercier vivement mes coéquipiers qui se sont donnés à fond pour maintenir l'équipe dans l'élite du football ivoirien. Parce qu'en réalité, cette équipe de l'Afad ne mérite pas d'être au bas du tableau au classement général. Et je pense que nous devons, désormais, tout faire pour ne plus nous refaire peur.  

Des regrets ?

Non, pas du tout ! J'ai eu mal au cœur certes, tout simplement, parce que j'avais envie de participer à l'évolution de l'équipe. Mais, je ne pouvais rien contre la volonté de Dieu. Vous savez, tout ce qu'il fait est toujours bon. C'est lui qui m'a permis de revenir sur le terrain. Et de marquer ce but qui nous sauve contre Sol FC.  Je tiens encore à lui rendre grâce.

Pendant ce temps d'indisponibilité, on te voyait souvent avec ta petite amie, tes parents et connaissances dans les tribunes. Ce sont des moments d'émotion pour toi…

Effectivement, aucun soutien moral de ma famille, des amis, de mes coéquipiers et de nos coaches, ne m'a manqué. Et c'est ça qui m'a effectivement, permis de garder le moral pendant tout ce temps d'absence sur le terrain du jeu. Il faut le dire clairement, je me demandais si j'allais rejouer, un jour, au football. Tellement que je ne comprenais pas la situation de cette blessure. Je voudrais donc profiter pour remercier, vivement, le coach Assoumou qui m'a permis de faire, assidûment, ma rééducation. Il m'a beaucoup soutenu moralement.

Avec ce but précieux que tu marques, il n'y a plus de doute, l'Afad-Plateau est définitivement, maintenue en Ligue 1…

Et c'est, vraiment, un grand plaisir pour moi d'avoir été là pour rassurer sur le maintien de mon club. Je tiens à exprimer encore ma fierté.

Il y a cet important match des quarts de finale de la Coupe nationale du jeudi 23 mai 2024, contre le FC San Pedro, au stade Robert Chaproux, qui pointe à l'horizon. Ce sera un autre gros challenge pour tes coéquipiers et toi…

Ouiiii. C'est le prochain rendez-vous important que nous devons négocier avec beaucoup de sérieux. Après le match de la 28ème journée de la Ligue 1 contre le Stade d'Abidjan, ce dimanche 19 mai, nous allons nous concentrer sur ce match qui est un véritable challenge pour mes coéquipiers et moi. La coupe nationale, nous la voulons. Notre objectif, c'est d'être encore "Africains" la saison prochaine. Nous espérons que les dieux du football seront avec nous cette fois-ci, face à cette équipe du FC San Pedro qui nous a battus, en finale de cette compétition, en 2018.  

Interview réalisée par Jean-Claude Djakus        

Poster un commentaire