entry image

NIEGBO MOUNA OSEE " COUPE NATIONALE ? : NOUS FERONS TOUT POUR NOUS QUALIFIER FACE AU FC SAN PEDRO"

   

Après avoir retrouvé avec beaucoup d'envie l’axe central de la défense de l'Afad-Plateau, face au Stade d'Abidjan (0-0), le dimanche 19 mai 2024, au stade Robert Champroux (28ème journée Ligue 1 LONACI), le gaucher polyvalent, Niégbo Mouna Osée, entend poursuivre sur sa lancée. Il espère, à l'instar de tous ses coéquipiers, conduire, notamment, sa formation jusqu’en finale de la Coupe nationale 2024. Pour laquelle, les Afadistes seront face aux Petruciens du FC San Pedro, ce jeudi 24 mai 2024 (15h30) au stade Robert Champroux, en match au sommet des quarts de finale.

Comment analyses-tu ce match nul (0-0), contre le Stade d’Abidjan ?

Ça été un très bon match face à une équipe hyper-motivée du Stade d’Abidjan. Rien à dire. C’était une opposition de très haut niveau, au cours de laquelle chaque équipe avait vraiment à cœur de l’emporter. Je pense que ce match a été l’un des plus beaux que nous avons livrés cette saison.

Une équipe stadiste qui vous a pris tout de suite à la gorge en vous imposant un jeu très rythmé....

Il faut reconnaitre que la formation du Stade d’Abidjan est très en forme en cette fin de saison. C'est vrai que nos adversaires ont véritablement tenté de prendre l’ascendance sur nous d’entrée de jeu. Mais, notre réaction a été à la hauteur et ils ont dû reculer. Je pense même qu’il y avait de la place pour la victoire pour nous.

Dans quel état d'esprit se trouve une défense quand elle fait face à un tel feu nourri en tout début de match ?

Dans pareil cas, il faut rester calme et lucide.  Heureusement que nous l’avions été sur le coup. Pas seulement dans l’axe central de la défense, où ce n’est jamais facile, mais aussi dans tous les autres secteurs de jeu de notre équipe où nous avons été obligé de donner quelque peu de la voix.

Et puis, tout doucement, vous êtes montés en puissance et vous êtes même parvenus à vous procurer la première occasion nette de but par l'attaquant, Yessoh Kissito, à la 13ème mn…

Là, c’était le tournant du match. Si Kissito avait marqué ce but, cela aurait donné une toute autre physionomie au match. Mais, ça reste un fait de jeu sur lequel on ne peut revenir. Surtout quand cet attaquant nous a habitués à marquer des buts.

Vous êtes d'accord avec nous que la victoire était possible pour vous, au retour des vestiaires, quand les Stadistes ont donné des signes de fatigue, à cause de leur grosse débauche d’énergie de la première période…

Le constat est parfait. Ils étaient vraiment fatigués en seconde période et largement prenables en ce moment-là. Et, nous avions l'intention de les prendre à la gorge. Nous l’avons bien essayé. Malheureusement, nous n’avons pas eu plus de chances sur les nombreux contres placés.

Eux, par contre, vous ont mis en danger sur les balles arrêtées en fin de match…

Tout à fait ! Sur la quasi-totalité des balles arrêtées, ils sont parvenus à nous mettre en danger, à chaque fois. Parce que, nous n’avons pas su les marquer dès le départ.

Votre match nul contrarie le Stade d’Abidjan, mais douche quelque peu la férocité dans la course au titre…

Nous sommes conscients que sur les derniers moments, ça n’a pas été facile pour nous. Notamment sur cette ultime action, sur laquelle le joueur n’arrive pas à placer comme il faut, sa reprise de la tête. Alors qu’il était libre de tout marquage. Nous avons été chanceux sur ce coup.

L’autre enseignement, c’est que ce match nul fait surtout l’affaire du FC San Pedro, votre adversaire de ce jeudi 23 mai 2024, en quarts de finale de la Coupe nationale…

Je peux d’ores et déjà dire que ça va être un   match intéressant à suivre. Proches de leur premier titre, ils viendront très confiants, avec la légitime ambition de gagner, pour se donner l’opportunité d’un doublé historique. Mais, ils nous trouveront en face. Car, nous ferons tout, pour nous qualifier.

Alors que l'Afad-Plateau et le FC San Pedro étaient au coude-à-coude au niveau des statistiques relatives à leurs précédentes rencontres, vos adversaires ont, quelque peu, pris l’ascendance sur vous cette saison, avec la double victoire en championnat. N’est-ce pas là un motif de crainte pour vous ?

Je vous dis, tout de suite, qu'il n’y aura pas une troisième victoire pour nos adversaires ! Je vous donne l'assurance. Car, s’ils sont proches d’être champions, et ont, de toutes les façons, leur ticket pour l’Afrique, ce n’est pas encore le cas pour nous. Or, nous nous sommes habitués à passer par la Coupe nationale pour décrocher notre ticket africain. Il n’est donc pas question de se laisser faire ce jeudi 24 mai 2024.

Ce sera donc une finale avant la lettre, à t’entendre parler ?

Tout à fait ! Je vous le garantis. Ce sera même une grande finale que nous ne devrions perdre, sous aucun prétexte. Et vous avez entendu le coach nous demander de tout mettre en œuvre pour ce faire.

Et pourtant, vous avez eu des difficultés pour passer l’étape d’Agir de Guibéroua, pensionnaire de la Ligue 2 …

Contre Agir de Guibéroua, ça été très difficile. Parce que, nos adversaires ont passé tout leur temps à défendre. Face au FC San Pedro, ce sera une autre réalité. Je pense que ce sera plutôt un match ouvert, avec beaucoup d’actions. En tout cas, nous sommes prêts pour donner le meilleur de nous-mêmes, ce jeudi, afin de l’emporter.

Le match contre le Stade d’Abidjan ayant été d’un certain niveau technique et athlétique, ne crains-tu pas que cela ait un impact physique négatif sur vous ?

Oui, effectivement, ça peut arriver. Mais, nous avons un effectif pour cela. Nous avons un banc de touche riche capable de prendre tout de suite, le relais, en cas de pépins physiques et faire donc le job. J’ai personnellement confiance au coach Koffi Firmin qui saura ce qu’il faut faire pour palier à cette situation, si d'aventure, elle arrivait.

Tu sembles être convaincu qu’il est possible pour l'Afad-Plateau de rééditer le fabuleux parcours de la saison dernière qui l'a conduite en finale de cette coupe nationale…

Bien sûr que oui. Tout simplement, parce que la majorité des joueurs ayant participé à ce parcours, est encore en place. Entre nous, nous en parlons souvent. C’est dire que tous sont d’ores et déjà prêts pour rééditer l’exploit. En tout cas, nous sommes tous avertis qu’il ne nous reste plus que la Coupe nationale pour être "Africains" la saison prochaine. C’est pourquoi, nous ferons tout pour forcer les verrous du FC San Pedro afin de continuer notre route en Coupe nationale.

Penses-tu que votre fin de saison plaide en faveur d’un tel optimisme ?

Tout à fait ! Notre fin de saison est nettement meilleure que le début. Et c’est ce qui nous fonde à tout miser sur la Coupe nationale où tout est encore possible. Nous allons donc tout mettre en œuvre pour gagner cette Dame Coupe et retrouver la Coupe de la Confédération.

Interview réalisée par Patrice BEKET

Poster un commentaire